Introduction[/anchor]
Dans la foulée du lancement de l'iPhone 5, Apple levait le voile sur sa nouvelle gamme d'iPod. Et si le refresh 2011 des iPod n'avait pas laissé un souvenir impérissable, la marque à la pomme a revisité ses gammes pour cette fin d'année. Parallèlement au nouvel iPod Nano, l'iPod Touch évolue significativement pour cette cinquième génération.Au programme de cet iPod Touch 2012, un écran Retina de 4 pouces, comme sur l'iPhone 5, et un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec en prime un nouveau design. Mais à l'heure où les Smartphones se sont accaparés une bonne part du marché des lecteurs MP3, l'iPod Touch nouvelle formule a-t-il des arguments à faire valoir ?
Design[/anchor]
Livré dans une boîte de plastique translucide qu'il est bien difficile d'ouvrir (attention aux jets d'iPod involontaires en tentant d'extraire le baladeur), l'iPod Touch nouvelle formule présente un design affiné et allongé. A l'instar de l'iPhone 5, on trouve en effet un écran de 4 pouces au cœur de ce baladeur, toujours avec son bouton central. La coque de cet iPod est faite d'une seule pièce d'aluminium et se décline en plusieurs coloris ! Léger, avec seulement 88 grammes sur la balance, l'iPod Touch inspire confiance grâce notamment à sa très bonne finition, du niveau de celle de l'iPhone 5. Les bords de la coque étant arrondis, l'iPod Touch tient plutôt confortablement en main, malgré son poids plume.On retrouve une optique avec Flash LED à l'arrière de l'appareil ainsi qu'un bandeau de plastique noir pour laisser passer les signaux radio. A noter que l'optique dépasse très légèrement du châssis de l'iPod, du coup à plat l'iPod Touch n'est pas stable. Curiosité, on retrouve un bouton poussoir sur l'extrémité basse de cet iPod Touch qui se déploie en appuyant dessus. Baptisé « bouton loop » celui-ci permet de fixer la lanière fournie avec le baladeur, une lanière de la même couleur que ce dernier. Il faut avouer que nous sommes un peu sceptiques sur l'intérêt de cette dragonne... Qui a déjà voulu jouer à son iPod avec une dragonne ? Et si c'est pour crédibiliser l'iPod Touch en tant qu'appareil photo d'appoint, on se demande bien pourquoi dans ce cas l'iPhone 5, qui dispose d'un meilleur APN, ne profite pas de dragonne. Reste le cas des sportifs qui peuvent y voir un intérêt ?
Doté d'un bouton de mise en route et de boutons de réglage du volume, teintés à l'unisson du coloris du baladeur, l'iPod Touch version 2012 conserve son haut-parleur intégré et son micro alors que sa prise jack est située sur sa base comme les précédents iPod. Et de troquer le connecteur 30 broches pour un connecteur Lightning. Que cela plaise ou non, le Lightning est maintenant le connecteur de référence pour Apple et si Apple a le bon goût de livrer un câble Lightning, vos accessoires existants ne seront pas compatibles avec cette connectique sauf à se procurer dans le commerce un adaptateur. A propos d'accessoires, signalons qu'Apple livre l'iPod Touch avec ses nouveaux écouteurs EarPod. Petit détail toutefois... il s'agit de la version sans micro ni télécommande : une mesquinerie difficilement défendable !
Composants et écran[/anchor]
Alors que l'iPod Touch est dédié à la musique, il reste également une solution de jeu mobile. Dans cette optique l'arrivée d'un processeur double cœur A5 est une bonne nouvelle par rapport au précédent modèle d'iPod Touch avec sa puce A4. Reste que l'on aurait aimé disposer d'un A6 comme sur l'iPhone 5 ! Force est de constater que la configuration matérielle de cet iPod Touch est ni plus ni moins celle d'un iPhone 4S... l'époque de l'iPod Touch machine iOS la plus rapide pour jouer semble donc quelque peu révolue. Cadencé à 800 MHz, l'A5 est accompagné de 512 Mo de mémoire vive.
Doté d'un circuit Wi-Fi double bande (i802.11a/b/g/n), l'iPod Touch prend en charge le Bluetooth 4.0 mais reste dépourvu de système de localisation GPS. Dommage.
Du côté de l'écran, celui-ci s'étire sur 4 pouces, comme sur iPhone 5. On retrouve donc une résolution de 1 136 x 640 pixels et un format presque 16/9 qui profite surtout aux jeux et aux vidéos. Les applications optimisées pour l'iPhone 5 tournent en toute logique sans broncher sur le nouvel écran 4 pouces de l'iPod Touch. Pour les autres, des bandes noires apparaissent sur les extrémités de l'interface. La bonne nouvelle c'est que cet écran IPS tactile multipoint est du même niveau de qualité que sur l'iPhone. Dis comme ça, ça paraît évident mais par le passé ce n'était pas le cas.
Appareil photo[/anchor]
Grande nouveauté 2012 pour cet iPod Touch, l'inclusion d'un appareil photo digne de ce nom. On dispose ici d'une optique en verre de cinq éléments ouvrant à f/2.4 avec un capteur CCD de 5 mégapixels et une mise au point autofocus. Apple vante les mérites de cette partie photographique et il faut bien avouer que face au précédent iPod Touch les progrès sont majeurs. Toutefois, nous ne sommes quand même pas au niveau d'un iPhone 4S ou 5 ni même d'un Galaxy SIII. Sur notre scène de test, on note un bruit certain et un manque de détail par endroit (les petits éléments de texte sont peu lisibles).A gauche notre scène de test avec l'iPod Touch de quatrième génération, à droite avec l'iPod Touch 2012
Capable d'enregistrer des vidéos en 1080p, l'iPod Touch ne propose pas d'autofocus dynamique pendant l'enregistrement. Il faut soit même tapoter l'écran sur la nouvelle zone de mise au point en cours d'enregistrement. Pas forcément pratique d'autant que cela peut changer les mesures d'exposition. La vidéo est bonne bien que légèrement terne et manquant peut être un peu de piqué.
L'iPod Touch profite également d'une caméra FaceTime HD en façade de 1,2 mégapixel : un plus pour les échanges vidéo mais sûrement pas une caméra d'appoint.
Le rendu de la caméra frontale FaceTime HD