Street Fighter II

Une bonne baston à la maison, ça vous tente ? Alors vous allez adorer le Micro Player Street Fighter II de Capcom. Édité par My Arcade, spécialiste de la catégorie, il offre une expérience de jeu étonnante au regard de sa compacité.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Apparu pour la première fois en 1991, Street Fighter II est exactement comme les épinards : soit on aime tout de suite, soit on ne s’y fera jamais. L’unique objectif est de dérouiller l’adversaire dans un combat face à face. Pour cela, tous les coups sont permis et le premier des deux joueurs mettant KO l’autre par deux fois remporte la partie.

Avec une hauteur de 17,5 cm, le Micro Player Street Fighter II est une réplique à l'échelle 1/10 de l'original. My Arcade l’a équipé d’un écran LCD de 3,25 ’’, d’un joystick et d’une platine de six touches mécaniques. Dans cette configuration, seul un joueur peut participer : il affronte donc la machine.

Jeu à deux

Se mesurer à un autre humain est possible. Il faut pour cela se procurer un second exemplaire du Micro Player, puis de le relier au premier avec le câble fourni (deux mètres de longueur). On retrouve alors les sensations du jeu, y compris les engueulades et jurons que ne manqueront pas d’échanger les deux adversaires. Bien sûr, l’image est plus petite que sur un moniteur ou une télé, mais la console a pour elle d’être complètement autonome.

Street Fighter II

Elle peut tirer son alimentation de quatre piles AAA ou en utilisant un bloc secteur micro USB (non fourni). Ses concepteurs ont pensé à une multitude de petits détails qui font plaisir. Par exemple, le volume du haut-parleur se règle à l’aide de deux touches et une sortie jack audio autorise la connexion d’un casque.

Le fronton de la borne s’illumine lorsqu’elle est allumée, tout comme le monnayeur qui fait office de touche de mise sous tension. Enfin, une touche coin simule l’introduction d’une pièce tandis qu’une seconde fait apparaître le menu de paramétrage.

Les options qu’il propose sont basiques, mais appréciables. On peut régler la difficulté, la luminosité de l’écran, le type d’affichage (taille native ou adaptée à la dalle LCD) ainsi que l’arrêt du son en mode démo.

Séquence de boot

Au démarrage, on retrouve avec nostalgie la séquence de boot de la borne (vérification de la mémoire, de la vidéo) qui ravivera de bons souvenirs aux nostalgiques des bornes d’arcades. Plus intriguant, un message d’avertissement prévient que l’utilisation du jeu — pourtant disponible en France — est interdite en dehors du continent américain… Un oubli, sûrement !

Et le gameplay, dans tout cela ? Il s’agit de la version « Champion Edition » de Street Fighter II, apportant quelques améliorations à la version d’origine sortie un an plus tôt. Sans trop rentrer dans les détails, on peut préciser que les quatre boss sont désormais jouables et que deux copies du même personnage peuvent s’affronter.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à rejouer à cette édition pleine de nostalgie et de coups bas, même si nous avons parfois constaté quelques ralentissements qui nous semblent regrettables sur un produit proposé à ce prix (80 €).

Ou alors…

La gamme Micro Player de My Arcade comprend un bel ensemble de rééditions de titres mythiques. Outre Space Invaders que nous vous avons déjà présenté, on y trouve Pac-Man, Galaga, Bubble Bobble ainsi qu’une quinzaine d’autres titres.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S, capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue, les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot. Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané.
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
  • Conçu pour une utilisation sportive, l'Aeropex d'Aftershokz met à profit les propriétés de la conduction osseuse pour transmettre un son très correct.
  • Un simple grip pour smartphone, le ProGrip de ShiftCam ? pas vraiment. Il dispose de fonctions utiles dans de nombreuses situations….
  • Enorme et détaillé, l'ensemble LEGO Titanic est l'un des plus impressionnants jamais conçus. Et comme son illustre modèle, il coule lorsqu'on le met dans l'eau.
  • Même si vous n'avez pas la main verte, vous pourrez faire pousser vos propres plantes sans le moindre problème avec Nano Garden de Prêt à Pousser.