Aperçu dans les allées de l'IFA, le premier Walkman de Sony tournant sous Android 2.3 vient d'être officialisé par la firme japonaise, qui a dévoilé les différents modèles ainsi que leurs prix.
Sony Ericsson a récemment annoncé le Live with Walkman, un smartphone Android orienté musique, mais Sony propose aujourd'hui une alternative hors du domaine de la téléphonie : la gamme Walkman Z offre ainsi 3 lecteurs audio fonctionnant sous Android 2.3 Gingerbread, combinant les fonctionnalités d'un baladeur Sony à celles de l'OS mobile de Google.
Les différents modèles intègrent ainsi des applications Sony et Google préinstallées : Sony Music Player, Photo Player, Youtube, Gmail ou encore Google Maps. Pour assurer la connexion, le WiFi 802.11b/g/n est de la partie, de même que le Bluetooth 2.1+EDR qui permet d'utiliser un casque sans fil.
Pour le reste, on trouve un écran 4,3 pouces LCD tactile affichant une résolution de 800 x 480 pixels, 512 Mo de RAM, une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et un port USB. Le tout mesure 70,9 x 134,4 x 11,1 mm et pèse 156 grammes.
En somme, on se retrouve avec un Walkman sous Android 2.3 doté des caractéristiques et de la taille d'un smartphone, mais avec lequel on ne peut pas téléphoner : une configuration qui n'est pas sans rappeler l'iPod touch d'Apple. Sony propose donc son alternative avec le Walkman Z, qui a l'avantage d'être piloté par un système plus ouvert qu'iOS.
Coté pris néanmoins, il ne faut pas s'attendre à des dispositifs aussi accessibles que des Walkman classiques : le NW-1050 (16 Go) est annoncé à 364 dollars, le NZ-1060 (32 Go) à 429 dollars, tandis que le NZ-1070 (64 Go) sera proposé au prix de 563 dollars. Les trois modèles seront commercialisés au Japon à partir du 10 décembre, et le reste du monde sera servi un peu plus tard.