Logitech Squeezebox Touch
Si vous connaissez la SqueezeBox Radio, sachez que Logitech a opté pour une approche radicalement différente pour la SqueezeBox Touch. Ici, le constructeur suisse propose un dispositif à l'esthétique minimaliste ressemblant à une sorte de cadre photo numérique. Posée sur un pied chromé avec une inclinaison fixe de 35°, la SqueezeBox Touch se compose d'un écran tactile occupant le plus clair de sa surface. Comme aplati, celui-ci donnera accès aux fonctions de l'appareil. Appareil qui, à la différence de la SqueezeBox Radio, ne comporte aucun haut-parleur. La SqueezeBox Touch n'est en effet pas autonome : il faudra la relier à une source audio externe (amplificateur home cinéma, dock iPod avec entrée ligne, etc) pour profiter de la musique. Quant au revêtement, nous avons droit à une coque en plastique noir brillant sensible aux traces de doigt alors que la base de l'écran est composée d'un bandeau métallique frappé en son centre du logo Logitech. Naturellement, la finition de l'ensemble est de qualité et ne souffre d'aucune critique.Intégrant un processeur ARM et un circuit Wi-Fi de classe i802.11g, la SqueezeBox Touch est bien entendu pourvue d'un connecteur RJ45 : elle pourra donc fonctionner au choix en sans fil soit ou sur le réseau filaire. En matière de connectique audio, on retrouve une sortie RCA, une prise casque, une sortie coaxiale et une sortie optique, le tout dissimulé à l'arrière de l'appareil. Les audiophiles apprécieront un détail particulier de la SqueezeBox Touch : sa sortie numérique haute résolution capable de transmettre un signal 24 bits sur 96 kHz. Globalement, il n'y a rien à redire au sujet de la qualité audio de l'appareil.
Nous le disions dès le préambule, le cœur de la SqueezeBox Touch est à n'en pas douter son écran LCD tactile de 4,3 pouces. Celui-ci est bien entendu en couleurs et de fort bonne facture. La partie tactile nous laisse en revanche plus dubitatifs : annoncé comme capacitif, l'écran ne semble guère réactif. Il s'avère peu pratique à manipuler : on est tout de même loin de la réactivité d'un iPhone ou d'un iPad au point que l'on pourrait parfois croire l'écran résistif. Doté d'un capteur de luminosité et d'un détecteur de présence l'écran est notamment capable d'ajuster de lui-même sa luminosité.
Le premier démarrage invite l'utilisateur à configurer la SqueezeBox Touch, étape par étape, de la sélection d'un réseau sans fil à la saisie du mot de passe via le clavier virtuel, à l'entrée des identifiants et mot de passe pour le compte MySqueezebox. Si dans les premières moutures du firmware, la mise en route était capricieuse avec quelques bugs (généralement un plantage après la saisie du mot de passe Mysqueezebox), les choses semblent à présent rentrées dans l'ordre.