Centralisez vos contenus vidéo avec Stremio © Glenn Carstens-Peters / Unsplash
Centralisez vos contenus vidéo avec Stremio © Glenn Carstens-Peters / Unsplash

Vous passez vos soirées à passer d'une application à une autre pour regarder vos séries préférés ? Un media center peut vous être utile. Ce type d'outil a été conçu pour centraliser le visionnage de vos contenus vidéo, qu'il s'agisse de films, de séries, de vidéos en direct ou d'autres formats. Si les applications Kodi, Universal Media Center ou Plex sont très appréciées dans le domaine, Stremio constitue également une bonne alternative.

Regroupant le contenu des meilleurs services de streaming vidéo actuels, Stremio a été créé en 2015 en Bulgarie. Noté 4,8 sur Trustpilot, ce logiciel est réputé pour la qualité de son interface, sa confidentialité et sa simplicité d'utilisation. Ce service a convaincu plus de 30 millions d'utilisateurs, dont 7,2 millions sont actifs chaque mois. Étant open-source, Stremio est aussi apprécié pour son prix : il est, en effet, gratuit ! Que vaut ce media center ? On vous partage notre avis dès maintenant.

Stremio
  • Interface intuitive.
  • Richesse de contenu.
  • Extensions personnalisables.
7 / 10

Stremio : installation et compatibilité

Traduite en français, la bibliothèque de contenus Stremio a été conçue à partir des outils QT, MPV.io, React Native, Node.JS, LibVLC, Realm et Rust. En plus d'une app en ligne, la version 4.4.168 de Stremio que nous avons testée sur système macOS est à télécharger gratuitement. Le logiciel peut être installé sur une grande variété d'appareils, ce qui est un vrai plus :

  • Ordinateurs sous système Windows, MacOS ou Linux (64 bit).
  • Smartphones sous système Android ou iOS.
  • Téléviseurs connectés sous Android TV.
  • Smart TV telles que Samsung TV, LG TV, Sony TV ou Philips TV.
  • Console de jeux Steam Deck.
  • Nano-ordinateurs Raspberry PI RPI4 et RPI5.
  • Casques de réalité virtuelle Meta Quest.
De nombreuses plateformes compatibles © Stremio

Après avoir téléchargé l'app Stremio, l'installation prend seulement quelques secondes et l'outil ne demande qu'une seule chose à l'utilisateur : la permission de rechercher des appareils sur les réseaux locaux afin de se synchroniser avec eux, si besoin est.

Une inscription est nécessaire pour utiliser à Stremio en conservant l'historique de ses visionnages ainsi que ses réglages d'un appareil à un autre. La connexion peut se faire par email ou bien avec un compte Facebook mais on note la possibilité d'utiliser l'outil avec un compte invité, ce qui est appréciable : on peut, ainsi tester Stremio et se faire une idée sans fournir de données.

Un mode invité disponible © Stremio

Stremio : l'interface

Stremio dispose d'une interface plutôt moderne dominée par des coloris relativement proches d'un mode sombre, ce qui est parfait pour le confort de l'œil. Les icônes sont, dans la grande majorité, parlantes : un compas pour la section "Découvrir", des dossiers pour la bibliothèque des contenus enregistrés, une pièce de puzzle pour les add-ons ou encore un rouage pour les paramètres.

Une grande variété de contenus © Stremio

La prise en main de Stremio est quasi instantanée, mais on aurait apprécié un tour d'horizon rapide pour accueillir l'utilisateur et expliquer le fonctionnement des add-ons. On regrette également, que la version desktop fasse de nombreux renvois à l'application web : cela brise un peu la continuité de l'expérience et on aurait préféré pouvoir tout gérer directement dans l'outil.

De nombreux renvois hors app à prévoir © Stremio

Stremio : les fonctionnalités

Stremio propose de nombreuses options utiles que nous allons découvrir maintenant.

Recherche et streaming de vidéos

L'app Stremio s'ouvre sur un accueil listant un nombre considérable de films, d'émissions et de séries, par popularité, par date de sortie et par plateformes. Bien pensée, l'app met notamment en avant les nouveaux épisodes en haut de cette page.

Les nouveaux épisodes sont mis en valeur dans l'app © Stremio

Une section "Découvrir" est également prévue pour faire le tri :

  • Par type de contenu (films, séries, chaînes).
  • Par popularité, date ou plateformes. On retrouve notamment les services Netflix, HBO Max, Disney+, Prime Vidéo, Apple TV+ (étrangement, certaines plateformes sont proposées plusieurs fois au sein des filtres sans que cela ne change la sélection). Il y a aussi des films du domaine public.

En cliquant sur les vignettes, on ouvre, dans un panneau latéral, une fiche descriptive comportant quelques informations : date de sortie, durée, note IMDB, genre, réalisateur, casting et résumé. Trois actions sont possibles :

  • Voir la bande-annonce du film ou de la série choisi. Malheureusement, lors de notre test, cette fonctionnalité a, à chaque fois, renvoyé des erreurs de lecture.
  • Ajouter un contenu dans sa bibliothèque pour une lecture ultérieure.
  • Regarder le film ou la série. Dans ce cas, il faut choisir la plateforme sur laquelle on veut regarder le média et se connecter en ligne. On regrette de devoir, à nouveau, sortir de l'app.

Stremio permet aussi de faire des recherches par mot-clé et annonce pouvoir prendre en charge des liens HTTP, des liens Magnet (utilisés sur les plateformes de peer to peer), des liens IMDB ou TVDB. Cependant, après test, cette fonctionnalité ne donne pas toujours satisfaction.

Stremio garde également la mémoire des recherches et affiche toujours la dernière recherche effectuée. L'historique peut être effacé à tout moment.

Plusieurs types de recherches possibles © Stremio

Gestion de bibliothèque

L'onglet "Bibliothèque" inclut un espace dans lequel sont listés tous les contenus enregistrés.

Une barre de recherche permet de retrouver rapidement des médias. Ici aussi, il est possible de rechercher des films et des séries mais aussi des chaines TV ou Youtube, ou des liens (comme mentionné plus haut, ce n'est pas toujours efficace).

Stockez vos contenus au sein d'une bibliotheque © Stremio

Il est également possible de trier les médias par type, par ordre alphabétique ou ordre décroissant. On peut aussi remonter les contenus les plus récents ou ceux qui ont déjà été vus, ce qui est bien pratique.

Calendrier

En s'inscrivant au préalable dans les paramètres de l'application, l'utilisateur peut se connecter au calendrier Stremio. Il peut ainsi se renseigner sur les dates de sorties de ses films et séries enregistrés.

Suivez la sortie de vos programmes favoris © Stremio

L'agenda s'intègre en quelques clics au calendrier utilisé par défaut sur l'appareil de l'utilisateur et il est possible d'être alerté de la disponibilité d'un média et de lancer la lecture d'un contenu en un clic, ce qui est appréciable.

Connexion à d'autres plateformes

En tant que media center, Stremio a pour mission de centraliser et de diffuser les contenus de ses utilisateurs. Pour ce faire, la plateforme passe par un système d'add-ons variés :

  • Les add-ons officiels incluent des catalogues de films et de séries, des utilitaires permettant la gestion de sous-titres ou des outils pour rechercher du contenu en local (au format MP4, MKV, AVI ou TORRENT). Ces derniers sont tous installés par défaut.
  • Les add-ons créés par la communauté regroupent de nombreux catalogues et plateformes tiers, issus de pays variés. On en compte une centaine.
De nombreux add-ons conçus par la communauté © Stremio

Si l'installation se fait en un clic, il y a toutefois un petit temps de configuration (hors plateforme) et d'apprentissage à prévoir.

Import et export de données

Stremio permet à ses utilisateurs d'importer des contenus disponibles sur leur disque dur, mais il faut, au préalable, activer un add-on dédié dans les paramètres. Il est également possible, en se rendant dans les réglages, d'exporter le contenu de sa bibliothèque au format JSON : le tout se fait en un seul clic.

Réglages complémentaires

Les paramètres du media center Stremio permettent d'aller plus loin dans la configuration du service. Il est notamment possible :

  • De traduire l'app dans une quarantaine de langues.
  • D'effacer le stockage local.
  • De permettre la prise en charge d'une manette de jeu.
  • De gérer la langue et l'apparence des sous-titres.
  • De régler le comportement des touches directionnelles et d'apprendre des raccourcis claviers.
  • De configurer une lecture automatique des contenus.
  • De paramétrer une mise en cache, d'activer une connexion HTTPS à distance, de choisir un profil pour un client Torrent et de modifier l'URL du serveur de streaming.
Configurez l'apparence de vos sous-titres © Stremio

Toutes ces options sont simples à mettre en œuvre et contribuent à la qualité du service.

Stremio : quelle sécurité pour ce service ?

Stremio est une application réputée sûre. Le logiciel étant open-source, le code est revu et corrigé régulièrement par la communauté.

Dans les conditions de confidentialité, l'équipe Stremio précise que l'outil utilise « la pseudonymisation et le cryptage des données personnelles afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque ». L'organisation indique également que les informations personnelles de ses utilisateurs sont stockées sur des serveurs sécurisés localisés « sur le territoire de l’Espace Economique Européen (EEE)» sans plus d'informations.

Le logiciel Stremio étant open-source, il existe de nombreux plugins non-officiels, ce qui peut constituer un risque (en particulier pour les services qui permettent d'accéder à des sites de torrent, pratique qui, on le rappelle, reste illégale pour les contenus protégés par droits d'auteurs). Toutefois, sur le site officiel, l'équipe précise que les modules fonctionnent à distance, ce qui permet de garantir la sécurité des données de l'utilisateur. Avant d'installer l'un de ces modules, il vaut cependant mieux vérifier les avis le concernant, les autorisations demandées et s'assurer de n'avoir recours qu'au strict nécessaire.

Stremio : quid de la confidentialité ?

La politique de confidentialité de l'organisation, mise à jour en août 2020, indique que Stremio ne collecte aucune donnée concernant les contenus visionnés ou les sources utilisées. On note que le service met bien en avant l'option de suppression de compte dans ses paramètres, ce qui est un plus.

De plus, le mode invité permet d'éviter que des données ne soient collectées. La plateforme enregistre cependant l'email et le mot de passe fournis lors de l'inscription (ces derniers sont cryptés) ainsi que l'adresse IP de l'utilisateur et son appareil à des fins de sécurité. Si ce dernier utilise Facebook, Google ou encore l'iTunes Store, Stremio peut aussi collecter des noms ou des photos mais uniquement avec une autorisation.

Les contacts des personnes chargées de la protection des données sont également bien partagées sur le site mais la RGPD n'est mentionnée nulle part.

Stremio : l'assistance client

Stremio étant une application open-source, son assistance est moins complète que pour un logiciel payant. Le site officiel propose néanmoins un centre d'aide plutôt complet dans lequel sont listées les questions les plus fréquentes et il est également possible de contacter l'équipe via des tickets.

Un centre d'aide disponible en ligne © Stremio

Il peut aussi être utile d'interroger la communauté Stremio, via des forums ou des sites comme Reddit, pour résoudre les problématiques que l'on peut rencontrer.

Notre avis

Stremio est un media center de bonne qualité. Bien que l'utilisation des add-ons nécessite un petit apprentissage, l'outil reste simple d'utilisation et les nombreuses fonctionnalités contribuent à une bonne expérience utilisateur. Sa gratuité et la grande variété de plateformes compatibles est également un plus.

On regrette cependant que les add-ons ne soient pas intégrés de manière fluide dans Stremio et que certaines fonctionnalités obligent à quitter le logiciel pour rejoindre la version en ligne. Autre souci : la fiabilité de certaines options comme la recherche par URL ou la lecture de bandes-annonces. On note également que l'utilisation complémentaire d'un VPN (comme Cyberghost ou NordVPN, par exemple) est recommandée sur certains forums, afin d'accéder plus facilement à certains contenus.

Malgré ces quelques points d'amélioration, Stremio reste un outil polyvalent et respectueux de la vie privée, en témoignent son mode d'invité et sa politique de confidentialité. Si vous recherchez une alternative aux poids lourds du domaine, comme Plex ou encore Kodi, ce logiciel devrait vous intéresser.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Stremio est une plateforme de streaming multimédia qui vous offre un accès illimité à une variété de contenus, y compris des films, des séries, des chaînes de télévision et des jeux. Disponible sur Windows, Mac, Android et iOS, cette application est votre guide ultime pour le monde du streaming.

Les plus
  • Interface intuitive.
  • Richesse de contenu.
  • Extensions personnalisables.