Depuis que Belkin puis Logitech ont lancé leurs récepteurs Bluetooth basiques, permettant de doter n'importe quels haut-parleurs d'une connectivité sans fil, les autres fabricants doivent apporter une plus value pour se démarquer. RIM a ainsi lancé un modèle facilitant l'appairage à l'aide du NFC.
Le « Noxon B1 » se dote tout simplement d'une batterie, mais c'est le premier du marché (hors kits mains-libres dont on pouvait détourner l'usage), de quoi séduire plusieurs profils de consommateurs. En devenant autonome, un tel adaptateur simplifie la diffusion sans fil de musique en déplacement, lors d'une soirée entre amis par exemple, ou dans des situations dans lesquelles une prise de courant n'est pas accessible, tel que dans une voiture.
L'appareil exploite donc une connectivité Bluetooth 2.1 et permet à un maximum de 8 appareils de se reconnecter sans redémarrer le processus d'appairage. Il s'en tient au profil A2DP de base et ne prend en charge ni le codec aptX, ni l'AAC. Il embarque en contrepartie une puce de traitement « optimisant les signaux audio », transmis au travers d'une sortie mini-jack 3,5 mm. Sa batterie lui conférerait une autonomie de 15 h.
Le « Terratec Noxon B1 » est disponible dès à présent en France au prix public de 40 euros.