© Innosilicon via VideoCardz
© Innosilicon via VideoCardz

Le Chinois Innosilicon a présenté la semaine dernière son premier GPU dédié, nommé Fantasy One. Cette puce sert de base à une gamme composée de quatre premières références mono et dual-GPU.

Alors qu'Intel travaille dur pour rejoindre NVIDIA et AMD au rang des gros fabricants de cartes graphiques dédiées, un acteur chinois, méconnu en Occident, pourrait bientôt commencer à faire parler de lui : Innosilicon. À la faveur d'une conférence de presse organisée en Chine, la marque a annoncé le 29 novembre dernier son Fantasy One, un premier GPU dédié… mais aussi quatre cartes graphiques qui l'exploitent.

Quatre produits pour commencer

Comme le précise VideoCardz, Innosilicon ne sort pas cette première puce de nulle part, elle est en réalité basée sur le design à chiplet « BXT » d'Imagination Graphics, exploité sous licence (suite à un accord signé entre les deux groupes l'an dernier). Quoi qu'il en soit, elle permet à la marque d'annoncer un quatuor de cartes graphiques mono et dual-GPU : les Fantasy One Type A et Type B, déclinées chacune en deux versions. La Type A se destine au marché grand public et aux stations de travail. Elle se contente d'un seul GPU Fantasy One, dont les spécifications complètes n'ont pas encore été communiquées.

© Innosilicon
© Innosilicon
© Innosilicon

D'après les données publiées par Innosilicon, ce GPU offre notamment jusqu'à 5 TFLOPS de puissance de calcul en simple précision (pour un taux de remplissage de 160 GPixels/s). La Type A (ci-dessus) le combine à un maximum de 16 Go de mémoire vidéo GDDR6X disposant d'une interface 128-bit.

En tirant parti de la technologie PAM4, Innosilicon assure pouvoir atteindre les 19 Gbps de bande passante. La carte devrait donc être en mesure de se placer entre les Radeon RX 6700 XT et Radeon RX 6600 XT côté mémoire, avec un débit pressenti à 304 Go/s. La Fantasy One Type A comprend du reste une connectique classique axée sur des ports VGA, DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1.

Des cartes compatibles DirectX

La Fantasy One Type B dispose pour sa part de deux GPUs Fantasy One montés sur son PCB. Les deux puces sont connectées à l'aide d'une interface développée en interne par Innosilicon, baptisée « Innolink ». Sans surprise, la carte serait en mesure de développer jusqu'à 10 TFLOPS (pour un taux de remplissage de 320 GPixels/s). D'après Innosilicon, elle peut prendre en charge 32 flux simultanés en 1080p/60 FPS ou 64 flux en 720/30 FPS, et s'appuyer sur un maximum de 32 Go de GDDR6 (sur un bus de 128-bit là aussi, pour chacun des deux GPUs). On retrouve pour le reste une interface PCI-Express 4.0 x16.

© Innosilicon
© Innosilicon

Les Fantasy One Type A et B sont compatibles avec les principaux API graphiques, dont OpenGL, OpenGL ES, OpenCL, Vulkan et surtout DirectX. On ignore toutefois quelle version de DirectX est supportée.

Notons par ailleurs que le flou demeure en ce qui concerne la finesse de gravure utilisée pour ce premier GPU Fantasy One. Les performances de ladite puce sont également difficiles à estimer pour l'instant : si des benchmarks (sous Unigine Heaven OpenGL) ont été lancés durant la conférence d'Innosilicon, aucun média chinois présent n'a visiblement jugé bon de relever les scores obtenus, précise VideoCardz.

Pour l'avenir, Innosilicon promet de continuer sur sa lancée avec l'introduction dès l'année prochaine de puces GPU Fantasy 2 et Fantasy 3. Ces dernières devraient exploiter une finesse de gravure en 5 nm, selon la marque.

Source : VideoCardz