Les baladeurs numériques n'ont plus autant la cote que par le passé. Supplantés par les sacro-saints smartphones, ils semblent bien loin derrière nous. Même Apple a laissé tomber ses mythiques iPods...
La renaissance pourrait cependant venir de Chine. FiiO, Shanling, Cowon, iBasso sont autant de marques spécialisées dans l'audio Hifi. Toutes disposent dans leurs catalogues de baladeurs taillés pour la haute définition, surpassant de loin les bons vieux lecteurs MP3.
FiiO et iBasso se concurrencent de près sur le milieu de gamme. Le premier a ainsi dégainé l'excellent M11 en fin d'année 2019. Le DX160 de chez iBasso arrive plus tardivement, mais apporte avec lui quelques atouts à ne pas négliger. L'affrontement promet d'être passionnant, pour le plus grand plaisir de nos oreilles !
iBasso DX160 : une fiche technique de qualité
Tout comme le FiiO M11, le DX160 a une visée grand public. Le système d'exploitation Android est donc de la partie, avec bien entendu des modifications spéciales pour améliorer la partie audio. Malgré quelques points moins bons que chez la concurrence, la fiche technique reste très solide.Mais jugez donc par vous-même :
- Écran 5” IPS - 1920 x 1080 px
- SoC Rockchip 8 cœurs - 2 Go RAM
- 32 Go de mémoire interne
- Port micro-SD
- WiFi 2.4 GHz et 5 GHz - Bluetooth 5.0
- USB-C
- Android 8.1 modifié
- DAC Cirrus-Logic CS43198 x 2
- Certifié Hi-Res Audio
- Prise en charge des fichiers audio PCM jusqu'à 32 bits/384 kHz et DSD 64/128/256
- Sortie asymétrique : 3.5 mm
- Sortie symétrique : 4.4 mm
- Émetteur et récepteur Bluetooth - Compatible AptX/AptX HD et LDAC
- DAC USB
- Batterie 3200 mAh compatible Quick Charge 3.0
La marque chinoise nous propose donc un DAP très complet, plus compact que le FiiO M11 mais aussi légèrement moins bien équipé. On notera que le DX160 s'affranchit des DAC Asahi Kasei très représentés sur ses productions pour migrer vers des modèles Cirrus Logic.
Le iBasso DX160 tire aussi parti de l'expérience de ses prédécesseurs pour fournir une partie amplification très performante. Avec jusqu'à 6.4 Vrms sur la sortie 4.4 mm symétrique, ce lecteur audiophile sera en mesure de faire chanter n'importe quel casque du marché, même les modèles avec une forte impédance.
Le DX160 a donc de quoi séduire les amateurs de belle musique. Et en toute franchise, son look ne laisse pas indifférent !
Design : le borderless au service de l'audio
Le design est subjectif. Mais il faut bien l'avouer, la plupart des DAP du moment ressemblent souvent à des pavés. C'est donc un petit vent d'air frais que fait souffler le iBasso avec son look compact et son écran presque sans bordures.Souvent négligée, la partie visuelle est ici mise en avant. La dalle IPS recouvre presque toute la face avant, ne laissant apparaître qu'un petit menton.
La partie basse du DAP accueille les deux prises casque, une de 3.5 mm asymétrique et une seconde symétrique de 4.4 mm. Pas de présence d'un modèle de 2.5 mm.
Les contrôles pour l'audio se situent sur le côté droit, surmontés par une molette dorée. Celle-ci est très fine, presque encastrée dans la coque.
Du côté gauche, on a le port micro-SD. On déplorera l'absence de cache pour en protéger l'accès.
Pour terminer, le port USB-C et le bouton d'alimentation prennent place sur la tranche haute. Il est assez étrange de voir la prise de charge ici, mais on prend vite le coup.
Après ce petit tour d'horizon, il est temps de prendre en main le baladeur audiophile. Le DX160 se révèle très compact avec son poids de seulement 178 grammes. Les bords arrondis facilitent la tenue dans la paume. La coque en aluminium bien assemblée donne confiance quant à la solidité de l'appareil. Au cas où, une protection en silicone est fournie dans la boite.
Cette coque ne sera pas de trop pour protéger efficacement le DAP et surtout son écran borderless. Recouvrant plus de 90% de la surface, celui-ci est probablement l'un des meilleurs du moment dans le secteur des baladeurs audiophiles. Utilisant la technologie IPS, il offre une belle définition Full HD - réglable en HD 720p dans les paramètres - et de belles couleurs. Il est aussi très lumineux, ce qui permet de l'utiliser sans problème en plein soleil dans la rue.
Le DX160 est donc un très beau DAP. Son look borderless est loin d'être désagréable, surtout que l'écran a bénéficié d'un bon travail. Plus compact que son concurrent direct de chez FiiO, le baladeur de iBasso fait toutefois une petite concession sur la connectique en éliminant la prise 2.5 mm. Rien de bien méchant, mais on imagine qu'il a fallu faire quelques sacrifices afin de conserver une compacité maximale. Pas de souci, l'exercice est parfaitement réussi !
Interface : Android 8.1 et Mango
Pour son dernier-né, iBasso passe de son système propriétaire Mango OS à une plateforme plus connue, à savoir Android 8.1. Bien entendu, le constructeur modifie lourdement le tout afin de mettre en avant la partie audio.La prise en main ne posera aucun problème, les paramètres étant très réduits. En fait, ils le sont un peu trop... À part le verrouillage des boutons et du volume en veille et quelques filtres ou le classique gain, on ne trouve quasiment rien pour les réglages audio. Les débutants apprécieront, les puristes risquent de faire les gros yeux...
L'utilisation d'Android apporte quand même quelques avantages. Si le Play Store n'est pas préinstallé, il reste possible d'utiliser des APK pour rajouter vos applications préférées. En fait, même le magasin officiel de Google est facilement installable. Un détour par APKmirror pour récupérer le fichier officiel et les services Google, un redémarrage et à vous les joies du Play Store !
Grâce à son accéléromètre, le DX160 peut faire basculer l'écran selon l'inclinaison de l'appareil. Vous pouvez ainsi envisager de regarder films et séries avec votre casque préféré, même si ce n'est pas le but principal de ce DAP.
La partie musique est assurée par Mango Player, le lecteur musical créé par iBasso. Si ce dernier est plutôt joli à l'œil, il faut bien avouer qu'il nous a plutôt déçu. L'interface n'est pas toujours intuitive. Par exemple, pour accéder aux paramètres de l'application il faut lancer une musique, l'icône se cachant uniquement dans l'écran du titre en cours... On a vu plus pratique.
Dans un autre registre, la gestion des playlists est assez légère. Le lecteur Mango n'a pas de bouton pour mettre immédiatement un morceau en favori, il faut le faire manuellement en créant une liste de lecture à la main.
Attention toutefois, tout n'est pas mauvais, loin de là. Nous avons apprécié la possibilité de gérer assez finement les filtres de tri et classements des musiques. De plus, Mango est équipé de deux égaliseurs. Le classique EQ 10 bandes est ainsi secondé par un égaliseur paramétrique très complet.
Autre bon point : l'interface est bien mieux traduite que celle du FiiO M11, malgré quelques morceaux encore en anglais. Et si jamais vous ne supportez pas Mango, rien ne vous empêche de migrer vers une autre solution comme l'excellent PowerAmp ou toute autre appli de musique disponible pour Android.
Bien entendu, le streaming n'est pas oublié. Spotify, Tidal, Deezer et compagnie sont disponibles sur le magasin APKPure embarqué nativement. Donc même sans Play Store, vous aurez de quoi vous éclater avec de nombreuses applications dédiées à la musique.
Et les performances dans tout ça ? Avec seulement 2 Go de RAM et un vieux SoC Rockchip, le iBasso DX160 montre vite quelques limites. L'interface gèle donc quelques fois, sans pour autant provoquer de plantages sévères ou de reboots. Pour avoir un ordre d'idée, on a la même réactivité qu'un smartphone d'entrée de gamme. Tant que vous évitez de lancer plusieurs applications à la fois, tout fonctionne bien. Sur ce point, le M11 est clairement mieux loti.
Le iBasso DX160 est donc un peu en retrait sur la partie logicielle par rapport à son homologue. Il semble se destiner avant tout aux débutants qui ne veulent pas s'embêter avec des dizaines de réglages hyper pointus. La possibilité d'installer le Play Store en quelques minutes est toutefois un atout majeur.
Qualité sonore : beaucoup de puissance sous le capot
Il est temps de passer à la partie la plus intéressante. Car après tout, que vaudrait un bon DAP sans un son de qualité ?De ce côté-là, iBasso ne nous déçoit pas. La marque nous livre ici un baladeur doté de belles performances grâce à ses DAC Cirrus Logic CS43198. Ils sont assistés par une partie amplification pour le moins costaude, capable de délivrer 3.2 Vrms sur la sortie 3.5mm et jusqu'à 6.4 Vrms sur la prise 4.4 mm symétrique. Vous n'aurez donc normalement aucun mal à utiliser même les casques les plus gourmands.
Qu'à cela ne tienne, nous avons donc passé aux cribles divers cobayes : des intras KZ ZS10 Pro, un casque Bluetooth Sony WH-1000XM3 et un casque filaire Sennheiser HD6XX. Dans tous les cas, le iBasso DX160 a su se montrer exemplaire avec une scène très large, une belle aération et une capacité de montée en volume assez impressionnante.
Nous avons utilisé pour nos essais des morceaux en MP3 320 kbps, une majorité de fichiers FLAC en 16 bits/44.1 kHz et 24 bits/96 kHz ainsi que quelques fichiers DSD128. Le DAP chinois n'aura eu aucune difficulté à gérer ces divers formats audio, reproduisant à merveille les détails de chaque morceau. Sa grande puissance aura permis d'exploiter au mieux le gourmand Sennheiser HD6XX et ses 300 ohms d'impédance.
Malgré tout, il faut signaler quelques écueils. Nous avons ainsi repéré des sifflements en utilisant les KZ ZS10 Pro, nos intras les plus sensibles. Ces sifflements - parfois doublés de quelques grésillements - sont audibles sur la prise 3.5 mm asymétrique, en particulier quand le WiFi est allumé. Lors de l'écoute, ils deviennent inaudibles.
Autre souci : le Bluetooth. Il est sujet à beaucoup d'instabilités. Il est impossible de profiter du LDAC à 990 kbps ou même à 660 kbps. La connexion est très vite instable. Même en SBC sur une enceinte Wonderboom 2, on constate des microcoupures dès que quelqu'un passe dans le champ du DAP. Ce n'est pas permanent, mais ça reste quand même gênant quand ça survient...
Ces deux problèmes sont-ils logiciels ou matériels ? Difficile à dire. On ne peut qu'espérer que ces soucis proviennent d'une mauvaise optimisation. Auquel cas, une mise à jour saura les régler.
En dehors de ça, le DX160 est vraiment d'excellente qualité. Il a de la puissance à revendre et se montre vraiment doué pour gérer les formats audio les plus exigeants.
Autonomie : dans la moyenne, sans surprise
Le DX160 est doté d'une batterie de 3200 mAh. Le constructeur chinois nous promet sur le papier une autonomie jusqu'à 13h - sans WiFi, ni Bluetooth. Mais comme vous le savez, ces données sont souvent surestimées.Durant plusieurs semaines, nous avons eu l'occasion de tester en profondeur les vraies capacités du DAP asiatique. Pour ça, nous avons utilisé un mix de morceaux FLAC, DSD et MP3, passant d'une écoute filaire sur le HD6XX et les KZ ZS10 Pro à du sans-fil avec le Sony WH1000XM3 - en codec SBC - et l'enceinte UE Wonderboom 2.
Le constat est le suivant : le iBasso DX160 tient en moyenne entre 8h et 9h grand maximum dans ces conditions, l'écran étant éteint 99% du temps. Nous n'avons pas poussé le volume au maximum, la puissance délivrée est telle qu'à 50% on commence à déjà avoir bien mal aux oreilles. L'autonomie est donc correcte, sans être fantastique.
C'est plutôt au niveau de la recharge que le DX160 se démarque avec en particulier la prise en charge de Quick Charge 3.0. Si aucun adaptateur secteur n'est fourni dans la boite, vous pourrez sans problème utiliser celui de votre smartphone. En moins de 2h, vous pourrez ainsi faire le plein du DAP. Pas mal !
iBasso DX160 : le verdict de Clubic
Le iBasso DX160 est incontestablement un très bon baladeur audiophile. Son aspect compact avec l'écran borderless le démarque déjà bien des concurrents. L'utilisation d'Android permet une grande polyvalence, surtout que le Play Store est facilement installable.Mais c'est surtout sur la partie son que le DAP chinois se démarque. Il profite d'une puissance impressionnante, ce qui lui permet de gérer sans aucun problème les casques hifi les plus gourmands du marché. Avec lui, vous aurez l'impression d'avoir votre DAC de bureau dans la poche !
Malgré ces belles qualités, le DX160 souffre de petits défauts qui l'empêchent de décrocher la meilleure note. Nous déplorons ainsi un Bluetooth particulièrement capricieux, un lecteur audio trop basique ou encore la présence de sifflements audibles sur la prise 3.5 mm avec des intras très sensibles. Espérons que ces petits couacs puissent être résolus avec de futures mises à jour.
En dehors de ça, vous pouvez foncer. Pour moins de 400€, le iBasso DX160 se place incontestablement dans les références actuelles en matière de DAP.