On ne présente plus le fabricant suisse Logitech. Pas de produit flambant neuf à proposer ici mais un Pure-Fi Express Plus datant d'octobre 2008 ! « Y'a pas l'feu au lac » comme on dit chez nos amis helvètes...
Logitech Pure-Fi Express Plus
Présentation
Le Pure-Fi Express Plus est celui qui ressemble le plus à un dock traditionnel, et donc le moins à un réveil. L'appareil rectangulaire dispose d'une console centrale façon mini chaîne, bien épurée. On ne trouve en effet qu'un gros potentiomètre argenté (avec un liseré lumineux orange), cinq boutons (clock set, alarm on/off, alarm set, shuffle et repeat) et l'affichage LED de l'heure, orange également. Une minuscule télécommande, tout aussi dépouillée, vient compléter la panoplie de contrôles de l'engin.
Le potentiomètre de la console centrale et la mini télécommande
Sur le dessus de l'appareil se situe le dock. Logitech fournit trois socles adaptateurs pour garantir une bonne compatibilité avec les périphériques Apple : tous les iPhone et iPod disposant de la prise dock sont acceptés ! Il n'y a en revanche pas de socle adapté à la forme de l'iPhone 4 : ça marche quand même mais il faudra s'appliquer pour docker la bête. Et pour les autres, il faudra passer par l'entrée son au format mini jack 3,5 mm. Quant à l'emplacement à piles en dessous, il n'est pas fait pour de la sauvegarde de réveil mais pour permettre au Pure-Fi Express Plus de fonctionner en autonome.
Le dock et ses socles adaptateurs, la connectique arrière (avec poignée de transport) et l'emplacement à piles
Le Pure-Fi Express Plus consomme 1,5 watt en veille. Ce chiffre est plutôt élevé et malheureusement pas négociable puisque le rétro-éclairage de l'affichage ne peut pas être atténué ou coupé. La charge livre 6,6 watts à l'iPhone 4 que nous mettons sur le dock.
Ergonomie
L'ergonomie est à l'image des fonctionnalités, c'est-à-dire basique. En effet, Logitech n'a pas développé d'application pour fonctionner avec son Pure-Fi Express Plus. Et c'est bien dommage puisque ça aurait pu permettre à l'appareil de vous réveiller avec la musique de votre iPhone/iPod. Et oui, là il faut se contenter d'un simple bip-bip !!! Un seul réveil, pas de radio ni de timer, pas de réglage de la répétition (on active le snooze en pressant le potentiomètre), pas de synchronisation automatique de l'heure... En bref, il s'agit juste d'un dock avec un buzzer...
L'affichage LCD et ses quelques boutons pour paramétrer le buzzer
Audio
Tout cela est d'autant plus dommage que le Pure-Fi Express Plus est de loin le dock qui sonne le mieux et le plus fort. Le rendu est propre, avec une bonne neutralité des medium, des aigus nets et des basses assez corpulentes (tout est relatif, bien sûr)... La diffusion audio est particulièrement intéressante. En effet, l'architecture repose sur quatre transducteurs large-bande, deux à l'avant et deux à l'arrière : bien positionné (avec une paroi derrière par exemple), le dock délivre un son bien enveloppant. Et deux évents de basses ressortent à l'avant pour accroitre le dynamisme.
Conclusion
Le Pure-Fi Express Plus aurait pu l'emporter haut la main sur tous ses concurrents : bon son, finition sérieuse, design élégant et grande simplicité d'utilisation. Seulement voilà, comme dock radio-réveil, on a vu mieux ! Ce qui est embêtant dans le cadre d'un comparatif de réveils... Pas d'application, impossible de se réveiller en musique, pas de radio FM, pas de timer... Bref, un simple dock avec buzzer. Si ça vous suffit tant mieux, mais sinon, allez voir ailleurs !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles