Plus puissant qu’un mixeur, le blender " hache rapidement vos ingrédients pour que vous puissiez faire une belle préparation. Vous pouvez réaliser bien des recettes avec un tel appareil : boisson (smoothies, jus de fruits….), velouté, soupe froide… Mais aussi des recettes chaudes ! Que pouvez-vous faire de plus avec un blender ? Pourquoi est-il mieux qu’un mixeur ? Réponse dans cet article !
Quelle est la différence entre un blender et un mixeur ?
Le mixeur et le blender sont deux appareils qui vous simplifient la vie pour réaliser vos recettes, mais qui disposent de fonctionnalités différentes. Comment choisir entre les deux ? L’un et l’autre font la même chose, au fond : ils mixent, ils hachent, ils mélangent. Mais le blender a beaucoup plus de puissance que le mixeur : il est capable de mixer de plus grandes quantités, voire des ingrédients plus volumineux.
Le blender est plus puissant que le mixeur, mais ce n’est pas tout : il a de meilleures lames. Grâce à ses différentes vitesses de mixage, ces lames lui permettent de hacher finement ou grossièrement les ingrédients. Il vous suffit de choisir le programme qui répond le mieux à vos envies. Le blender est l’appareil idéal pour ceux qui souhaitent réaliser une grande variété de recettes.
Blender : quels sont les ingrédients que vous pouvez mixer ?
Les ingrédients dépendent du modèle de blender que vous souhaitez vous procurer. Certains ne sont faits que pour réaliser un type de recette, comme les boissons. Dans ce cas, les ingrédients recommandés sont les fruits, voire les légumes.
D’autres modèles de blender sont polyvalents et vous offrent un plus grand nombre d’options. Là, vous pouvez mixer et hacher des ingrédients tels que des fruits à coque, du chocolat, des glaçons… Attention, vérifiez bien les programmes de votre appareil : la vitesse et la puissance de rotation de la lame dépend de la matière à mixer. Les glaçons ne demandent pas la même puissance que des carrés de chocolat ou des légumes cuits. Par ailleurs, notez que certains modèles de blender vous permettent même de faire chauffer les ingrédients, vous ouvrant ainsi un nouveau monde de possibilités : les recettes chaudes.
Au moment d’acheter votre blender, regardez ses fonctionnalités. Correspondent-elles à vos attentes ? Que souhaitez-vous faire avec votre appareil ?
Quelles sortes de préparations est-il possible de réaliser avec un blender classique ?
Un blender est capable de réaliser, selon les modèles :
- smoothie ;
- compote ;
- velouté….
La réalisation d’un smoothie ne comprend pas seulement les fruits. Vous pouvez tout à fait verser du lait et du yaourt dans le bol du blender, avec les fruits, pour créer le mélange parfait. Et pour rafraîchir votre boisson, faites de la glace pilée ! Si votre modèle de blender propose l’option, n’hésitez pas à vous en servir. Veillez cependant à bien nettoyer votre blender entre chaque utilisation.
Toutes les recettes réalisées seront froides ou à température ambiante. Si vous souhaitez faire une soupe chaude ou une confiture, tournez-vous vers un blender chauffant. Il s’agit du même appareil que le blender non chauffant, mais avec des fonctionnalités supplémentaires pour cuire et maintenir votre préparation au chaud.
Quelques exemples de recettes pour blender
Les recettes froides
Faire un smoothie
Le blender est idéal pour la préparation de smoothies bien frais. Pour ce faire, il vous faut : de beaux fruits et du liquide (eau, yaourt nature, lait, lait végétal, crème glacée….). Et pour les plus gourmands, il est possible d'ajouter un peu de chocolat !
Épluchez et découpez les fruits en morceaux au préalable, puis versez le tout dans le bol de l'appareil avec un peu d'eau ou de lait selon vos préférences. Ce dernier va mixer les ingrédients ensemble, et vous pourrez profiter de votre préparation.
Faire un velouté froid
Velouté, soupe froide…. Le blender est bien utile pour préparer des recettes salées qui ne demandent pas de cuisson. Comme pour le smoothie, vous devez éplucher et découper les légumes de votre choix avant de les mettre dans le bol de l'appareil.
Vous pouvez déguster votre velouté ou votre soupe immédiatement, ou les faire reposer quelques minutes dans votre réfrigérateur pour vous assurer qu'ils soient bien froids. En été, rien de mieux qu'un velouté glacé pour se faire plaisir !
Les recettes chaudes (pour blender chauffant)
Certains blenders vous offrent la possibilité de cuire les ingrédients que vous hachez, cela vous permet de réaliser une grande variété de recettes chaudes.
Réaliser une confiture
Les blenders disposent de plusieurs modes de cuisson spécifiques selon la préparation que vous souhaitez réaliser. Si votre modèle n'a pas d'option particulière pour la confiture, sélectionnez le mode mijotage.
Ce qu'il vous faut : des fruits frais et du sucre. C'est tout ! Vous pouvez être créatif et ajouter d'autres fruits ou des épices. Par exemple, une confiture pomme-kiwi ou poire à la vanille…
Réaliser une purée de légumes
Avec un blender, il est possible de faire de la purée. Pour ce faire, épluchez et découpez vos légumes (pomme de terre, carotte, courgette….). Une fois que cela est fait, vous pouvez les mettre dans le blender avec un peu de lait de crème.
Vous aurez une purée onctueuse, prête à déguster sans plus attendre !
Avoir un blender, c’est se simplifier la tâche ! Il est utile pour réaliser une multitude de préparations, telles que des jus de fruit, des smoothies, des soupes, des compotes, de la glace pilée… Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il vous permet de cuisiner rapidement des recettes sucrées ou salées. Vous souhaitez vous équiper d’un blender ? Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de 2024 pour vous.