© Stéphane Ficca pour Clubic
© Stéphane Ficca pour Clubic

En 2023, la marque française Withings voit son catalogue évoluer, avec une nouvelle Body Scan, plus aboutie (et onéreuse) que jamais. Après un petit mois passé en compagnie de cette nouvelle balance dotée d’une étrange poignée, voici notre avis complet concernant ce qui constitue une impressionnante station de santé connectée.

Les plus
  • Conception de qualité
  • Toujours aussi simple à configurer et à utiliser
  • Les comptes rendus ultra complets
  • Une pesée très précise
  • Un électrocardiogramme à 6 dérivations à chaque pesée
  • Le nouvel écran couleur
Les moins
  • Les traces de doigts ou de pieds
  • Un abonnement Health+ qui peut agacer
  • Une balance à 399 euros quand même

Depuis bientôt 15 ans, la marque française Withings propose à son catalogue diverses balances connectées. Évidemment, au fil des années, ce qui n’était auparavant qu’un banal pèse-personne tend à devenir un véritable compagnon de santé connecté. Si la Body Comp allait déjà bien au-delà de la simple balance, cette nouvelle Body Scan vise également à analyser la composition corporelle par segmentation, à faire un bilan cardiaque complet, à suivre l’âge vasculaire de l’utilisateur, à mesurer son activité nerveuse… en plus d’enregistrer son poids, bien sûr.

Comme toujours, l’ensemble fonctionne de concert avec l’application Health Mate du constructeur, la même qui se charge de collecter les données enregistrées par votre montre connectée Withings. La nouvelle Body Scan a de quoi surprendre, côté look dans un premier temps, avec notamment une étrange poignée bourrée de capteurs, mais aussi côté prix, puisqu'elle est affichée à 399 euros.

Ainsi, à l’instar des récentes balances proposées par Withings, la nouvelle Body Scan va (beaucoup) plus loin en matière de fonctionnalités. Ainsi, elle se charge de calculer la composition corporelle de l’utilisateur et d'enregistrer un électrocardiogramme à 6 dérivations, dans le but de détecter des signes de fibrillation auriculaire. Pour Withings, « Body Scan est [son] pèse-personne connecté le plus avancé à ce jour ».

Fiche technique Withings Body Scan

Caractéristiques générales
Mode transfert donnéesWiFi
AlimentationBatterie
Type d'écranLCD
Nombre de profils8
Longueur325mm
Hauteur25.6mm
Profondeur325mm
Pesage
Plage de mesure5 kg à 200 kg
FonctionsPoids, IMC, % masse graisseuse, % masse hydrique, % masse musculaire, % masse osseuse
Smartphone et tablette
Appareils compatiblesiPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android
Application dédiéeHealth Mate

Un premier contact de (grande) qualité

Au déballage, la balance Withings Body Scan fait une excellente impression. L’ensemble est de qualité, avec une surface en verre trempé, sans oublier, et c'est une première, un nouvel écran couleur de 3,2 pouces en 320 x 240 pixels. On y découvre également cette étonnante poignée. Il faudra retirer un petit stop câble en plastique (installé par défaut) pour lui permettre de venir se caler parfaitement contre la balance.

© Stéphane Ficca pour Clubic

Pas de piles ici, contrairement à la Body Comp, mais une batterie rechargeable (par USB-C) qui promet une autonomie de plusieurs mois. L’ensemble affiche une qualité de conception indéniable, ce qui n’est pas un mal, au vu du prix demandé.

Le port de charge USB-C, à côté du bouton d'allumage © Stéphane Ficca pour Clubic

Côté configuration, l’ensemble est toujours aussi simple et pratique, et quelques secondes suffisent à relier la balance à l’application Health Mate du smartphone. Comme toujours, l’application propose divers guides de prise en main pour apprivoiser au mieux sa nouvelle acquisition.

Le "stop câble" de la poignée, à retirer évidemment pour permettre à celle-ci de venir se coller à la balance © Stéphane Ficca pour Clubic

Pour l’heure disponible uniquement en noir, la balance Withings Body Scan risque toutefois de faire hurler de terreur les maniaques des traces de doigts… ou plutôt des traces de pieds. En effet, pour fonctionner, le système exige de se peser pieds nus, et le matériau a tendance à marquer très (très) vite. Prévoyez donc un petit chiffon. Hormis ce petit « défaut », la Body Scan impose rapidement son côté premium.

Un suivi personnalisé pour toute la famille

Au total, on peut enregistrer jusqu’à 8 utilisateurs, qui bénéficieront chacun de leur suivi personnalisé. Bien sûr, il faudra bien vérifier après chaque pesée que les données sont bien attribuées au bon utilisateur (ce qui est généralement le cas). La balance laisse quelques secondes pour passer d’un profil à un autre, en mettant le poids d’un côté ou de l’autre pour faire défiler les profils disponibles.

© Withings

Pour ceux qui souhaitent obtenir un suivi très précis de leur poids, la balance Body Scan va venir mesurer le poids, mais aussi l’IMC et la composition corporelle. À cela viennent s’ajouter la masse grasse et la masse musculaire, de manière indépendante pour chaque partie du corps. Toutefois, en fonction de la manière dont on aura personnalisé l’application Health, la balance Body Scan peut aller beaucoup plus loin.

© Withings

Ainsi, la nouvelle balance Body Scan utilise l'analyse d'impédance bioélectrique (BIA) multifréquence pour mesurer la composition corporelle de manière ultra précise en distinguant chaque partie du corps : le tronc, les bras et les jambes, dans l'objectif de localiser les graisses et de repérer efficacement d’éventuels déséquilibres musculaires.

De cette manière, les mesures présentent la masse grasse et la masse musculaire dans chaque partie du corps. La surface de la Body Scan est également équipée de divers capteurs qui se chargent quant à eux de mesurer l'activité des nerfs de petit diamètre dans les pieds afin de calculer l’activité nerveuse de l’utilisateur et de déceler un signe potentiel de neuropathie.

C'est quoi, cette poignée ?

Dans les faits, cela se traduit par une pesée quotidienne qui va nécessiter une petite minute à chaque fois, le temps pour la balance de calculer le poids de l’utilisateur, mais aussi de procéder aux diverses analyses. Il suffit de grimper sur la balance, de se saisir de la poignée et de laisser la technologie s'occuper du reste.

Les premières pesées sont un peu déroutantes, mais on s'habitue vite au système de poignée © Withings

Cela pourra sans doute en déstabiliser certains, habitués à descendre de leur balance au bout de quelques secondes. En tout cas, le suivi (santé cardiaque, santé nerveuse, composition corporelle…) permet, grâce aux données collectées dans l’application Health Mate, de bénéficier de nombreuses données et autres graphiques pour jauger l’impact des efforts fournis côté alimentation et/ou pratique sportive. Ce côté suivi devient rapidement addictif et passionnant, et nous pousse au fil des jours à optimiser les différents indicateurs de manière générale.

© Withings

L’application propose des rapports hebdomadaires pour suivre son évolution ainsi que des rapports mensuels pour analyser sa santé en profondeur, avec la possibilité de partager les données avec un médecin en cas de besoin.

À chaque pesée, la balande Body Scan va réaliser (en 30 secondes) un électrocardiogramme © Withings

On peut également bénéficier de programmes exclusifs de 6 semaines axés sur l'activité, le sommeil ou la nutrition pour améliorer sa routine quotidienne et repartir sur des bases saines. Comme toujours, plus les pesées sont régulières, plus les comptes rendus sont précis et étoffés.

Pratique ou pas, cette Withings Body Scan ?

À l’usage, la balance Body Scan s’avère très simple d’utilisation et ne réclame aucun recalibrage une fois l’application correctement configurée. Chaque profil peut bénéficier de son propre affichage personnalisé, avec la possibilité d’afficher (dans l’ordre de son choix) la tendance de poids, l’IMC, la matière grasse, la masse musculaire, l’ECG, la fréquence cardiaque, la vitesse d’onde de pouls, l’âge vasculaire, la masse hydrique, la masse osseuse, mais aussi la météo ou la qualité de l’air.

La pesée est très rapide et la technologie Precision Control permet de corriger sa posture grâce à des indicateurs affichés en haut et en bas de l'écran © Stéphane Ficca pour Clubic

On apprécie également le confort du nouvel écran couleur de cette Withings Body Scan, de même que les petites vibrations qui permettent d’indiquer la fin d’une prise de mesure, par exemple. L’ensemble est on ne peut plus complet, sur la balance d’une part, mais aussi (et surtout) depuis l’application Health Mate.

Aussi, la Withings Body Scan s’avère très précise en ce qui concerne sa pesée, avec toujours la technologie Position Control, déjà présente sur d’autres modèles. Celle-ci demande à l’utilisateur d’ajuster sa posture pour procéder à une mesure plus précise. Des flèches présentes à l’écran pourront demander de se pencher légèrement vers l’arrière ou vers l’avant.

Health+, un abonnement payant indispensable ? (non)

Comme c’était déjà le cas avec Body Comp, l’écosystème de santé connectée signé Withings repose également sur un abonnement baptisé Health+. Une formule premium qui permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, comme des modules exclusifs de changement de comportement dans les domaines de l’activité, de la nutrition ou du sommeil. Attention, Health+ n’est pas obligatoire pour utiliser la Body Scan, loin de là, mais cela permet de profiter de l’intégralité des fonctionnalités.

© Withings

En faisant l’acquisition de la balance Body Scan, on peut profiter de 3 mois gratuits à Health+, suite à quoi il faudra débourser entre 8,29 et 9,95 euros par mois, si l’on opte pour un abonnement mensuel ou annuel. Vous l’aurez compris, pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre nouvelle balance Body Scan, il faudra accepter de payer pas moins de 100 euros chaque année pour l’abonnement Health+.

Withings Body Scan, l'avis de Clubic :

Après la Body Comp en fin d’année dernière, cette nouvelle Body Scan permet à Withings de franchir un palier supplémentaire en matière de qualité, de fonctionnalités et de précision. Certes, l’utilisation de la poignée rétractable est assez déroutante de prime abord, mais elle permet de bénéficier d’un suivi plus complet (et passionnant) que jamais.

On apprécie également le nouvel écran embarqué, même si, au registre des défauts, on pestera un peu face à un matériau très salissant, au prix hors norme pour une balance et à un abonnement payant Health+ qui n’est pas indispensable, mais qui permet néanmoins de profiter de l’étendue des fonctionnalités proposées.

À l’usage, impossible toutefois de prendre à défaut cette nouvelle Body Scan signée Withings, à tel point que la pesée quotidienne devient finalement un véritable petit plaisir, pour peu que l’on aime passer un peu de temps sur les comptes rendus. Cette balance est toutefois à réserver à celles et ceux qui souhaitent profiter d’une station de santé connectée archi complète. Les autres pourront se tourner vers les autres modèles de la marque, moins complets (et sans poignée), mais tout aussi efficaces pour le suivi du poids.

Conclusion
Note générale
9 / 10

Proposée à 399 euros, la Body Scan se décrit comme le « pèse-personne connecté le plus avancé à ce jour » chez Withings. À l'usage, force est d'admettre que la nouvelle balance du groupe français ne déçoit pas et permet d'accéder, à chaque pesée, à des paramètres vitaux jamais vus sur une balance.

Plus qu'une balance, la Body Scan est une véritable station de santé connectée et se destine à celles et ceux qui souhaitent surveiller leur santé de (très) près, en plus de bénéficier d'un suivi très précis et complet de leur poids. Certes, le ticket d'entrée est salé, et l'abonnement Health+ peut paraître un brin mesquin, mais on tient clairement là la Rolls des balances connectées, la plus complète, la plus aboutie, et forcément la plus chère, de toute la gamme Withings.

Les plus
  • Conception de qualité
  • Toujours aussi simple à configurer et à utiliser
  • Les comptes rendus ultra complets
  • Une pesée très précise
  • Un électrocardiogramme à 6 dérivations à chaque pesée
  • Le nouvel écran couleur
Les moins
  • Les traces de doigts ou de pieds
  • Un abonnement Health+ qui peut agacer
  • Une balance à 399 euros quand même
Sous-notes
Design et Finitions
9
Données recueillies
10
Application
9