Amazon, Google et Microsoft auraient payé AdBlock Plus

Frédéric Cuvelier
Publié le 03 février 2015 à 10h52
Amazon, Google et Microsoft seraient entrés dans le jeu de l'éditeur d'AdBlock Plus, en acceptant de payer pour que leurs publicités passent au travers de l'outil.

00C8000006121100-photo-logo-adblock-plus.jpg
L'éditeur d'Adblock Plus, Eyeo, constitue depuis le printemps dernier une « liste blanche » des publicités qu'il considère comme acceptables, et paramètre son outil de blocage pour que ces bannières soient affichées sur le navigateur de l'internaute. Il justifiait à l'époque la mise en place de cette liste par la volonté de sensibiliser les éditeurs de site et les régies publicitaires au caractère intrusif de certaines publicités.

Pédagogique au premier abord, la mécanique s'est toutefois rapidement révélée mercantile : si le passage sur liste blanche est gratuit pour les petits éditeurs, l'opération est facturée aux grands groupes, ce qui n'a pas manqué de déclencher la polémique.

Tout en condamnant cette démarche, assimilée par différents groupements d'éditeurs de sites Web à du racket, certains auraient accepté de se plier au jeu d'Eyeo. Taboola, entreprise spécialisée dans l'acquisition de trafic, Amazon, Google et Microsoft seraient du nombre, si l'on en croit le très sérieux Financial Times, relayé par The Verge.

L'internaute qui a installé Adblock Plus n'est cependant pas contraint de voir les publicités de ces grands groupes, comme le rappelait Tim Shumacher d'Eyeo sur notre site. Si l'entrée au sein de la liste blanche est facturée à certains éditeurs, elle ne garantit pas l'affichage : « C'est toujours la communauté qui a le dernier mot et vérifie que les publicités sont conformes à la politique de « publicité acceptable » d'Adblock Plus ».

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles