© BOE
© BOE

Un moniteur et des configurations hors-normes pour les êtres humains ? C'est apparemment ce que compte proposer BOE sous peu.

La fréquence de rafraîchissement maximale pour les moniteurs actuellement commercialisés culmine à 360 Hz. Il y a quelques mois, nous avons toutefois appris que LG planchait sur une dalle 480 Hz. Mais au singulier défi de « qui a la plus rapide ?», l’entreprise chinoise BOE semble avoir une longueur d’avance : elle a dévoilé un écran offrant une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz…

500 Hz et temps de réponse de 1 ms

Le nom de BOE Technology ne vous dit peut-être pas grand-chose. Désormais, vous saurez que cette société fondée en 1993 est tout simplement le premier fabricant d’écrans plats au monde depuis 2019.

Ce poids lourd du secteur a donc mis son expertise à profit pour élaborer un écran très véloce apparemment armé d’une couche de semi-conducteurs (TFT) en oxyde métallique plutôt qu’en cuivre. Résultat : une fréquence de rafraîchissement supérieure à 500 Hz associée à un temps de réponse de 1 ms.

Parmi les autres caractéristiques de cette dalle de 27 pouces, mentionnons également un affichage 8 bits ainsi que la prise en charge de 8 canaux eDP (embedded DisplayPort). Sans surprise, côté définition, c’est du classique 1080p.

Un modèle commercialisé d’ici quelques mois ? Et si oui, pour qui ?

En l’état, ce moniteur s’apparente surtout à un prototype. BOE ne précise pas si elle envisage d’initier une production « de masse » dans un avenir proche.

Bon, pour l’écrasante majorité des utilisateurs, y compris les joueurs, une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz n’a rien d’indispensable. Sans compter que pour ces derniers, en profiter pleinement nécessiterait une configuration très musclée, même sur des jeux relativement peu gourmands.

En outre, au-delà du hardware, il faut prendre en compte des considérations d’ordre physiologique. Combien d’êtres humains seraient réellement capables de tirer profit d’un écran 500 Hz par rapport à un modèle 360 Hz notamment ?

Maintenant, gageons qu’une telle dalle pourrait certainement faire le bonheur de joueurs et joueuses e-sport professionnels.