PCB d'une RTX 3070 Ti, pour illustration // © NVIDIA
PCB d'une RTX 3070 Ti, pour illustration // © NVIDIA

Attendre que le prix des cartes graphiques baisse avant tout achat n'est probablement plus une si bonne idée. Si l'on prend en compte la pénurie de feuilles de cuivre qui s'annonce, leurs tarifs risquent d'augmenter à nouveau.

On savait que la production en flux (très) tendu de semi-conducteurs impactait méchamment la disponibilité des cartes graphiques et cartes mères. Cette semaine, deux autres problèmes viennent se greffer à un contexte déjà morose et augurent de pénuries renforcées : les coupures de courant désormais en vigueur dans certaines usines chinoises… et maintenant le manque de feuilles de cuivres. Un matériau pourtant essentiel.

Quand le cuivre vient à manquer…

Comme le rapporte TechPowerUp, l'industrie électronique manquerait depuis près d'un an de cuivre et de laminé plaqué de cuivre (CCL). Il s'agit pourtant de l'un des matériaux les plus importants pour la fabrication des PCB (circuits imprimés) qui servent de base à la vaste majorité des appareils et produits électroniques actuels.

D'après DigiTimes, le coût des feuilles de cuivre utilisées pour fabriquer les CCL aurait ainsi augmenté de 35 % depuis le quatrième trimestre 2020. Une augmentation drastique des prix qui impacte directement les fabricants de cartes mères (ASUS, Gigabyte, MSI, AsRock…) et de cartes graphiques (NVIDIA et AMD principalement).

Préparez-vous à payer encore plus cher vos composants

Pour les fabricants concernés, deux solutions existent : augmenter leurs prix ou réduire leurs marges. Compte tenu du degré d'augmentation des prix du cuivre, la piste d'une simple réduction des marges est très peu probable. Nous devrions donc nous confronter sous peu à une nouvelle augmentation des tarifs pour certains composants.

Selon TechPowerUp, cette augmentation devrait être proportionnelle à la quantité de cuivre utilisée par les produits finaux. Les cartes graphiques et cartes mères qui en requièrent le plus seront logiquement celles qui verront leur prix augmenter le plus.

Source : TechPowerup