Test Logitech SqueezeBox Radio

Julien Jay
Publié le 15 février 2011 à 12h32

Logitech SqueezeBox Radio

Pour les connaisseurs, la SqueezeBox Radio est une sorte de SqueezeBox Boom en beaucoup plus compacte. Autonome, la SqueezeBox Radio est déclinée selon deux coloris. Notre modèle est de couleur noir, et revêt un plastique brillant malheureusement assez sensible aux traces de doigts et à la poussière : pas forcément l'idéal pour mettre dans une cuisine... par exemple.

Avec un seul haut-parleur, certes bidirectionnel, le son produit par la SqueezeBox Radio est surprenant de clarté et de précision. Naturellement, il ne faut pas s'attendre à sonoriser la place de la Concorde, mais pas de souci pour remplir de musique une pièce d'habitation avec qui plus est des graves consistants puisqu'un woofer se dissimule dans les entrailles de la bête. Alimentée par le secteur, la SqueezeBox Radio peut également fonctionner sur un jeu de batteries rechargeable, mais celui-ci est optionnel.

Relativement passe-partout, la SqueezeBox Radio se dote en façade d'un écran couleurs, non tactile. De petite taille (6 cm de diagonale), celui-ci affichera tout aussi bien les pochettes d'album que les menus dans lesquels vous pourrez naviguer. Chaque menu étant d'ailleurs illustré d'une icône alors que ceux-ci ont le bon goût de demeurer relativement clairs et assez homogènes avec les dernières solutions SqueezeBox en date. Quant à l'écran, il est de bonne facture, meilleur que sur certaines imprimantes multifonctions bas de gamme dont nous tairons la marque (en deux lettres), alors qu'il embarque un détecteur de lumière pour ajuster automatiquement sa luminosité en fonction de l'éclairage ambiant.

000000BE03999952-photo-logitech-squeezebox-radio-2.jpg
000000BE03999950-photo-logitech-squeezebox-radio-1.jpg


En façade, nous retrouvons divers boutons de contrôle : trop peut-être ! Nous avons ainsi les contrôles de lecture (lecture, précédent, suivant, etc), un bouton de mise en marche, les six boutons frontaux entourant l'écran et servant à mémoriser des présélections, une molette centrale cliquable ainsi qu'un bouton crantée pour régler le volume (une pression sur ce dernier active le mode muet). Et n'oublions pas le bouton Home, pour revenir à l'accueil du menu, le bouton retour pour retomber sur le menu précédent, ou encore le bouton Alarme pour gérer les alarmes. Car oui, l'une des fonctionnalités mises en avant de la SqueezeBox Radio est la fonction alarme, avec programmation sur 7 jours. Et à tous ces boutons s'ajoute un bouton « More » permettant d'afficher un surmenu offrant des fonctions supplémentaires lors de l'écoute d'un titre (ajout aux favoris, suppression des favoris, etc).

Compatible Wi-Fi i802.11g et dotée d'une prise RJ45, la SqueezeBox Radio comporte sur sa tranche une prise casque. Un connecteur « line-in » permettra également de relier un baladeur à l'appareil. Comme toutes les SqueezeBox, la prise en charge des protocoles de chiffrement Wi-Fi est assurée sans encombre que ce soit le WEP, le WPA ou encore le WPA2. Sans compter que le WPS est également de la partie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles