Le chef-d'œuvre de FromSoftware est désormais béni par la lumière du ray tracing au travers de la mise à jour 1.09.
Déjà déployée, celle-ci permet de magnifier un peu plus l'Entre-Terres, tant sur PC que sur PS5 et Xbox Series X|S.
Pour le ray tracing, hourrah ! Mais attention…
Tandis que Cyberpunk 2077 va bientôt passer en mode Ray Tracing Overdrive avec le RTX Path Tracing, l'Action RPG élu jeu de l'année à moult reprises (et une fois encore sacré en tant que tel hier à l'occasion d'une GDC 2023 riche en annonces, notamment du côté d'Unreal Engine 5, d'Unity et de NVIDIA) passe de son côté en mode ray tracing tout court. Cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut, et il faudra se rendre dans les options du jeu pour en profiter.
Sur les notes de la mise à jour 1.09, citées en source ci-dessous, Bandai Namco avertit bien sûr d'un potentiel impact du ray tracing sur les performances. Il faudra donc s'attendre à quelques pertes d'images par seconde sur consoles et sur PC, en fonction de la configuration utilisée. L'éditeur a d'ailleurs partagé des configurations recommandées pour cette version.
Configuration minimum requise avec ray tracing activé (1080p, qualités graphique et ray tracing basses)
- Système d'exploitation : Windows 10 ;
- Processeur : Intel Core i5-10600K ou AMD Ryzen 5 3600XT ;
- Carte graphique : RTX 3060 Ti 8 Go ou Radeon RX 6700 XT 12 Go ;
- Mémoire vive : 16 Go.
Configuration recommandée requise avec ray tracing activé (1080p, qualités graphique et ray tracing hautes)
- Système d'exploitation : Windows 11 (tiens donc ?) ;
- Processeur : Intel Core i7-10700K ou AMD Ryzen 7 3800XT ;
- Carte graphique : RTX 3070 Ti 8 Go ou Radeon RX 6900XT 16 Go ;
- Mémoire vive : 16 Go.
Un patch qui va faire saigner
Nous pouvons ainsi constater que la configuration recommandée préconise uniquement Windows 11 en guise de système d'exploitation. Il s'agit pour ainsi dire d'une première. En effet, des jeux pourtant bien plus à même d'être des vitrines graphiques qu'Elden Ring continuent de recommander Windows 10, même sur des configurations Ultra.
Quoi qu'il en soit, cette mise à jour 1.09 apporte bien sûr plus que le seul ray tracing. De nombreux équilibrages ont ainsi été déployés pour le mode Joueur contre Joueur, étoffé depuis la mise à jour gratuite de décembre dernier. FromSoftware a également sévèrement affaibli les armes fondées sur le saignement et, à la place, grandement renforcé d'autres armes ou Cendres de Guerre.
Le talentueux studio japonais promet qu'Elden Ring devrait recevoir davantage de mises à jour de cet acabit à l'avenir. Mais ce que les Sans-Éclats attendent avec la plus grande impatience (et appréhension ?), c'est bien sûr l'arrivée de l'extension L'Ombre de l'Arbre-Monde, pour l'heure dépourvue d'une fenêtre de sortie ou de quelconques détails. On a en tout cas hâte de voir ce que nous prépare FromSoftware pour nous torturer faire plaisir.
Source : Bandai Namco