Polk Audio complète sa gamme de barres de son avec la nouvelle Signa S4 dont le but principal est de proposer la compatibilité Dolby Atmos pour la première fois. Ce format audio immersif est devenu le passage obligé de toutes les barres afin de répondre aux attentes des passionnés de cinéma à la maison utilisant les services de streaming. Mais bien souvent à ce niveau tarifaire, l’Atmos est limité en termes de quantité de haut-parleurs physiques. C’est sur ce point que nous attendons la Signa S4 au tournant : la sensation d’immersion sera-t-elle au rendez-vous ?
- Enveloppe surround naturelle
- Ampleur quelle que soit la source
- Liaison acoustique barre/caisson
- Simplicité d’installation et d’utilisation
- Connectivité limitée
- Pas d’afficheur en façade
- DTS non supporté
La gamme de barres de son Polk Audio ne comprend pas moins de huit références. Ce qui est plutôt rare pour une société qui ne fabrique pas de téléviseur mais exclusivement des enceintes de toutes sortes. Pourtant, Polk se cantonne à des modèles accessibles au plus grand nombre grâce à des tarifs légers pour des qualités audio sachant habituellement nous convaincre. Venant d’une société spécialisée dans la HiFi, il ne pouvait pas vraiment en être autrement.
La gamme actuelle se compose de trois séries : les Magnifi, les Signa et la React. Cette dernière est une barre intelligente avec Amazon Alexa intégré. Les Signa sont les modèles les moins chers de la gamme. La S4 est la plus haute placée. Comparativement à la Signa S3, elle gagne donc l’Atmos mais elle perd la connectivité réseau Chromecast Audio. L’autre différence majeure se situe du côté du caisson. Celui de la nouvelle Signa S4 est bien plus compact, pour faciliter son placement dans la pièce.
Fiche technique Polk Audio Signa S4
Kit d'enceinte | 3.1.2 |
Format(s) audio supportés | AAC, Dolby Atmos |
High-Res audio | Non |
Entrée audio | Audio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI |
Wi-Fi | Non |
Kit d'enceinte | 3.1.2 |
Système de compression numérique | Dolby Atmos, Dolby Atmos Virtual |
Format(s) audio supportés | AAC, Dolby Atmos |
High-Res audio | Non |
Entrée audio | Audio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI |
Supports de stockage supportés | Clé USB |
Nombre de haut-parleurs | 8 |
Nombre de voies | 3 |
Nombre de haut-parleur Tweeter | 2 |
Nombre de haut-parleur Medium | 2 |
Nombre de haut-parleur Large bande | 1 |
Nombre de haut-parleur Grave | 1 |
Nombre de haut-parleur Grave - Medium | 2 |
Dimention des haut-parleur(s) | Medium 160 mm, Tweeter 25 mm |
Nombre de radiateurs passifs BMR - Caisson de basse | 2 |
Haut-parleur - Caisson de basse | 328mm |
Wi-Fi | Non |
Multiroom | Non |
Ethernet | Non |
Bluetooth | Oui |
Bluetooth Version | 4.2 |
NFC | Non |
Hauteur | 95mm |
Largeur | 1,046mm |
Profondeur | 60mm |
Poids | 3,000g |
Hauteur - Caisson de basse | 328mm |
Largeur - Caisson de basse | 200mm |
Profondeur - Caisson de basse | 280mm |
Poids - Caisson de basse | 3,500g |
Design : finition au top
Polk a fait monter la finition d’un cran sur la S4 par rapport à la S3. Le tissu est plus épais et recouvre une plus grande partie de la barre. Le plastique restant visible présente mieux. Les touches de fonctions en caoutchouc sont intégrées sur le dessus dans une petite zone dédiée. Notez que la S4 gagne une quinzaine de centimètres en largeur.
La fixation murale s’avère possible grâce au positionnement de deux encoches en face arrière. Les entretoises nécessaires sont fournies par Polk. Tout comme les cordons optique et HDMI permettent une installation immédiate sans avoir besoin de retourner au magasin.
Le caisson a fait une cure minceur. Il arbore une finition granuleuse classique. Les formes gagnent des rondeurs pour une empreinte visuelle diminuée et une facilité d’installation pour se faire oublier. Il repose sur de véritables pieds et non plus sur de simples patins en mousse. Car le haut-parleur a migré de l’intérieur du caisson pour devenir visible sur la face inférieure.
Équipement : deux haut-parleurs d’élévation pour les effets Atmos
La tendance veut que la notion de puissance en Watts disparaisse des fiches techniques. C’est devenu une donnée peu importante car la plupart des consommateurs ont bien compris qu’on leur servait souvent des faux Watts largement exagérés. Le plus important concerne l’équipement en termes de haut-parleurs installés au sein du système Signa S4.
Il fonctionne en configuration 3.1.2. Nous faisons donc face à trois canaux avant. Ceux de droite et de gauche fonctionnent en deux voies avec un tweeter associé à un médium elliptique. La voix centrale reçoit un mini haut-parleur large bande de 25 mm. Tandis que les haut-parleurs d’élévation situés sur le dessus de la barre sont des larges bandes de 66 mm de diamètre.
Le caisson est donc équipé d’un subwoofer de 15 cm dirigé vers le sol. L’évent bass-reflex est positionné juste à ses côtés. Les pieds sont rigides mais le caisson semble à première vue léger. Nous verrons plus loin que cela n’a pas d’influence négative sur le résultat.
Connectivité : le strict minimum
La Signa S4 étant dédiée au cinéma avant tout, elle perd le WiFi de la S3. Pour l’audio, vous devrez vous contenter du Bluetooth ou de l’entrée analogique au format mini-jack. Elle est accompagnée d’une entrée numérique optique et d’une entrée HDMI eARC. Toutes ces prises sont placées à 45° pour accueillir tous sortes de cordons, même les plus rigides.
Sans entrée HDMI, vous devrez forcément relier vos sources audiovisuelles au téléviseur. Le son de celles-ci, comme de la partie Smart TV (Android, Tizen, WebOS…), cheminera jusqu’à la barre via la connexion ARC ou eARC. Dans le second cas, vous êtes certain de bénéficier de l’Atmos dans les meilleures conditions possibles, sans aucune perte.
Ergonomie : quelques rares réglages facilement accessibles
La Signa S4 représente la simplicité à l’état pur dans le domaine des barres de son. Il y a bien les quelques touches de fonction sur le dessus de la barre, mais elles risquent d’être peu utilisées. La mini télécommande rassemble toutes les possibilités : sélection de la source, contrôle du volume et du niveau du caisson, modes audio et réglage des dialogues.
Aucune application n’est prévue et la barre est dépourvue d’afficheur. En revanche, une barre de petites leds rondes, comme sur les enceintes Google Assistant, se trouve en façade, cachées par le tissu. Elles confirment à la fois le niveau sonore et le mode en cours via des couleurs. Elles servent également à connaître le niveau du caisson.
Les réglages s’avèrent donc très limités. Vous ne trouverez pas de paramétrage isolé pour chaque canal et encore moins d’égaliseur ou de système de calibrage audio. Vous devrez vous débrouiller avec le minimum vital. Ce qui a forcément obligé Polk Audio à paramétrer finement l’ensemble des haut-parleurs pour un résultat devant immédiatement faire son petit effet.
Les modes sont au nombre de trois : cinéma, musique et écoutes nocturnes. Du grand classique avec un traitement différencié entre musique et cinéma sur la focalisation et les effets. Le mode musique est plus centré tandis que le mode cinéma ajoute une réverbération naturelle.
Avec le mode cinéma appliqué à n’importe quel programme, la Signa S4 envoie du son sur tous les canaux dans une sorte d’upmixing Dolby Surround. Les trois niveaux de renforcement des dialogues Voice Adjust corrigent les bandes son où les voix sont noyées dans l’action.
Analyse : du son dans les trois dimensions
Avant d’écouter cette barre Polk avec des films, du gaming et de la musique, nous avons passé notre test des canaux isolés. Nous souhaitions surtout vérifier le positionnement des canaux d’élévation, ces deux haut-parleurs sur le dessus de la barre visant le plafond. Nous avons été agréablement surpris par un son semblant quasiment venir du plafond, ou quelques dizaines de centimètres en-dessous. Nous étions déjà bien partis pour profiter du son immersif. Les démos Atmos avec des effets et des objets dans tous les sens ont été reproduites correctement en termes de verticalité, même si certains effets joués normalement au plafond seulement, se retrouvaient également présents de façon légère au niveau de la barre.
En basculant sur des premiers extraits de films, nous avons relevé une certaine compression dans le haut grave compensée par l’impact et la présence du caisson. Les effets latéraux créent un grand arc de cercle jusque sur les côtés de la pièce, sans aller jusqu’à passer derrière notre tête. Nous avons ressenti un effet de profondeur dans l’action qui s’avance presque jusqu’à nous. En revanche, les effets verticaux ne sont pas projetés vers le centre de la pièce. Ils restent au-dessus de la barre, légèrement en avant. Les objets sont clairement définis, il est possible de pointer tel son ici ou là. Nos différents extraits en Atmos ont pu prouver la capacité de la S4 à offrir un son grand spectacle, même s’il reste localisé face aux spectateurs. Le mode cinema fonctionne également avec les jeux vidéo. Les effets sont immersifs et le découpage entre le personnage principal, l’ambiance et les objets est suffisamment pertinent pour coller à l’action.
En écoute musicale, avec le mode music enclenché, les voix sont exagérément centrées même s’il subsiste une sensation d’épaisseur et de profondeur. Le mode cinéma est peut-être moins fidèle mais bien plus agréable dans la façon dont il ouvre la scène sonore : la barre de son se fait totalement oublier. La voix reste centrée et la renforcer est toujours faisable en augmentant le niveau du voice adjust. Cette voie centrale manque un peu de corps et d’assise, plutôt portée sur le haut-médium/aigu. Le raccord avec le caisson est un peu moins évident qu’avec les films car les instruments comme la contrebasse rendent le caisson localisable. Néanmoins, il reproduit d’une façon agréable les basses fréquences avec de l’ampleur et de la puissance, sans trainage ni distorsion malgré son petit format. L’absence d’infragrave l’aide dans ce sens à rester dans sa zone de confort, ce qui ne sera pas plus mal pour un usage en appartement par exemple.
Prix et concurrence
La Signa S4 est vendue 349 €. Ce qui la place 70 € plus chère que la S3 dépourvue du Dolby Atmos. Face à elle se trouve la Samsung HW-Q600A dont l’immersivité est bien moins convaincante. Il en va de même pour la Hisense HS312 à l’Atmos complètement éteint.
La concurrente la plus proche est la Yamaha ATS-2090 avec un tarif identique à la Polk S4. L’ATS-2090 possède la compatibilité DTS, plus de connectique et le WiFi. Elle ne gère pas l’Atmos mais applique un traitement numérique dont Yamaha a le secret basé sur le DTS Virtual:X. Notre préférence va à la Polk Signa S4 moins démonstrative mais plus précise et plus naturelle, mais aussi plus agréable sur le long terme.
L’avis de Clubic
Polk fait rentrer ses barres de son dans le monde de l’audio immersif avec brio. La Signa S4 compatible Dolby Atmos nous a gratifié d’une restitution sonore avec beaucoup de présence, des effets précis et de la verticalité. Tout cela sans abuser de traitements numériques qui se font très discrets. Le caisson est limité dans ses possibilité mais suffisant pour reproduire l’action avec dynamisme.
Nous pourrions lui reprocher une connectivité ultra limitée et l’absence de réglages audio avancés. Finalement, vous n’en aurez pas besoin car la Signa S4 fonctionne admirablement bien dès qu’elle est branchée. Son installation est à la portée de tous puisqu’il n’y a rien à faire à part sélectionner le mode audio.
Nous vous conseillons à ce sujet le mode cinema idéal pour toutes les sources, même la musique. Grâce à ce mode, la Polk Audio Signa S4 remplit le contrat en améliorant drastiquement la section sonore de n’importe quel téléviseur. Elle justifie complètement l’intérêt d’une barre de son.
Cette barre de son représente un excellent compromis entre simplicité et performance. Les effets sonores sont réels sur les côtés, un peu en hauteur. Cela fonctionne aussi bien à partir de sources stéréo, 5.1 et Atmos. Et le caisson joue correctement son rôle. Un ensemble hautement recommandable.
- Enveloppe surround naturelle
- Ampleur quelle que soit la source
- Liaison acoustique barre/caisson
- Simplicité d’installation et d’utilisation
- Connectivité limitée
- Pas d’afficheur en façade
- DTS non supporté