Test Creative Sound Blaster Katana V2 lifestyle

Après quasiment cinq années de bons et loyaux services, Creative fait évoluer sa barre de son gaming Katana. Cette version 2 bénéficie de nouveautés et dévolutions bien senties pour faire entrer ce système en 2022 de la meilleure des façons. Son objectif est de vous immerger totalement dans l’action sans nécessiter d’enceintes surround, le tout avec un encombrement limité. Le show lumière a été conservé pour les adeptes des leds RGB et compléter ainsi un clavier et une tour déjà éclairés.

Les plus
  • Son enveloppant et scène profonde
  • Précision et hauteur des voix
  • Qualité du caisson de basse à ce prix
  • Ergonomie simple et efficace
  • Connectivité, dont le HDMI ARC
Les moins
  • DTS non supporté et affiché « Dolby »
  • Dommage que le caisson ne soit pas sans fil

Creative fait partie des fabricants à l’initiative des barres de son gaming. Ce ne sont pas seulement des haut-parleurs placés au pied du moniteur. Le format barre de son a un objectif d’immersion sonore en acceptant les sources multicanales, en Dolby par exemple, ou en virtualisant n’importe quel message sonore. L’idée est de créer un environnement sonore 3D grâce une orientation spécifique des haut-parleurs associée à un traitement numérique destiné à tromper nos oreilles en termes de distance réelle.

La barre de son gaming est idéale lorsque le casque n’a pas votre préférence. Ou bien quand vous jouez à deux, ce qui permet de profiter de l’immersion sonore sans avoir à porter chacun un casque. Ces derniers ont beau faire des efforts sur la spatialisation, rien de tel que des enceintes remplissant l’espace de son en les diffusant le plus largement possible. Si le travail a été correctement effectué, la sensation d’immersion est bien supérieure. La barre de son gaming remplace les systèmes 5.1 en supprimant les enceintes surround ici virtualisées. Le résultat sera forcément moins réaliste mais l’installation est bien plus simple. Ce type de barre représente donc un compromis. Creative a retravaillé son sujet afin de vous convaincre en faisant oublier les quelques manques par rapport à un vrai 5.1.

©Creative

Fiche technique Creative Sound Blaster Katana V2

Résumé
Kit d'enceinte4.1
Format(s) audio supportésDolby Digital
Puissance admissible126W
High-Res audioNon
Entrée audioAudio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI
Wi-FiNon
Performances
Kit d'enceinte4.1
Système de compression numériqueDolby Digital
Format(s) audio supportésDolby Digital
Puissance admissible126W
Bande passante50 - 20000 Hz
Caractéristiques techniques
High-Res audioNon
Entrée audioAudio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI
Supports de stockage supportésClé USB
Nombre de haut-parleurs5
Nombre de voies2.5
Dimention des haut-parleur(s)Tweeter 19 mm
Haut-parleur - Caisson de basse165mm
Connectivité
Wi-FiNon
MultiroomNon
EthernetNon
BluetoothOui
Bluetooth Version5.0
NFCNon
Caractéristiques physiques
Hauteur62mm
Largeur600mm
Profondeur95mm
Poids1,520g
Hauteur - Caisson de basse367mm
Largeur - Caisson de basse150mm
Profondeur - Caisson de basse367mm
Poids - Caisson de basse6,400g

Design : discrète si l’on se passe de l’éclairage RVB

En comparaison avec la précédente Sound BlasterX Katana, la Katana V2 propose un design simplifié dans un encombrement équivalent, soit 60 cm de largeur. En revanche, la profondeur augmente de 16 mm. Tout cela reste très raisonnable sur un bureau.

©Creative

La première spécificité liée à l’environnement gaming concerne l’éclairage RVB. Il se situe sous la barre afin de lui donne une impression de flottement. Cependant, si vous posez la Katana V2 sur un meuble TV, car c’est un usage possible, l’éclairage devient bien trop présent. Plusieurs modes sont disponibles, dont l’extinction totale.

©Alban Amouroux pour Clubic

Une grille classique encercle la barre. Les haut-parleurs sur le dessus ont leur propre grille ronde de protection. Il y a toujours un afficheur en façade mais il est cette fois matérialisé par une zone centrale en plastique. Cette façade est légèrement orientée vers le haut afin de bien viser vos oreilles.

Équipement : une bonne réserve de puissance

La Katana V2 est équipée de trois modules d’amplification pour les médiums de 63 mm, les tweeters de 19 mm et le subwoofer de 165 mm. Les médiums sont situés sur le dessus de l barre tandis que les tweeters prennent place en façade. La puissance globale atteint 126 Watts RMS.

©Alban Amouroux pour Clubic

Le caisson de basse évolue avec un plus grand volume interne et un haut-parleur plus grand. Sa construction reste identique : le haut-parleur est positionné sur l’un des côtés, l’évent bass-reflex tout en bas de la fine façade. Cependant, Creative indique une bande passante identique entre l’ancienne et la nouvelle Katana.

©Creative

Le traitement numérique fait appel à un DSP maison multicœur traitant chaque haut-parleur individuellement. Il y a également la puce Super X-Fi dont le but est de prolonger l’écoute immersive au casque pour les séances de jeu nocturnes.

Connectivité : que demander de plus ?

Sur la Katana V2, la prise casque passe de l’arrière à l’avant, ce qui s’avère toujours plus pratique. Le reste de la connectique se trouve dans un renfoncement à l’arrière. La barre de son perd la lecture des clés USB. Elle gagne à la place une prise HDMI ARC bien plus intéressante. 

©Alban Amouroux pour Clubic

C’est une solution parfaite en association avec un téléviseur, certaines personnes utilisant ce type d’écran à la place d’un moniteur informatique. Vous pouvez aussi envisager la Katana V2 en guise de barre de son classique (après avoir éteint les leds RVB). 

©Alban Amouroux pour Clubic

La liaison avec un PC ou un Mac s’effectuera plus classiquement via la prise USB-C. Pour brancher simultanément d’autres sources, trois autres possibilités existent : le Bluetooth 5.0, une entrée analogique mini-jack et une entrée numérique optique.

©Alban Amouroux pour Clubic

La sortie RCA mono est dédiée au caisson relié de façon filaire. Cette liaison n’est pas traditionnelle car elle fait passer la puissance, comme une connexion via un câble haut-parleur. Vous ne pourrez pas l’utiliser avec un autre caisson.

Ergonomie : tout tombe sous la main

Six touches positionnées sur le dessus de la barre, donc accessibles très facilement, servent à allumer ou éteindre la barre, changer de source, gérer le volume et le mode audio. Chaque sélection s’accompagne d’une confirmation en toute lettre sur l’afficheur de la façade.

©Alban Amouroux pour Clubic

Creative a prévu une télécommande pour accéder à ces fonctions ainsi qu’à l’éclairage RVB, au volume du caisson et à diverses petites autres opérations courantes. Elle sera utile depuis le canapé, un peu moins lorsque la barre est posée devant soi sur un bureau.

©Alban Amouroux pour Clubic

L’application mobile généraliste Creative offre une autre forme d’accès aux réglages audio et à ceux des leds RVB. Etant donné qu’il n’y a pas de fonction de lecture en réseau, l’usage de cette appli sera vraiment limité car l’essentiel est disponible bien plus facilement et rapidement.

Toutefois, si vous possédez un casque SX-Fi pour l’écoute surround, le téléchargement de l’application est nécessaire pour les réglages initiaux et pour adapter le son à vos oreilles. La Katana V2 est compatible avec le SXFI Battle Mode, une sorte d’upmixer multicanaux spécialement dédié au gaming.

Analyse : une sensation de profondeur comme si l’on rentrait dans l’écran

Malgré un positionnement assez proche au pied du moniteur, même avec un bureau de 60 cm de profondeur, la barre projette le son en hauteur afin qu’il colle parfaitement à l’image dans les trois modes : Movies, Music et Gaming. A ce titre, l’écoute sans effets est plate et peu intéressante. Nous ne voyons pas à quel cas d’usage elle peut s’appliquer.

La barre a plus de facilités à étendre le son en trois dimensions lorsque le message sonore est simple, avec peu d’éléments bien séparés les uns des autres. Dès qu’il y a beaucoup de sources sonores l’ensemble se recentre virtuellement sur le moniteur. Sur des bandes son de film en Dolby, les effets latéraux sont clairement reproduits en dehors du cadre de l’écran. Il y a en plus un effet de profondeur derrière l’écran que nous n’avions pas ressenti avec d’autres barres de son de gaming.

Le caisson de basse joue un peu à part, mais sa partition est parfaitement rendue en termes de présence et d’impact. Il pourra être nécessaire de le déplacer plusieurs fois sous le bureau avant de lui trouver la bonne place. Attention, son cordon captif mesure seulement 1,80m limitant de fait son éloignement.

©Alban Amouroux pour Clubic

En mode jeu, la barre réussie à recréer les différentes strates de son avec une excellente lisibilité : dialogues clairs au centre, musique en arrière-plan, effets et ambiance encore plus loin. Sur Gears 5, l’ambiance nous entoure littéralement pour nous placer au centre de l’action. Les effets se répartissent dans l’espace, mais nous avons trouvé les dialogues placés un peu trop bas contrairement à Forza Horizon ou aux extraits de films testés juste avant. Les résultats peuvent être différents selon la qualité des sources, du mixage et de la séparation des éléments.

En écoutes musicales, l’ensemble Sound Blaster Katana V2 délivre un son clair et précis sans toutefois apparaître désincarné. Les voix telles que nous les connaissons sont fidèles, avec un léger effet nasal, peut-être dû à une résonnance de la caisse, dont on peut tout à fait se satisfaire. Il manque un peu de poids dans le bas-médium mais nous cherchons la petite bête.

Le raccord avec le caisson est correct. Le grave est physique avec un caisson peu localisable qui a de la descente, de l’articulation et de la rondeur. L’ensemble est harmonieux. Nous avons obtenu ces résultats avec le mode Movie. Le mode Music est moins intéressant, plus plat, avec une absence de chaleur. Le mode Gaming est également bien adapté même s’il ajoute un effet de réverbération pas toujours agréable sur de la musique, le résultat étant variable selon les morceaux.

©Alban Amouroux pour Clubic

Bref, restez sur le mode Movie. Nous déplaçons maintenant la barre dans le salon. La Katana V2 est compatible Dolby uniquement, pas DTS. A ce propos, la barre affiche le DTS comme du Dolby Digital sans sortir aucun son. Revenons à du vrai Dolby. L’effet d’ouverture et de virtualisation sonore fonctionnent bien tant que l’on se trouve pile face à la barre, les voix sont hautes et collent bien à l’écran. Si vous êtes décalé à droite ou à gauche, le son redevient collé à la barre pour un résultat moins intéressant.

A partir de bandes son multicanales, à quelques exceptions près, la projection des effets et les objets en déplacements sont timides. On ressent plutôt une ambiance globale avec une bonne sensation de profondeur. Située principalement autour de l’écran, elle ne s’avère pas aussi précise qu’avec les barres de son home cinema plus classiques. Mais le résultat est vraiment agréable tant que l’on reste en mode Movie, sans artefact ni réverbération synthétique.

Prix et concurrence

Placé à 329,99 € prix public indicatif, le tarif de la Katana V2 est vraiment agressif. Nous pensons à la LG UltraGear GP9 testée récemment positionnée bien plus chère et sans caisson de basse séparé. En termes de restitution, la LG projette plus loin le son sur les côtés, presque vers l’arrière, quand la Katana V2 se concentre sur l’avant et la profondeur. La Creative est plus précise sur les dialogues tout en les surélevant au plus proche de l’image. Elle est évidemment plus performante dans le grave grâce à son caisson dédié de très bonne facture. Globalement, Creative a fait fort et n’a aucune concurrence réelle dans son domaine actuellement.

©Creative
©Creative

L’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

La barre de son gaming Creative Sound Blaster Katana V2 a fait un bon de géant par rapport à la première version. La technologie SX-Fi a été mise à contribution pour une virtualisation sonore grand format offrant une excellente sensation de profondeur.

Les écoutes musicales, en mode Movie, sont agréables grâce à une bonne gestion de la voie centrale virtuelle. Les technologies actuelles de virtualisation sonore ont beaucoup évolué pour offrir un tel résultat dans une barre placée à moins d’un mètre des oreilles. 

Le caisson de basse est digne des modèles fournis avec les barres de son home cinema dans la même tranche de tarif. Justement, un usage dans un petit salon sous le téléviseur est tout à fait envisageable grâce à sa sortie HDMI ARC. Bref, vous ne trouverez pas plus complet, plus polyvalent et plus performant que cette barre de son gaming Katana V2. 

Les plus
  • Son enveloppant et scène profonde
  • Précision et hauteur des voix
  • Qualité du caisson de basse à ce prix
  • Ergonomie simple et efficace
  • Connectivité, dont le HDMI ARC
Les moins
  • DTS non supporté et affiché « Dolby »
  • Dommage que le caisson ne soit pas sans fil
Sous-notes
Films
7
Musique
8
Gaming
9
Connectivité
9
Ergonomie
9
Finition
7