TouchRetouch : l'effaceur numérique que l'on ne peut qu'adopter

Marc Mitrani
Par Marc Mitrani, Expert Smartphone.
Publié le 01 décembre 2020 à 16h48
icon_1024_rounded.jpg

Voilà qu'arrive le 24 décembre, date du sacro-saint réveillon de Noël... Et il vous manque un cadeau. Ne cherchez plus, on l'a trouvé pour vous ! À la fois bon marché, performant et dématérialisé, on vous garantit que ce petit cadeau va faire plaisir à tous les accros de la photo au smartphone.

Développée par la start-up allemande Adva Soft, Touch Retouch fait invariablement sensation. Cette application de retouche d'images un peu particulière n'a qu'un seul but : faire disparaître des éléments indésirables d'une photo. Qu'il s'agisse du vieux Tonton gênant, car trop alcoolisé à la fin du repas, du petit dernier qui photo-bombe le portrait des grands-parents ou plus simplement d'objets qui détonnent dans le paysage, Touch Retouch saura les faire disparaître, presque sans laisser de traces.


Quatre outils, pas un de plus

Touch Retouch est une application de retouches photographiques qui ne s'encombre pas de fonctionnalités superflues. Sa palette d'outils n'en comporte que quatre, tous très spécifiques : l'effacement de ligne, l'effacement d'objet, la réparation rapide et le duplicateur.

Comme son nom le laisse supposer, le premier efface uniquement les lignes en « devinant » ce qui peut se trouver derrière. On l'appréciera pour gommer, par exemple, des câbles électriques dans un paysage urbain. Là aussi, le second ne laisse que très peu de doute quant à son usage. Il prend la forme d'un pinceau avec lequel on recouvre les objets à retirer de la scène, ou d'un lasso avec lequel on les détoure.

Object Removal_Brush.jpg
Object Removal_Lasso.jpg


Le duplicateur en dernier recours

Si l'arrière-plan n'est pas trop complexe, le résultat sera satisfaisant. Dans le cas contraire, on pourra toujours annuler les dernières modifications afin de les appliquer différemment (en zoomant sur la zone et en réduisant la taille du pinceau, par exemple). Autre possibilité : utiliser le duplicateur afin de recouvrir l'objet avec des pans de l'image similaires. La technique est un peu plus fastidieuse, mais donne de bons résultats. Enfin, l'outil de réparation rapide autorise l'effacement de détails (défauts de peau, petites tâches, mégots de cigarette dans la rue, etc). Là aussi, il ne faut pas hésiter à zoomer et à jouer sur la largeur du pinceau pour gagner en précision.

mur végétal original.jpg
L'image brute © Marc Mitrani
mur végétal retouché à fond.jpg
Après 15 minutes dans TouchRetouch © Marc Mitrani

Trois versions, sinon rien

Touch Retouch se décline en trois versions : iOS (pour iPhone et iPad), Android et macOS. Sans surprise, les meilleures retouches que nous ayons faites ont été obtenues avec un stylet. Le Galaxy Note est à notre avis le smartphone le mieux adapté à l'utilisation de l'application. Côté tablettes, l'iPad avec son stylet ou la Galaxy Tab munie du S-Pen font jeu égal en matière de précision. Avec un peu de pratique, on pourra s'en tirer en utilisant le doigt ou en utilisant un stylet passif.

Avant de télécharger l'application dans le Play Store de Google, prenez soin de bien vérifier qu'il s'agit de l'application originale (édité par Adva Soft) et non d'une des multiples copies à l'origine douteuse. Ces dernières sont souvent proposées gratuitement, mais sont truffées de publicités, voire de malwares.



Ou alors...

L'effacement d'objets a tendance à se généraliser dans les applications de retouches photographiques, sans toutefois atteindre le niveau de Touch Retouch. Vous pourrez ainsi vous contenter de Snapseed de Google, dont les algorithmes d'effacement sont globalement satisfaisants. Autre possibilité : opter pour les versions mobiles de Photoshop et de Lightroom à condition d'accepter de payer un abonnement au Creative Cloud.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre.
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
  • Peut-on utiliser une caméra 360° afin de produire des images Full HD traditionnelles ? C'est ce que propose la One X d'Insta360 et le résultat est époustouflant.
  • Conçu en Allemagne, DeepL propose des traductions automatiques dont la qualité fait rougir d'envie les mastodontes du secteur.
  • Les amateurs de retro-gaming vont adorer le Namco Museum Mini Player de My Arcade... et les autres aussi !
  • Le Cardprotector de Secreid protège vos cartes bancaires de tout, y compris du piratage NFC.
  • L'Iriscan Desk Pro 5 autorise la numérisation ultra-rapide de magazines ou livres jusqu'au format A3...
  • Appliquez des effets incroyables en quelques clics sur vos photos grâce à l'éditeur Luminar 4 de Skylum dopé à l'IA.
  • L'ampoule connectée selon Xiaomi est polyvalente, multicolore et bon marché : difficile de résister à la MI LED Smart Bulb !
  • NordVPN fait partie des servies d'anonymisation par VPN les plus efficaces du moment : il serait dommage de s'en passer !
  • L'enceinte multi-pièces mobile selon Sonos s'appelle Move. Et c'est une bonne surprise !
Marc Mitrani
Par Marc Mitrani
Expert Smartphone

Journaliste, fondu de photographie, de technologie et de chocolat.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles