© NVIDIA
© NVIDIA

La question de l'application de la pâte thermique se réinvite dans le débat sur le refroidissement des processeurs et des cartes graphiques.

Il y a quelques jours, Noctua faisait un petit point sur l'application de la pâte thermique pour refroidir les processeurs et, en particulier, pour anticiper la sortie des Ryzen 7000. Aujourd'hui, Igor's Lab s'attarde davantage sur les GPU de nos cartes graphiques.

Badigeonner, en blob ou en saucisse ?

Igor Wallossek s'est donc posé la question du refroidissement des GPU sur nos cartes graphiques, soulignant au passage que la situation est un peu différente de celle des CPU, compte tenu de l'intégration des puces.

© Igor's Lab
© Igor's Lab

Le GPU ne prend par exemple pas place dans un socket de type PGA ou LGA, et cela impose des contraintes un peu différentes. Igor Wallossek a donc testé plusieurs méthodes d'application de la pâte thermique pour arriver à la conclusion, photos et mesures à l'appui, qu'il est préférable de faire une espèce de « saucisse » avec la pâte thermique.

L'application sera alors la plus uniforme possible, et la température pourrait baisser d'environ 3 °C par rapport à une application en forme de « blob ». Cette méthode d'application ne poserait pas de problème pour de petites puces et reste de toute façon bien meilleure que de badigeonner l'ensemble du GPU en étalant la pâte sur toute la surface.

Quelques conseils « en vrac »

Étaler la pâte serait la pire chose à faire pour un GPU, si l'on en croit les conclusions d'Igor Wallossek. Il explique que si l'on tient compte des pressions exercées, cela empêche en réalité la pâte de se diffuser correctement sur toute la puce, ce qui crée des zones de « blocage ».

© Igor's Lab

Au-delà de la seule méthode d'application, Igor Wallossek profite de son test pour donner quelques conseils supplémentaires. Par exemple, il exclut très vite toute pâte liquide comme les Arctic MX-2 ou MX-4, et suggère des références plus visqueuses du type Alphacool Apex ou Subzero.

Igor Wallossek précise que la pâte doit être à au moins 20 °C, voire entre 30 et 40 °C avant d'être appliquée. Cela permet une répartition plus uniforme, et c'est pour cette raison que le GPU ne doit pas non plus être glacial. Mieux vaut, par exemple, le chauffer légèrement avec un sèche-cheveux au préalable.

Pour en savoir plus sur la technique de test d'Igor Wallossek et sur les résultats qu'il obtient en fonction de ses différents essais, nous vous suggérons de cliquer sur la source ci-dessous. Notez toutefois que cela implique de démonter la carte graphique : une manipulation que nous ne serons pas – et à raison – prêts à faire.

Source : Igor's Lab