GPU Chine

Un nouveau signe de la montée en puissance des acteurs chinois du CPU et du GPU.

Forcément, la comparaison avec une carte graphique sortie par NVIDIA il y a plus de cinq ans peut prêter à sourire. Pourtant, il s'agit bel et bien de la preuve de la montée en puissance des sociétés chinoises.

Une volonté d'indépendance

Ce n'est un secret pour personne et cela concerne tous les secteurs d'activités : après avoir été perçu comme un simple « atelier du monde », la Chine aspire à un rôle davantage « créateur ». Pour ce faire, l'Empire du milieu doit cependant rattraper un certain retard technologique.

Dans le domaine des CPU comme dans celui des GPU, l'avance des sociétés – américaines notamment – est très nette et la Chine ne dispose pas encore de sociétés à mettre en face des AMD, Intel ou NVIDIA. De récentes annonces vont toutefois dans le sens d'une montée en puissance des sociétés chinoises.

Le JM9 est taped out

Loongsoon ou Zhaoxin ont ainsi pavé la voie à l'arrivée de la Chine sur le segment CPU tandis que Jingjia Micro se fait petit à petit un nom du côté des GPU. Petit à petit car le chemin est encore long, et pour sa série des JM9, il a d'ailleurs rencontré divers problèmes : annoncée en 2019, elle devait être commercialisée en fin d'année 2020.

À défaut d'images du JM9, le JM7201 est ici illustré © Jingjia Micro
À défaut d'images du JM9, le JM7201 est ici illustré © Jingjia Micro

Le JM9 aurait enfin atteint le stade du taped out, autrement dit, il serait prêt pour la production en masse. Deux versions du GPU sont ainsi prévues. Le JM9231 est un produit d'entrée de gamme conçu pour venir concurrencer la GeForce GTX 1050, selon les infos de nos confrères : fréquence de 1,5 GHz, interface PCIe Gen3 x16, 8 Go de GDDR5 et compatibilité HDMI 2.0 / DisplayPort 1.3.

Avec un TDP de 150 Watts, la société avancerait 2 TFLOPS de puissance de calcul sur ce modèle.

Encore plus loin avec le JM9271

Une version plus musclée du JM9 est également proposée, le JM9271. Il s'agit cette fois d'un GPU capable de tourner à 1,8 GHz sur une interface plus moderne, PCIe Gen4 x16. Il serait ici question d'intégrer 16 Go de mémoire vidéo HBM. Il est toujours question de compatibilité HDMI 2.0 / DisplayPort 1.3 pour un GPU que Jingjia Micro rapprocherait d'une carte graphique déjà bien plus puissante.

Avec un TDP de 200 Watts, le Chinois avancerait une puissance de calcul de 8 TFLOPS ce qui place le GPU à hauteur d'une GeForce GTX 1080.

Notez bien que malgré ces annonces, les informations officielles sont encore difficiles à dénicher. Gardons donc une certaine distance vis-à-vis de ces précisions tant que le produit n'aura pas effectivement été testé.

Source : Videocardz