Parce que la question de la chauffe des SSD de dernière génération pourrait vous empêcher de dormir la nuit ?
Un SSD NVMe PCIe Gen 4, ça chauffe. C'est un fait. Logiquement, un SSD NVMe PCIe Gen 5, ça va chauffer encore un peu plus. De plus en plus de fabricants imaginent donc des « solutions » afin d'y remédier, et à voir les produits qu'ils proposent, ça va être terrible… ou pas.
Un ventilateur de 60 mm et 3 000 tr/min
Par le passé, nous avons déjà relayé les annonces de certains fabricants qui y allaient ici d'un dissipateur « énormissime », là d'un ventilateur à la formé « étudiée ». Aujourd'hui, c'est JiuShark qui présente le M.2-Three et publie plusieurs graphiques pour expliquer la situation.
En premier lieu, on remarque le côté imposant du produit. Le M.2-Three est un dissipateur de 74,5 x 24,5 x 10 mm, mais c'est bien sûr la présence d'un ventilateur qui lui donne cet air impressionnant. Il accuse alors 60 x 35,5 x 82,5 mm, pour un poids total de 113 grammes.
JiuShark évoque un 27 ailettes en aluminium et précise qu'il a intégré un caloduc à la structure de son dissipateur. Le ventilateur est un classique 60 x 60 mm, mais il peut grimper jusqu'à 3 000 tr/min pour évacuer la chaleur du SSD. L'entreprise prend l'exemple d'un Samsung 980 Pro.
Est-ce vraiment nécessaire ?
Pour sa démonstration, JiuShark affiche, en haut, les températures de la mémoire NAND et, en bas, celles du contrôleur. À chaque fois, il présente les résultats avec ventilateur (vert clair), sans (vert foncé) et SSD « nu » (orange).
Alors, forcément, les résultats sont éloquents, et le SSD signé Samsung est évidemment beaucoup plus au frais avec la ventilation enclenchée. De la même manière, et nous le savons depuis bien longtemps, il ne faut pas laisser un SSD PCIe 4.0 « nu ».
Le graphique de JiuShark vient surtout confirmer que la présence d'un simple dissipateur, comme ceux qui équipent la plupart des cartes mères, est suffisante pour éviter la chauffe. Bien sûr, avec un ventilateur, les résultats sont plus impressionnants, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Se posera aussi la question de la place dans le boîtier, alors que les ports M.2 sont souvent intercalés entre processeur et carte graphique. Saluons tout de même le prix modique de la solution de JiuShark, facturée 8,80 dollars en version basique et 13,30 en noir.
Le prix des SSD pourrait baisser de près de 10 % d'ici la fin de l'année
Source : WCCFTech