Votre smartphone peut vous aider à garder un œil sur votre logement lorsque vous êtes absent. Nous vous présentons les appareils de télésurveillance à associer à votre téléphone pour surveiller votre domicile et partir l'esprit tranquille.
Le smartphone est aujourd'hui l'appareil tech le plus important dans nos vies. Loin de n'être qu'un simple téléphone, il nous permet d'accéder à de nombreux services utiles pour obtenir de l'information sur Internet, trouver un itinéraire ou regarder de la vidéo. Le smartphone est aussi un petit centre de sécurité domestique dans votre poche. Grâce à quelques objets connectés dans votre maison et une application, vous pouvez ainsi partir quelques heures ou quelques jours sans laisser votre domicile sans surveillance.
Les équipements de sécurité connectés au smartphone
Les caméras de sécurité : gardez l'œil sur chacune de vos pièces
La caméra de surveillance est aujourd'hui un appareil bien plus simple à installer et à utiliser, et proposé à un prix très abordable. Parmi les marques bien connues des consommateurs, on peut notamment citer Verisure, qui dispose d'une solide famille de caméras pour sécuriser les différents points d'accès d'une maison.
Les caméras de surveillance se déclinent en deux versions, intérieure ou extérieure pour surveiller l'entrée du domicile ou le jardin. Certains modèles sont quant à eux adaptés aux deux utilisations. Ces caméras s'installent en quelques minutes dans la maison, en les posant sur un meuble ou en les fixant au mur avec le support fourni, et se connectent au réseau internet de la maison en WiFi.
Depuis votre smartphone, il est ensuite possible d'accéder à distance à votre système de vidéosurveillance depuis l'application mobile du constructeur ou une application domotique compatible avec votre caméra. En quelques secondes, vous pouvez vérifier si tout se passe bien dans votre logement en regardant la vidéo en direct, ou les clips vidéo enregistrés à chaque évènement.
Chaque caméra est également munie d'un système de détection de mouvement, qui envoie une notification sur votre smartphone lorsqu'un individu entre chez vous. Depuis votre téléphone, vous pouvez activer une alarme, diffusée par le haut-parleur de la caméra de surveillance, pour le faire fuir.
La serrure connectée : votre smartphone remplace votre clé de maison
Il est facile de se faire voler ou de perdre ses clés de maison lorsque l'on se trouve à l'extérieur. Pour éviter qu'une pareille situation vous arrive, votre smartphone vient une nouvelle fois à la rescousse, accompagné d'un objet connecté bien pratique : la serrure connectée.
Là encore, des marques comme Verisure présentent des solutions prêtes à l'emploi et à des prix accessibles. Pour la plupart des modèles, il suffit de fixer le barillet de la serrure de la porte d'entrée dans l'appareil, ou plus simplement de la fixer sur une serrure existante.
Désormais, plus besoin de clé ; le smartphone contrôle votre porte. Un simple clic la verrouille et la déverrouille depuis l'application associée, via le Bluetooth ou le Wi-Fi. Encore plus simple : avec la géolocalisation, votre porte s'ouvre automatiquement lorsque vous arrivez près de chez vous. Depuis l'écran du smartphone, vous pouvez également surveiller à distance, et en un clin d'œil, si votre porte est bel et bien fermée, et la verrouiller à distance le cas échéant.
Enfin, plus besoin de réaliser des doubles chez votre serrurier pour donner un moyen d'accès à vos proches. Lorsque vous devez partir plusieurs jours, il vous suffit d'envoyer une invitation depuis votre smartphone. La personne autorisée pourra accéder à votre entrée depuis son propre téléphone, en installant une application, et seulement pour quelques jours en choisissant une durée d'activité.
Une alarme connectée pour être alerté au moindre mouvement
Les constructeurs tech ont également investi le secteur de l'alarme, en proposant des kits complets de télésurveillance qui transforment le smartphone en hub de sécurité relié à votre box internet.
Ces kits de protection, que l'on peut retrouver chez des marques comme Verisure, comprennent plusieurs accessoires. On y retrouve des détecteurs de fenêtres, des détecteurs de mouvement et des capteurs de présence à installer dans une ou plusieurs pièces et une centrale d'alarme, équipée d'un haut-parleur pour sonner l'alerte en cas d'intrusion. Ces équipements, proposés à des prix serrés, sont évolutifs et il est possible par la suite d'ajouter plus de capteurs, ou une caméra pour couvrir une zone plus large et davantage de pièces.
Le smartphone vient jouer le rôle de centre de pilotage. Depuis l'écran de ce dernier, vous pouvez accéder, via le Wi-Fi de la maison, à l'état général du système et aux différents capteurs installés. À chaque alerte, une notification est envoyée immédiatement pour vous informer d'un problème. Si vous possédez des caméras de surveillance en plus, vous pouvez voir immédiatement quel est le problème et sonner l'alarme pour faire fuir le cambrioleur qui s'est introduit dans votre appartement ou dans votre maison.
Les solutions tout-en-un pour accéder à tous vos équipements depuis votre smartphone
Il peut être parfois difficile de passer d'une application à une autre pour accéder à la caméra, ou à l'alarme reliée à votre smartphone. Fort heureusement, des logiciels vous permettent de réunir tous vos équipements de protection sur une seule page, pour gagner en efficacité et en tranquillité. Vous pouvez aussi créer des scénarios et faire travailler ces équipements ensemble, pour sonner l'alarme automatiquement lorsqu'une caméra de surveillance détecte une intrusion.
C'est le cas avec l'application Verisure, disponible sur Android et iOS. Si vous achetez des appareils de sécurité Verisure, vous pourrez regrouper tous vos objets de télésurveillance dans une seule application et les contrôler au doigt et à l'œil en quelques secondes.
Regardez bien les logos présents sur les emballages des différents appareils pour savoir si ceux-ci proposent bien une connexion avec votre environnement logiciel.