Présentation du produit
Avec ses Fidelio, Philips se prévaut de l'appellation Hi-Fi. Si souvent usurpée, elle semble ici crédible au vu du matériel soumis à la critique : enceintes en bois, cintrées dans l'aluminium, avec évents Bass Reflex à l'arrière, véritables borniers et câble de bonne section (1,25 mm) et assez long (6 m environ). Le poids de chaque enceinte renforce cette impression : 4,7 et 5,7 kg. On se situe clairement un cran au-dessus de ce que proposent les marques grand public en général, même si le revêtement façon bois est en fait en plastique et que l'intérieur est en MDF (fibres de bois). La connectique au dos de l'enceinte gauche (il faut aller dans le mode d'emploi pour connaître leur géométrie) est généreusement fournie : entrées numériques (1 optique, 1 coaxiale), entrées auxiliaires (1 RCA, 1 mini jack) et prise Ethernet.

L'ergonomie logicielle à la loupe
Le centre névralgique du système, c'est l'application AirStudio de Philips (basée sur la solution multimédia réseau Twonky), disponible sur iOS et Android. C'est depuis elle qu'on effectue l'installation des enceintes, se comportant comme un client UPnP AV, au sein du réseau domestique, en Ethernet ou en Wi-Fi. Une fois les Fidelio A9 paramétrées, elles peuvent lire le contenu de n'importe quel serveur DLNA ou smartphone possédant l'application AirStudio. Nativement, un PC avec Windows Media (11 ou plus) fera l'affaire. L'utilisateur pourra aussi installer Philips Media Manager sur PC ou Mac. Les Fidelio A9 peuvent aussi accéder aux radios Internet de TuneIn Radio et au streaming des services Spotify et Deezer (moyennant abonnements).
<center>Première étape : lancer la configuration d'une nouvelle enceinte depuis l'application fraîchement installée</center>" alt="
<center>Tout est ensuite très bien expliqué : voici ce qui vous attend</center>" alt="
<center>Oui tout commence avec le branchement des enceintes, Philips ne laisse rien au hasard... Déjà, l'importance de l'indicateur lumineux apparaît. </center>" alt="
<center>En cliquant sur le i cerclé, un nouvel écran rappelle le code couleur de la LED. Pour lancer la configuration, il faut appuyer sur le boutons WPS (Wi-Fi Protected Setup) derrière l'enceinte.</center>" alt="
<center>Code couleur que voilà</center>" alt="
<center>L'application vous invite alors à vous connecter au réseau Wi-Fi émis par l'enceinte Fidelio A9</center>" alt="
<center>Il faut donc sortir temporairement de l'application pour aller dans les paramètres réseau du téléphone</center>" alt="
<center>Chose faite, il faut revenir dans l'application et renseigner le mot de passe du réseau Wi-Fi domestique qui sera utilisé pour streamer sa musique</center>" alt="
<center>L'enceinte est détectée, il faut lui donner un petit nom</center>" alt="
<center>La configuration se termine, si tout va bien, la LED doit être blanche et ne pas clignoter</center>" alt="
<center>L'application bascule sur son écran d'accueil, en affichant des étiquettes explicatives un brin bordéliques</center>" alt="
<center>Parallèlement, les bibliothèques de vos ordinateurs sources doivent voir leur partage en réseau autorisé</center>" alt="
<center>Il est alors possible de lire directement sa musique sur les enceintes, sans passer par le moindre logiciel tiers, via Windows Media (v12 ici)</center>" alt="
Mais il est également possible d'utiliser Philips Media Manager (qui se base sur la solution Twonky)" alt="


Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.


L'ergonomie logicielle à la loupe
Le centre névralgique du système, c'est l'application AirStudio de Philips (basée sur la solution multimédia réseau Twonky), disponible sur iOS et Android. C'est depuis elle qu'on effectue l'installation des enceintes, se comportant comme un client UPnP AV, au sein du réseau domestique, en Ethernet ou en Wi-Fi. Une fois les Fidelio A9 paramétrées, elles peuvent lire le contenu de n'importe quel serveur DLNA ou smartphone possédant l'application AirStudio. Nativement, un PC avec Windows Media (11 ou plus) fera l'affaire. L'utilisateur pourra aussi installer Philips Media Manager sur PC ou Mac. Les Fidelio A9 peuvent aussi accéder aux radios Internet de TuneIn Radio et au streaming des services Spotify et Deezer (moyennant abonnements).
<center>Première étape : lancer la configuration d'une nouvelle enceinte depuis l'application fraîchement installée</center>" alt="
<center>Tout est ensuite très bien expliqué : voici ce qui vous attend</center>" alt="
<center>Oui tout commence avec le branchement des enceintes, Philips ne laisse rien au hasard... Déjà, l'importance de l'indicateur lumineux apparaît. </center>" alt="
<center>En cliquant sur le i cerclé, un nouvel écran rappelle le code couleur de la LED. Pour lancer la configuration, il faut appuyer sur le boutons WPS (Wi-Fi Protected Setup) derrière l'enceinte.</center>" alt="
<center>Code couleur que voilà</center>" alt="
<center>L'application vous invite alors à vous connecter au réseau Wi-Fi émis par l'enceinte Fidelio A9</center>" alt="
<center>Il faut donc sortir temporairement de l'application pour aller dans les paramètres réseau du téléphone</center>" alt="
<center>Chose faite, il faut revenir dans l'application et renseigner le mot de passe du réseau Wi-Fi domestique qui sera utilisé pour streamer sa musique</center>" alt="
<center>L'enceinte est détectée, il faut lui donner un petit nom</center>" alt="
<center>La configuration se termine, si tout va bien, la LED doit être blanche et ne pas clignoter</center>" alt="
<center>L'application bascule sur son écran d'accueil, en affichant des étiquettes explicatives un brin bordéliques</center>" alt="
<center>Parallèlement, les bibliothèques de vos ordinateurs sources doivent voir leur partage en réseau autorisé</center>" alt="
<center>Il est alors possible de lire directement sa musique sur les enceintes, sans passer par le moindre logiciel tiers, via Windows Media (v12 ici)</center>" alt="
Mais il est également possible d'utiliser Philips Media Manager (qui se base sur la solution Twonky)" alt="


Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...
Il nous faut par ailleurs déplorer les errances ergonomiques pas vraiment dignes d'une application mobile en 2013 : superposition des fenêtres de contrôle, séparation des univers « Lire » et « Services » (avec coupure de la lecture en cours quand on passe de l'un à l'autre), impossibilité d'avancer ou reculer dans le titre lu, pas d'enregistrement de la liste de lecture en cours, système de carrousel sources/lecteurs chargé avec un réseau dense (on peut toutefois limiter les entrées que l'on veut voir affichées)... Sans oublier l'application Spotify intégrée, où le défilement est bloqué par écrans de 10 lignes. Bref, le retard accumulé par rapport à Sonos est considérable.
<center>Pour lire de la musique, il faut sélectionner une source (smartphone, PC, NAS...) et un lecteur (Fidelio A9, appareil DLNA...) via le carrousel.</center>" alt="
<center>On maintient son doigt sur la source et on fait glisser l'icône vers le lecteur pour établir le lien </center>" alt="
<center>Ca donne ça et c'est plutôt instinctif comme façon de procéder. Sauf que quand le réseau est encombré, le carrousel est vite chargé</center>" alt="
<center>Heureusement, on peut filtrer en amont, en décidant des sources et des lecteurs que l'on souhaite afficher</center>" alt="
<center>Ca donne quelque chose de plus épuré comme ça</center>" alt="
<center>Quand un lien est établi, une fenêtre apparaît en plein milieu de l'application proposant les premiers critères de tri du contenu</center>" alt="
<center>Viennent ensuite les filtres par artistes, albums, genres, dossier, etc.</center>" alt="
<center>... puis la liste d'artistes, d'albums, de genres, etc.</center>" alt="
<center>Et on accède enfin aux titres, qu'on peut lire tout de suite en cliquant dessus ou ajouter à la liste de lecture en cours via l'icône plus. Cette liste ne pourra pas être enregistrée.</center>" alt="
<center>Voilà à quoi ressemble la fenêtre de lecture en cours. Il n'est pas possible de faire glisser un curseur pour avancer ou reculer dans la chanson !</center>" alt="
<left>Pour modifier les réglages sonores ? Il faut bascule dans le mode "Services" et sélectionner le lecteur Fidelio A9. Ca coupe la lecture en cours...</left>" alt="
<center>On trouve alors ces modestes réglages sonores</center>" alt="
<center>Mais aussi ces autres paramètres</center>" alt="
<center>Côté application Spotify, on déplore cette navigation sans défilement mais avec des boutons pour monter ou descendre... Enfin, avec un iPhone 4 il faut quand même faire défiler de quelques lignes pour voir apparaître le bouton.</center>" alt="
<center>Sur un Galaxy S3, l'application est plus à son aise car la taille d'écran permet de contourner la question du défilement</center>" alt="
<center>L'application gagne en tout cas vraiment à être utilisée sur un plus grand écran... même si la pochette n'en profite pas pour s'agrandir.</center>" alt="

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.



Avant mise à jour et après mise à jour. Au début, l'application iPhone tronquait tout ce qui dépassait du premier écran, qui ne s'affichait pas même quand on faisait défiler le contenu...

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Les derniers tests

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

Par Aurélien AudyNos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plusCommentaires (0)Rejoignez la communauté ClubicRejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

La Fidelio A3
Enfin, si l'adoption du standard DLNA permet une grande ouverture du système, n'importe quel autre lecteur DLNA (comme une télé connectée) pouvant être liée aux enceintes Fidelio A9, les interactions ne se font pas sans douleur. Oubliez la lecture simultanée en multi-pièces, ni avec un autre périphérique DLNA, ni même, et c'est plus grave, avec une autre enceinte Fidelio, comme la A3 que le constructeur nous a envoyée. On a bien 5 secondes de décalage, c'est horrible ! Seule la lecture de contenus différents fonctionne correctement.



La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
Sur le terrain de l'audio
Notre ressenti est mitigé. À première écoute, le rendu apparaît flatteur : toutes les fréquences semblent être là, avec des basses chaleureuses et une stéréo large (due à la présence de deux enceintes bien sûr, mais aussi à l'orientation des voies). Toutefois, à approfondir l'écoute, on perçoit un déséquilibre dans la restitution : une partie des médiums passe en bas médium, donnant ce son chaud, mais provocant aussi une résonance préjudiciable, tandis qu'une partie des aigus stagne dans le haut médium, faisant perdre la brillance et la définition qu'on aimerait entendre. Ainsi, s'il n'est pas question de qualifier ce son de mauvais, on ne parvient pas non plus à le trouver franchement bon. Du moins pour le prix. Deux enceintes Play:5 de Sonos (certes plus chères) liées en paire délivrent un bien meilleur rendu.
Demeurent tout de même deux points forts : la stéréo assez ample et la puissance du système. Sur notre morceau de test, Kid A de Radiohead, le sonomètre a relevé 96,4 dB sans distorsion et 100,2 dB à fond, avec un son encore très propre. Une bonne performance quand on sait à quel point ce titre est dur à reproduire.


On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Conclusion
Les Fidelio A9 nous laissent une étrange sensation d'inachevé. Pas sur le plan physique, puisque les enceintes sont esthétiques et bien finies, mais dans le registre de la prestation audio, où le verdict "peut mieux faire" s'impose. Et surtout en matière d'ergonomie : Philips a visiblement négligé cet aspect, en bâclant son application AirStudio, nettement moins efficace et agréable à l'usage que la solution Sonos. Et où est le multi-pièces synchronisé ? L'excuse de la jeunesse ne tient pas, Philips disposant de l'expérience des Streamium. Il faut espérer que des mises à jour drastiques viennent apporter rapidement toutes les évolutions souhaitables. Puisqu'en dehors de ces considérations, il faut reconnaître que l'écosystème Fidelio apparaît déjà bien complet : aux A9 s'ajoutent deux plus petites enceintes monobloc A5 et A3, un récepteur amplifié A2 et une passerelle non amplifiée A1. Chaque élément étant proposé à un prix plus abordable que son pendant chez Sonos. L'alternative Philips reste donc tout à fait crédible et pourra séduire, si et seulement si son ergonomie évolue.
Philips Fidelio A9
4Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5

La Fidelio A3
La lecture simultanée ne fonctionne pas avec une Fidelio A3, ni avec notre téléviseur connecté, mais avec des musiques différentes, ça marche. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le lecteur voulu.
On retrouve bien les deux haut-parleurs large bande et le petit tweeter entre les deux
Philips Fidelio A9
4
Les plus
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
Les moins
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
- Les plus
- Les moins
- Détails
- Son flatteur (à défaut d'être précis)
- Bonne stéréo / belle puissance
- Installation simple / DLNA / connectique
- Finition / écosystème Fidelio
- Audio manque de définition
- Ergonomie de l'application AirStudio
- Lecture multiroom synchronisée impossible
- Paire stéréo reliée par câble
Qualité audio7
Installation9
Ergonomie5
Par Aurélien Audy
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Les derniers tests
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.