Par rapport à la gamme « traditionnelle » de l'éditeur, BitDefender Antivirus Essential se distingue par son absence totale d'options de configuration. L'antivirus se présente sous la forme d'une pop-up dans la zone de notification, et propose deux interrupteurs permettant d'activer ou désactiver la protection antivirus et l'analyse automatique pendant les périodes d'inactivité de l'antivirus. Un accès aux journaux est également proposé.
Du côté des fonctionnalités, le logiciel offre une protection par base de signatures mises à jour régulièrement, associé à la technologie d'analyse comportementale de l'éditeur, Active Virus Control. L'antivirus prend toutes ses décisions sans intervention de l'utilisateur. Un filtre anti phishing permet également de bloquer les URL malveillantes sur le navigateur web. La technologie Scan Dispatcher des versions 2012 de BitDefender, qui ne lance les analyses que lorsque l'ordinateur est inactif, est de la partie.
BitDefender promet des mises à jour « à vie » de la base de signatures, mais l'éditeur précise que la licence est personnelle, et ne sera plus valable en cas de revente de l'ordinateur sur lequel elle est installée. En outre, si l'antivirus pourra visiblement être réinstallé en cas de formatage du disque dur du PC, la licence ne permet de le réinstaller qu'une seule fois en cas de changement de « certains composants ».
BitDefender Antivirus Essential est commercialisé au prix de 29,95 euros, sachant qu'une licence de BitDefender Antivirus Plus pour 3 postes et 1 an est proposée au prix de 39,95 euros. La version d'évaluation, limitée à 30 jours, peut être téléchargée sur notre .
- Télécharger la version d'évaluation de BitDefender Antivirus Essential pour Windows (Évaluation 30 jours)