⚠️ MISE À JOUR
Au regard de la situation géopolitique, Clubic n'est plus en mesure de recommander les solutions de Kaspersky.
À partir du 29 septembre 2024, l'antivirus russe Kaspersky est interdit aux États-Unis. Selon le ministère du Commerce américain, la loi russe donne au Kremlin un accès total aux systèmes de Kaspersky, ce qui signifie que Moscou pourrait potentiellement mettre la main sur les données de tous les clients de l'antivirus. Concrètement, cela signifierait aussi que Kaspersky pourrait être utilisé pour voler des informations sensibles, installer des logiciels malveillants ou même bloquer des mises à jour critiques.
En attendant un apaisement et une clarification de la situation, Clubic a donc décidé de retirer Kaspersky de ses recommandations.
Notre précédent avis sur ces solutions
Les plateformes de gestion en ligne associées aux suites de sécurité antivirus peuvent constituer une énorme valeur ajoutée. Si certains éditeurs négligent, voire ignorent complètement ce type de service, ce n’est pas le cas de Bitdefender et Kaspersky. Les deux mastodontes du marché de la cybersécurité ont au contraire développé des portails de gestion en ligne parmi les plus élaborés. Voici une confrontation en règle entre ces deux services.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
- moodEssai 30 jours
- devices1 à 20 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender Total Security et Kaspersky Premium figurent parmi les suites de sécurité antivirus plus complètes du marché. Outre des moteurs de détection des programmes malveillants à la pointe de la technologie, ils proposent tous deux un large éventail d’outils de sécurité pour protéger les utilisateurs contre toutes les formes de menaces sur les principaux systèmes d’exploitation : Windows, macOS, Android et iOS. Autant dire qu'ils ont bien plus d'atouts a revendre que les antivirus gratuits. Leurs portails de gestion en ligne Bitdefender Central et MyKaspersky permettent non seulement de gérer les licences d’une ou plusieurs personnes sur différents appareils, mais également de piloter certaines fonctionnalités (contrôle parental, protection de l’identité, VPN…) ainsi que certains outils de sécurité à distance. Reste à savoir qui propose le meilleur service entre Bitdefender Central et MyKaspersky…
Bitdefender Central vs MyKaspersky : interface et ergonomie de la plateforme de gestion en ligne
Interface et ergonomie de Bitdefender Central
Bitdefender Central est un portail de gestion en ligne qui permet de superviser les produits de sécurité de l’éditeur et notamment Bitdefender Total Security. De l’installation de la suite de sécurité, à la gestion des abonnements et des clients (Windows, macOS, Android…), en passant par l’accès à certaines fonctionnalités, ou encore la communication avec le service client, c’est un service particulièrement complet. Outre l’installation de la protection en local (sur l’appareil sur lequel vous êtes connecté), Bitdefender Central offre la possibilité de lancer des analyses et des optimisations à distance sur vos différents appareils ou ceux des membres de votre famille.
Pour utiliser le service, il suffit d’ouvrir ou de créer gratuitement un compte sur Bitdefender Central et de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Particulièrement simple à appréhender, l’interface permet d’accéder en un clic aux principales fonctionnalités regroupées dans le menu de gauche : Password Manager, Digital Identity Protection, VPN, etc. Cerise sur le gâteau, Bitdefender Central est désormais disponible sur les terminaux mobiles (Android et iOS) via une application dédiée ! Une fois n’est pas coutume, Bitdefender est le premier éditeur à proposer une plateforme de gestion centralisée via un portail en ligne et une application.
Interface et ergonomie de MyKaspersky
Associée aux différents abonnements de l’éditeur comme Kaspersky Premium, la plateforme de gestion en ligne MyKaspersky jouit d’une interface graphique très soignée. Celle-ci permet de stocker et centraliser toutes les données relatives aux applications de sécurité de l’éditeur, activer et administrer les abonnements à distance, télécharger les différents clients, ou encore accéder à certaines fonctionnalités. Outre l’accès au support client, le service comprend également une impressionnante base de connaissance et aide en ligne, ainsi qu'une une foire aux questions, et un forum.
Comme Bitdefender Central, MyKaspersky intègre différentes fonctionnalités, dont un gestionnaire de mots de passe, un VPN, une protection de l’identité ou encore l’un des meilleurs systèmes de contrôle parental du marché. Quelle que soit la licence choisie, il est nécessaire d’ouvrir ou de créer gratuitement un compte sur MyKaspersky. Ce dernier est l’un des rares à permettre de superviser la protection à distance via le menu « Appareils ». Un service très complet, mais qui souffre d’une ergonomie parfois un peu brouillonne.
Bitdefender Central vs MyKaspersky : fonctionnalités à distance
Les fonctionnalités à distance de Bitdefender Central
Le portail de Bitdefender ne cesse de s’enrichir au fil du temps. C’est notamment l’un des rares éditeurs à offrir la possibilité d’administrer la protection sur différents terminaux à distance. Au registre des fonctionnalités, on regrette que le gestionnaire de mots de passe « Password Manager » ne soit pas intégré au portail comme sur MyKaspersky. Celui-ci est en effet disponible uniquement sous la forme d’extensions pour les navigateurs (Edge, Chrome, Firefox) et d’applications mobiles.
Bitdefender met en revanche la barre très haute avec son système de protection de l’identité « Digital Identity Protection ». Outre la surveillance des fuites de données sur le dark web, ce service permet de gérer et améliorer la protection de votre identité en ligne. Bitdefender Central offre également un VPN illimité, ainsi qu’un contrôle parental « Control Parental » de bonne facture. L’onglet « Support » donne enfin accès au support client, ainsi qu’un remarquable centre d’assistance comprenant de nombreux tutoriels et guides d’utilisation.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Très simple à administrer depuis la console web
- Une interface un peu trop grand public
Les fonctionnalités à distance de MyKaspersky
Comme Bitdefender Central, MyKaspersky offre la possibilité de piloter certaines fonctionnalités de la protection à distance sur chaque appareil où elle est installée. En cliquant sur le menu « Appareil » puis sur l’un des terminaux enregistrés, il est notamment possible de consulter les éventuels problèmes de sécurité détectés, lancer une analyse complète ou rapide, mettre à jour les bases de données, ou encore activer ou désactiver certains modules : Contrôle de la webcam et du micro, Protection bancaire, Anti-spam, Pare-feu, Prévention des intrusions, etc.
En plus de clients bureaux et mobiles, le gestionnaire de mots de passe Kaspersky Password Manager dispose d’une interface en ligne via MyKaspersky. De même, le portail propose un accès au système de contrôle parental Kaspersky Safe Kids pour gérer la protection à distance des enfants. Aucune interface en ligne n’est en revanche accessible via le menu « Identité ». Celui-ci se contente d’afficher le détail des services inclus dans la protection de l’identité qui est intégrée nativement dans la suite de sécurité Kaspersky Premium. Dans ce domaine, Kaspersky fait beaucoup moins bien que son concurrent.
- moodEssai 30 jours
- devices1 à 20 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Quels que soient les a priori que l’on peut avoir sur son éditeur, il faut admettre que Kaspersky Premium est une suite de sécurité de bon niveau, et ce sur tous les points. L’efficacité de son nouveau moteur devra être confirmée, mais on apprécie l’effort entrepris pour clarifier une interface un peu confuse, les ajustements apportés aux fonctionnalités « premium » comme un VPN enfin illimité et une très bonne offre multiappareils avec des versions Windows, macOS, Android et même iOS plutôt soignées et cohérentes.
- Interface claire et bien rangée
- Très bonnes performances
- VPN enfin illimité
- Interface web et app mobile au top
- Beaucoup d'alertes
- Peu de nouveautés sur Mac
Conclusion
Les plateformes de gestion en ligne de Bitdefender et Kaspersky sont de loin les plus avancées du marché. Pour l’heure, ce sont les seules qui permettent par exemple de lancer une analyse à distance sur différents appareils, mais aussi effectuer des mises à jour et certaines configurations de leur protection antivirus. Bitdefender Central se distingue par une ergonomie irréprochable, son système de protection de l’identité intégré à son portail ou encore son innovante application dédiée pour les mobiles.
MyKaspersky offre encore plus d’options de configuration de son antivirus à distance, et surtout des interfaces en ligne de deux de ses applications de haute volée : Kaspersky Password Manager et Safe Kids. On regrette en revanche son ergonomie confuse et l’absence d’un accès à sa protection de l’identité en ligne. Pour ces raisons, Bitdefender remporte d’une courte de tête ce duel au sommet.
Nos autres avis sur les Antivirus :