©Terraillon
©Terraillon

L’ère des bonnes vieilles balances mécaniques Terraillon est-elle révolue ? Pas encore, mais la société française a abordé depuis quelques années une belle transition vers le marché des objets connectés, proposant non seulement des pèse-personnes connectés, mais aussi d’autres objets tech destinés à la santé.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la balance Wi-Fi Master Coach, dernière-née de la gamme Terraillon Master.

Les plus
  • Nombre de données recueillies
  • Transmission automatique des infos via Wi-Fi
  • Coaching offert avec un.e diététicien.ne
  • Enregistre jusqu'à huit utilisateurs
Les moins
  • Le coloris pas forcément idéal (traces, poussière)
  • Impossible de personnaliser l’affichage de l’écran LCD
  • Application un peu spartiate

La série Master est maintenant dotée de trois modèles de balance connectée : la Master Form, la Master Fit et la Master Coach. C’est ce modèle que nous avons eu l’occasion de tester durant plusieurs semaines. Il s’agit du haut de gamme de Terraillon, affiché au prix de 99 euros sur le site officiel.

Si on reste sur un tarif plus abordable que la célèbre balance Body Cardio de Withings, nous sommes incontestablement sur du haut de gamme. La balance connectée Master Coach se veut ainsi complète grâce à plusieurs capteurs et un accès gratuit à trois mois de coaching nutritionnel. L’offre est donc très alléchante !

Il ne nous reste qu’à vérifier si les promesses de la marque française se concrétisent dans les faits. Après plusieurs semaines de prise en main, force est de constater que la Terraillon Master Coach se défend très bien, offrant un excellent rapport qualité/prix. On vous donne tous les détails dans les paragraphes suivants.

Terraillon Master Coach : spécifications techniques

Jetons d’abord un œil à la fiche technique de la balance française. Étant donné son orientation haut de gamme, celle-ci nous propose quelque chose de très complet, en particulier avec la mesure de quatre métriques corporelles différentes :

Fiche technique Terraillon Master Coach

Caractéristiques générales
Mode transfert donnéesWiFi
AlimentationPiles
Type d'écranLCD
Nombre de profils8
Longueur324mm
Hauteur342mm
Profondeur23mm
Pesage
Plage de mesure180
FonctionsPoids, IMC, % masse graisseuse, % masse hydrique, % masse musculaire, % masse osseuse
Transmission des donnéesApple Santé, Google Fit
Smartphone et tablette
Appareils compatiblesiPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android
Application dédiéeWellness Coach - MyHealth

Grâce à ses quatre capteurs de poids, la balance française est capable de réaliser la mesure de nombreux éléments corporels en plus du poids. Ce modèle est donc susceptible de séduire les sportifs qui voudraient garder un œil sur l’évolution de leur masse musculaire et de leur masse grasse.

Design et finitions

Avant de rentrer dans le vif du sujet, jetons d’abord un œil à la Master Coach. Après tout, elle va être votre compagne durant des mois, voire des années. Autant qu’elle soit un minimum attractive !

©Johan Gautreau pour Clubic

Pour le coup, Terraillon fait très bien les choses. La balance connectée arbore sur le dessus une plaque de verre mélangeant des tons noir et bleu nuit. C’est diablement élégant, surtout que l’ensemble est doté d’un design arrondi du plus bel effet.

©Johan Gautreau pour Clubic

L’écran LCD est relativement grand. Il surplombe trois boutons tactiles destinés à basculer d’un profil à l’autre en cas de besoin. Mais normalement, vous n’aurez pas à vous en servir puisque la Master Coach est capable de reconnaître automatiquement chaque utilisateur. En revanche, on pourra déplorer le placement de ces boutons pas forcément très bien vu quand on possède de grands pieds. Il n’est pas rare de toucher un bouton tactile si on ne fait pas attention où on place le pied lors de la pesée…

En dehors de ça, la balance connectée de Terraillon est une très belle réussite. Elle reste relativement discrète tout en étant agréable à l’œil. Comme souvent avec le verre de couleur sombre, on verra assez vite la poussière apparaître, ainsi que les traces de pieds. Rien de méchant, un coup de chiffon doux suffira à l’entretien.

Installation de la balance connectée

Première étape avant de faire les premières mesures : l’installation du matériel. Pour ça, rien de bien compliqué. Il faut d’abord insérer quatre piles AAA – non fournies dans le paquet – dans l’emplacement prévu à cet effet au dos de la balance. Suite à quoi, celle-ci s’allume. Il ne reste qu’à suivre les indications à l’écran de l’application MyHealth de Terraillon.

©Johan Gautreau pour Clubic

Cinq étapes vous attendent. Rassurez-vous, rien de bien méchant là aussi. Vous devrez d’abord renseigner les identifiants de votre réseau Wi-Fi. Appuyez ensuite trois secondes sur le bouton situé à l’arrière de la balance Master Coach. Par défaut, le numéro de profil 1 vous est attribué. Appuyez alors sur « Jumeler » pour lier la balance à votre compte sur l’application. 

©Johan Gautreau pour Clubic
©Johan Gautreau pour Clubic
©Johan Gautreau pour Clubic

Pour finaliser l’initialisation, vous devrez procéder à une première pesée. Si tout s’est bien déroulé, les données seront envoyées sur l’appli MyHealth et vous pourrez commencer à utiliser la balance connectée au quotidien.

Application MyHealth

Voyons maintenant ce qu’a dans le ventre la Master Coach. Pour ce test, je me suis appuyé sur un iPhone SE 2 sous iOS 14. L’utilisation de l’application MyHealth est enfantine grâce à la connexion Wi-Fi de la balance : vous faites votre pesée, vous attendez quelques secondes et tous les résultats apparaissent dans l’application. Bien entendu, ils sont aussi visibles sur l’écran de la Master Coach, mais j’y reviendrai plus loin dans ce test.

©Johan Gautreau pour Clubic

Concentrons-nous pour le moment sur l’application. Celle-ci fait office de centre de contrôle pour la balance connectée, mais aussi tous les autres objets connectés de Terraillon. Vu que je n’ai que la balance de la marque sous la main, j’étudierai uniquement la partie qui lui est dédiée.

Le tableau de bord est on ne plus simple. Lors d’une pesée, la dernière mesure s’affiche avec la date et l’heure, ainsi que les divers éléments corporels relevés par la balance. Vous verrez ainsi votre poids et les autres indices de masse : graisse, muscle, eau, os. Bien entendu, le fameux score IMC est aussi de la partie. Une barre de progression vous donnera une indication sur le poids perdu par rapport à votre poids initial. Vous pouvez à tout moment ajuster votre objectif si vous en ressentez le besoin.

©Johan Gautreau pour Clubic

Les anciennes mesures sont quant à elles placées juste en dessous dans un format plus compact. En appuyant sur une pesée, vous aurez accès à ses divers composants, mais pas la barre de progression ni même l’IMC ou la masse osseuse. Dommage que Terraillon limite l’affichage des anciennes données au strict minimum…

©Johan Gautreau pour Clubic

Voyons maintenant les courbes de suivi. Chaque pesée étant enregistrée dans l’application, vous pourrez obtenir plusieurs graphiques avec un affichage hebdomadaire, mensuel ou annuel. Vous pourrez même afficher toutes vos pesées sur plusieurs années. Notez quand même qu’il n’est possible que de visualiser deux courbes à la fois. 

©Johan Gautreau pour Clubic

Pour finir avec la partie « poids » de l’application MyHealth, on trouve dans l’onglet Rapport un récapitulatif de toutes les données enregistrées pour le jour, qu’elles proviennent de la balance ou d’un autre appareil compatible. Chaque donnée est liée à une ligne colorée qui vous indique si vous êtes en dehors des limites acceptables pour la valeur sélectionnée.

Globalement, l’application de Terraillon fait très bien le job. Je regrette juste qu’elle ne prodigue pas de conseils ou même quelques encouragements au fil du temps, comme chez Withings. Là, on doit juste se fier à des courbes, c’est assez basique et pas forcément encourageant sur le long terme.

La marque française compense toutefois cet état de fait en nous offrant trois mois de coaching avec un.e diététicien.ne. Pour en bénéficier, il suffit d’utiliser le code fourni dans la boîte et d’appeler un numéro non surtaxé. Par la suite, vous aurez un entretien toutes les deux semaines pour faire le point sur vos avancées et ajuster votre régime si nécessaire. C’est assez unique sur le marché, ça peut être un bon point de départ pour qui cherche à perdre du poids pour de bon avec les conseils d’un.e pro à l’appui !

La balance Master Coach en pratique

Avoir une belle balance, c’est bien. Mais avouons que c’est bien mieux si celle-ci est efficace !

La Master Coach semble très bien s’en tirer. Elle a été en mesure de détecter la légère augmentation de masse musculaire due à mes exercices. De même, elle a repéré les petits écarts suite à un voyage où le fast-food fut roi. 

©Johan Gautreau pour Clubic

À chaque pesée, l’écran LCD vous affichera en boucle votre poids actuel, ainsi que la perte – ou le gain - par rapport à votre poids initial. Ensuite vous verrez défiler votre masse grasse, masse musculaire, masse hydrique et masse osseuse. L’écran affiche aussi le numéro de profil actuel parmi les huit possibles. L’icône du Wi-Fi indique si la connexion est active.

Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir dans quel ordre s’affichent les données ou la durée d’allumage de l’écran. La Master Coach n’affiche pas non plus de graphique, il faut passer par l’application pour voir vos courbes. La balance connectée de Terraillon n’est pas personnalisable comme celles de Withings, c’est assez dommage…

Étant un utilisateur d’iPhone, j’ai pu profiter de la synchronisation avec l’application Apple Santé. Les données relevées par la Master Coach sont - en partie - transmises automatiquement au service américain, ce qui permet d’avoir sous la main les conseils propres à l’application Apple. Il est quand même important de noter que seuls le poids, l’IMC et la masse grasse sont pris en compte par Apple Santé.

Inversement, vous pouvez aussi recevoir au sein de l’application Terraillon les informations provenant d’Apple Santé et relevées par d’autres appareils connectés : sommeil, activité physique, etc.

Terraillon Master Coach : l’avis de Clubic

Avec sa balance connectée Master Coach, Terraillon nous offre un produit à l’excellent rapport qualité/prix. Capable de suivre les métriques les plus importantes avec une interface très simple, cette balance connectée fait le job qu’on lui demande, avec efficacité et simplicité.

On pourra juste déplorer un placement des boutons tactiles pas forcément bien vu ou le manque d’encouragements au sein de l’application. De même, nous aurions aimé que l’écran puisse être personnalisé. Ce ne sont toutefois que de menus défauts sachant qu’on gagne à côté un coaching gratuit avec un.e diététicien.ne sur une période de trois mois.

En bref, la balance connectée Master Coach de Terraillon a toute sa place au sein de votre domicile, que vous soyez sportif ou non. C’est d’autant plus vrai que son prix passe souvent sous la barre des 70 euros, ce qui la rend encore plus attractive !

Conclusion
Note générale
8 / 10

Tout comme Withings, Terraillon est une marque française qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de smart scale. Si on connaît avant tout cette marque pour ses balances de cuisine, elle possède aussi à son actif la sympathique Master Coach.

Cette belle balance connectée s’oriente vers le milieu de gamme, faisant quelques compromis sur la conception afin de conserver un prix relativement bas. Il en résulte une balance de bonne qualité, accompagnée d'une application très bien faite.

La belle permet ainsi de relever les métriques habituelles comme le poids, la masse grasse, la masse hydrique et la masse osseuse. L’écran LCD lumineux donne un aperçu de chaque donnée lors de vos pesées. Il est malheureusement impossible de modifier l’ordre ou le nombre de données affichées. De plus, aucun graphique n’apparaît sur la balance, c’est dommage.

Malgré ça, nous apprécions le design soigné de la Master Coach qui n’a rien à envier à des pèse-personnes plus onéreux. Dommage que la dalle en verre sombre attrape autant la poussière, il faudra faire un entretien régulier. On reprochera aussi à l’application son approche assez spartiate, le coaching et les conseils étant réduits à peau de chagrin. Afin de compenser ça, Terraillon offre à ses utilisateurs trois mois de coaching avec un.e diététicien.ne. C’est une offre assez unique dans le monde des balances connectées, ce qui compense ainsi les quelques petits défauts repérés sur la Master Coach.

Les plus
  • Nombre de données recueillies
  • Transmission automatique des infos via Wi-Fi
  • Coaching offert avec un.e diététicien.ne
  • Enregistre jusqu'à huit utilisateurs
Les moins
  • Le coloris pas forcément idéal (traces, poussière)
  • Impossible de personnaliser l’affichage de l’écran LCD
  • Application un peu spartiate
Sous-notes
Design et finitions
9
Données recueillies
9
Application
7