Cette technologie Active Noise Cancellation, telle que Ford l'a sobrement baptisée, permet de réduire les bruits d'un cran supplémentaire au moyen d'un procédé acoustique, en complément de l'utilisation de vitres plus épaisses, de joints acoustiques plus absorbants et d'un meilleur amortissement du bloc moteur.
Ford a en fait transposé, à l'échelle de l'habitacle d'une voiture, la technologie utilisée sur certains casques audio tels que les fameux Bose QuietComfort. Bardée de microphones, la voiture capte le bruit de fond et diffuse l'inverse du son par les haut-parleurs habituels. Les ondes sonores s'annulent et le bruit est neutralisé ou au moins amoindri.
Une solution efficace contre les bruits de roulement, pas contre les chocs et les klaxons
Mais Olivier Gallic, le porte parole de Ford que nous avons rencontré au Mondial de l'Auto, rappelle à juste titre que cette technologie ne fonctionne pas sur des bruits imprévisibles. Le moindre délai entrainerait l'effet inverse, les bruits s'additionneraient au lieu de se soustraire. Comme celle d'un casque audio, la technologie de Ford ne fonctionne donc que sur des bruits réguliers, tels que les bruits de roulement, les bruits aérodynamiques ou les vibrations en l'occurrence. Ce qui tombe bien c'est qu'il ne faudrait pas neutraliser des bruits supposés alerter le conducteur, tels qu'un coup de klaxon.Cette technologie de réduction active du bruit ou d'active noise concellation sera dans un premier temps proposée sur le Ford Edge. Ce nouveau SUV haut de gamme a été révélé cet été, est exposé pour la première fois publiquement au Mondial de l'Auto, et ne sera commercialisé qu'à l'automne 2015, dans un an. La disponibilité et le coût de cet équipement, qui ne sera probablement en série que sur les derniers niveaux de finition, ne seront connus qu'au printemps 2015, quand la tarification de la version européenne du véhicule sera révélée.