© ITHome
© ITHome

Faisant suite à ses compatriotes Innosilicon et Jingjia, qui dévoilaient il y a quelques mois des cartes graphiques de leur cru, le chinois Moore Threads présentait cette semaine deux GPU bien à lui, dont un destiné au gaming.

Fondé en octobre 2020, le groupe chinois Moore Threads a présenté cette semaine ses premières cartes graphiques. Pour l'instant, la jeune entreprise se contente de deux modèles : la MTT S60, dédiée aux joueurs et aux stations de travail, et la MTT S2000 destinée cette fois aux serveurs.

La puissance d'une GTX 1070

Côté spécifications, les deux cartes sont basées sur un GPU gravé en 12 nm et sur l'architecture conçue en interne par Moore Threads : MUSA (pour Moore Threads Unified System Architecture).

Pensée pour les PC de bureau et le gaming, la MTT S60 dispose de 2048 coeurs MUSA couplés à 8 Go de mémoire LPGDDR4X. La carte est équipée d'un blower pour le refroidissement et développe 6 TFLOP de puissance de calcul selon son constructeur. Lancée en 2016, la GTX 1070 développait pour rappel un niveau de performances semblable (6,5 TFLOP environ), au même titre que Xbox One X en 2017. Nous ne sommes donc pas sur une carte capable de faire vaciller les solutions graphiques actuelles d'AMD, NVIDIA ou même Intel, mais elle devrait se montrer à l'aise en 1080p.

© ITHome
© ITHome

En théorie, elle est par ailleurs capable de prendre en charge des fonctionnalités avancées, telles que l'illumination globale, l'anticrénelage spatio-temporel, le rendu physique, les ombres douces, les réflexions et la lumière volumétrique. Moore Threads évoque par ailleurs le support des codecs 8K et de l'AV1. L'architecture MUSA est aussi censée être compatible avec OpenCL, SYCL, CUDA, Vulkan, DirectX, ou encore OpenGL / GLES. On apprend enfin de Tom's Hardware que le moteur physique (baptisé Alphacore) mis au point par Moore Threads est capable de fonctionner avec Unity, Houdini et Unreal.

Vouée cette fois au secteur feutré des serveurs, la MTT S2000 est pour sa part dotée de 4096 coeurs MUSA, épaulés par 32 Go de VRAM. Elle peut développer 12 TFLOP de puissance de calcul et se contente par contre d'un système de dissipation passif.

Des partenariats signés avec des acteurs chinois du monde PC et Gaming

À la tête de Moore Threads, un homme d'expérience : Zhang Jianzhong. D'après ITHome, il s'agit d'un ancien cadre de NVIDIA en Chine. Méconnu sous nos latitudes, il aurait été profondément impliqué dans le secteur graphique pendant 15 ans et disposerait actuellement d'une équipe expérimentée pour le développement des solutions actuelles et futures de Moore Threads.

Cette nouvelle société, que l'on voit mal s'aventurer en dehors de la Chine dans l'immédiat, a pour le reste déjà réussi à signer quelques accords intéressants avec des acteurs chinois du monde PC, comme Lenovo. Tencent compterait aussi parmi ses partenaires. Nous n'avons donc pas affaire à un outsider de bas niveau, mais plutôt à une entreprise qui, visiblement, compte bien se faire une place sur le marché GPU en Chine.