Malgré ce que laisse penser son nom, Kluster est une création française. Ce petit jeu de société a vu le jour en France, et plus précisément à Orléans.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
Si ses créateurs, Borderline Éditions, avaient un doute quant à son succès, il a dû rapidement être dissipé par la campagne de financement participatif menée sur le site KissKissBankBank début 2019. L'objectif était de réunir 3 000 euros afin de financer le jeu. Finalement, ce sont 30 192 euros qui ont été récoltés, soit plus de dix fois ce que l'éditeur espérait !
Une simplicité diabolique
Ce succès est sans doute dû à la simplicité et à l’originalité de Kluster. Jusqu’à 4 joueurs peuvent prendre part à une partie en se partageant les 24 aimants de tailles et de formes différentes. À tour de rôle, chacun en dépose un dans la surface délimitée par une corde orange.
Le vainqueur est celui qui se débarrasse en premier de tous ses aimants. Il faut donc faire très attention à ne pas attirer les plus proches en déposant le sien ! Si cela se produit, le joueur ramasse toutes les pièces collées ensemble.
À première vue, Kluster semble très simple, mais il ne l’est pas tant que cela. La longueur de la corde est calculée de façon à ce que l’on puisse bien placer les 24 aimants, mais pas aussi facilement qu'il n'y paraît. Afin d’y arriver, il faudra parfois ruser et prendre des risques.
Il faudra se montrer audacieux !
On pourra par exemple déplacer les aimants déjà déposés grâce au champ magnétique du sien, mais attention à la réaction en chaîne ! Il est aussi possible de déplacer la corde orange afin de faciliter la pose de son aimant. Cela risque de perturber la stabilité de ceux déjà en place : s’ils se collent les uns aux autres, ils sont pour le malheureux joueur. C'est là un vrai champ de mines magnétique !
Les aimants peuvent être disposés à l’horizontale ou à la verticale, ce qui change la portée de leur champ magnétique. Les plus téméraires pourront également les placer si proches les uns des autres que la moindre perturbation déclenchera une réaction en chaîne…
Des contraintes supplémentaires
Et si l'on veut complexifier un peu la partie ? Alors il est possible de télécharger les cartes spéciales conçues par l’éditeur et de les imprimer. Lorsqu’un joueur n’a plus qu’un ou deux aimants en sa possession, il doit piocher une carte et respecter la contrainte qu’elle indique. Par exemple : « Vous ne pouvez utiliser que votre main gauche pour jouer » ou « Vous ne devez pas toucher la corde pendant votre tour ». Vous voyez le genre…
La boîte du jeu mentionne que Kluster est interdit aux moins de 14 ans. Cette limitation est due aux restrictions en vigueur dans certains pays quant à la manipulation d’aimants par des enfants.
Rien de tout cela n'est valable en France : les enfants à partir de 6 ans peuvent tout à fait jouer à Kluster en compagnie d’adultes qui vérifieront qu’ils ne portent pas les aimants à leur bouche.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
- 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360…
- 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
- 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
- 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
- 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
- 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
- 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
- 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
- 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…