La NASA a communiqué le nom des deux astronautes qui partiront à bord de la capsule CST-100 Starliner pour son test de vol habité. Sans surprise, ce sont les cadres du programme qui ont été choisis.
Après de nombreuses difficultés et un retard important pris sur la Crew Dragon de SpaceX dans le cadre du Commercial Crew Program de la NASA, l’horizon s’éclaircit enfin pour Boeing, qui a récemment réussi le test de vol non habité de sa capsule.
Pas de surprise
Le pilote de la capsule sera Sunita Williams, astronaute vétéran qui a réalisé deux voyages dans l’espace. Elle sera accompagnée de Barry Wilmore, qui a déjà accumulé 178 jours dans l’espace et aura le rôle de commandant lors de la mission test de Starliner, baptisée Crew Flight Test (CFT).
Les deux astronautes vont ainsi rejoindre la Station spatiale internationale et devraient rester environ deux semaines dans l’espace, bien que la mission puisse être allongée jusqu’à six mois en cas d’événements imprévisibles. La mission CFT consiste à démontrer la capacité de la capsule de Boeing à effectuer en toute sécurité des missions opérationnelles avec équipage à destination et en provenance de la station spatiale.
L’astronaute Mike Fincke, qui a réalisé trois voyages dans l’espace, a été choisi comme doublure en cas de problèmes avec Williams ou Wilmore. Si tout se passe comme prévu et qu’il ne participe pas à la mission test, il devrait alors commander la première mission de longue durée à bord de Starliner.
Pour l’heure, la NASA n’a pas communiqué de date pour le lancement qui sera opéré par une fusée Atlas V depuis le complexe de lancement 41 à Cap Canaveral en Floride. La mission CFT devrait tout de même avoir lieu d’ici fin 2022.
Source : NASA