Une conception 100 % chinoise pour un GPU qui ne permettra pas de créer autre chose que des cartes graphiques d'entrée de gamme.
La volonté d'indépendance de la Chine ne fait aucun doute, mais dans le domaine des CPU / GPU de pointe, les entreprises locales ont encore du pain sur la planche pour rattraper leurs homologues américains.
CPU / GPU même combat ?
Il y a une petite semaine, nous évoquions le cas des processeurs conçus par la société Loongson. Cette dernière a réalisé d'importants progrès en seulement quelques années.
Elle envisage maintenant de venir concurrencer les Zen 3 d'AMD à partir de 2023. L'Américain sera alors passé à la génération Zen 4, mais cela démontre malgré tout les succès de la Chine en matière de CPU.
Côté GPU, le bilan est pour l'heure moins resplendissant et on manque à vrai dire d'informations concrètes à propos des solutions graphiques 100 % chinoises. La publication de photos d'une carte GlenFly Arise-GT10C0 ne nous avance pas beaucoup.
65 fois plus lente qu'une GTX 1650 ?
Déjà aperçue il y a plus ou moins un an de cela, la carte graphique dédiée GlenFly Arise-GT10C0 est une solution on ne peut plus modeste, mais nos confrères de Videocardz ne peuvent même pas affirmer que le modèle photographié est bel et bien fonctionnel.
En effet, l'informateur qui diffuse les photos annonce que la carte démarre et que Windows 10 l'identifie comme une « Zhaoxin VGA Bios », mais nous n'en saurons pas plus. Videocardz souligne qu'elle se suffit du port PCIe pour son alimentation et qu'elle est équipée de 2 Go de mémoire vidéo sur bus 64-bit. Elle devrait pouvoir accepter jusqu'à 4 Go.
Soulignons la présence d'un port VGA à côté de l'HDMI et notons qu'il y a une semaine, Tom's Hardware avait mis la main sur une carte similaire et obtenu des performances lamentables sur le test OpenCL de Geekbench 5 : 579 points quand la plus faible des Turing (GTX 1650) est 65 fois plus rapide (environ 38 000 points).
Source : Tom's Hardware, Videocardz