Les fournisseurs de logiciels antivirus Norton et G Data proposent tous deux un système de contrôle parental. Une option particulièrement prisée par les familles pour protéger leurs enfants contre les dangers sur Internet. Voici une confrontation entre ces deux services additionnels.

Norton 360
Norton 360
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
G DATA Total Security
G DATA Total Security
  • Toujours aussi efficace
  • Très personnalisable pour les experts
  • Fonctionnalités d'optimisation des performances

Bien que l’éditeur allemand G DATA ne joue pas tout à fait dans la même cour que le géant américain Norton, ses outils de sécurité sont réputés pour leur qualité. C’est particulièrement vrai pour son système de contrôle parental qui possède la particularité d’être intégré nativement dans sa suite de sécurité. Contrairement à Norton Family qui nécessite de passer par un compte en ligne myNorton, puis de télécharger un logiciel tiers, le Contrôle parental de G DATA Total Security est disponible d'un simple clic via le menu du service.

Une spécificité qui le rend particulièrement simple et agréable à utiliser au quotidien, mais qui comprend certaines limites. Norton Family, qui constitue l’un des systèmes de contrôle parental les plus utilisés dans le monde, possède également quelques atouts dans sa manche. Celui-ci permet en effet de gérer le contrôle parental en ligne pour l’ensemble de ses terminaux, alors que celui de G DATA protège uniquement le système sur lequel il est installé. Deux approches qui se révèlent donc radicalement différentes avec chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Norton Family vs G DATA Contrôle parental : interface et ergonomie

Interface et ergonomie de Norton Family

Norton Family fait partie des nombreux services intégrés dans la suite de sécurité Norton 360. Une fois que vous avez créé un compte myNorton en ligne pour installer le logiciel, il suffit de se connecter et cliquer sur « Configurer Familly » en bas à droite de la page d’accueil. Sur la page suivante, l’éditeur donne de nombreuses informations sur son service de contrôle parental et ses différentes fonctionnalités. Le service vous invite ensuitre à créer le profil de l’enfant en indiquant son nom et le niveau de restriction souhaité : faible, modéré, élevé, très élevé. Il est également possible de sélectionner un avatar ou de charger une photo de l’enfant. Si c’est l’appareil utilisé par l’enfant, vous êtes invité à télécharger le logiciel de contrôle parental.

Dans le cas contraire, le service vous permet d’envoyer un lien pour l’appareil et la plateforme de votre choix. À noter qu’il faut installer Norton Family avec un compte administrateur afin d’empêcher l’enfant de pouvoir supprimer le logiciel. L’installation sur Windows n’est pas très rapide et accapare étonnamment pas mal de ressources système. Les parents peuvent accéder aux paramètres de contrôle de l’appareil de l’enfant via le tableau de bord de myNorton. Une fois que vous avez sélectionné le profil de l’enfant, le service affiche les principales fonctionnalités avec des boutons de commande pour activer/désactiver la surveillance et accéder à la liste des paramètres de configuration. Un service très complet qui permet de superviser la sécurité d’un ou plusieurs enfants facilement depuis n’importe quel terminal connecté.

Norton Family - Tableau de bord

Interface et ergonomie de G DATA Contrôle parental

Inchangée depuis plus d’une décennie, l’interface graphique de G DATA a pris du plomb dans l’aile. Malgré son look « old school », son ergonomie demeure simple et cohérente. Contrairement à Norton 360 et la plupart de ses principaux concurrents, son service de contrôle parental n’est pas en ligne, mais intégré nativement dans la suite de sécurité. Une fois que vous avez installé G DATA Total Security, un clic suffit sur l’onglet « Contrôle parental » pour commencer à utiliser le service. Sélectionnez l’onglet « Contrôle parental pour cet utilisateur » et cliquez sur « Activer » dans le menu déroulant qui s’affiche pour activer le service. À noter que l’administrateur de l’appareil peut activer ou désactiver à tout moment le contrôle parental pour tous les autres utilisateurs.

La configuration des paramètres de sécurité s’effectue intégralement dans l’interface du programme de contrôle parental. Des boites de dialogues à l’ancienne permettent de bloquer les contenus web inappropriés, de mettre en place la surveillance du temps d’utilisation de l’appareil et d’Internet, etc. G DATA ne propose pas en revanche d’options de personnalisation comme Norton Family. De plus il n’est pas possible de synchroniser la configuration du contrôle parental pour différents appareils. Concrètement, cela signifie qu’il faut configurer le service de G DATA indépendamment sur chaque système pour un seul enfant. À l’heure où la plupart des familles possèdent plusieurs terminaux fixes et mobiles, cette solution de contrôle parental apparaît quelques peu dépassée.

G DATA Total Security - Contrôle parental
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Les plus
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Les moins
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents

Norton Family vs G DATA Contrôle parental : fonctionnalités

Les fonctionnalités de Norton Family

Norton Family dispose d’un système de filtrage pour bloquer les contenus inappropriés auxquels les enfants peuvent accéder sur Internet. En fonction des tranches d’âges, il propose des configurations plus ou moins strictes variant de très élevé pour les plus petits à faible pour les adolescents. Au total, le service liste 48 catégories autorisées ou interdites par défaut : Haine, Crimes, Sectes, Contenus pour adultes, Armes, Violence, Publicité, Discussion et interaction en ligne, Loisirs et musique, etc.

Classique, Norton Family permet également de superviser le temps d’écran des enfants sur Internet et sur les appareils la semaine et le week-end tout au long de l'année. Norton Family permet également de surveiller les vidéos que regardent les enfants sur des services comme YouTube, ou encore de recevoir des alertes par email lorsqu’ils sont confrontés à des contenus suspects ou inappropriés.

Norton Family - Paramètres de configuration

Les fonctionnalités de G DATA Contrôle parental

Le Contrôle parental de G DATA est moins complet que Norton Family, mais il permet néanmoins de sécuriser la navigation des enfants. L’onglet « Contenus non autorisés » propose différentes catégories à proscrire : porno, drogue, violence, extrémiste, pirate informatique, etc. Pratique, il offre la possibilité aux parents de créer leurs propres critères de blocage en cliquant sur « Nouveau ». Comme son nom l’indique, l’onglet « Contenus autorisés » propose de sélectionner ou non les catégories de contenus à autoriser. Là encore, il est possible de créer votre propre liste blanche de contenus que l’enfant peut consulter.

Les deux derniers onglets « Surveillance du temps d’utilisation d’Internet » et « Surveillance du temps d’utilisation de l’ordinateur » permettent de définir de façon très précise les plages horaires durant lesquelles l’enfant peut se connecter à Internet et utiliser l’appareil. Un service simple et efficace, mais dépourvu de nombreuses fonctionnalités.

G DATA Contrôle parental - Gestion du temps d'écran
G DATA Total Security
  • moodPas d'essai gratuit
  • devices5 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
8 / 10

G Data propose une suite logicielle destinée à la protection contre les virus et autres menaces informatiques. Si le concept de laisser le choix à l'utilisateur du nombre précis d'appareils qu'il souhaite protéger permet de justifier un prix sur mesure est plutôt bien pensé, on regrette néanmoins l'interface du logiciel en lui-même. Les graphismes et le ressenti d'une ergonomie vieillissante peuvent ne pas faire bonne impression, ce qui est pourtant primordial dans le secteur de la sécurité informatique où l'utilisateur a besoin d'être rassuré.

Les plus
  • Toujours aussi efficace
  • Très personnalisable pour les experts
  • Fonctionnalités d'optimisation des performances
Les moins
  • Interface vieillissante
  • Pas de VPN

Conclusion

Les services de contrôle parental de Norton 360 et G DATA Total Security remplissent tous deux le même rôle, mais ils se distinguent sur de nombreux points. On apprécie particulièrement l’intégration de G DATA au sein du logiciel antivirus, mais celui-ci apparaît aujourd’hui trop dépassé en termes de fonctionnalités. Norton Family souffre d’un mode d’installation trop long et compliqué, mais le service offre pléthore de possibilités pour encadrer et protéger les enfants sur Internet. Le fait de pouvoir configurer le contrôle parental pour différents appareils constitue également un énorme atout. Norton sort donc largement gagnant de cette confrontation.