© Thermalright
© Thermalright

L'échauffement des SSD NVMe les plus récents implique de gonfler le système de refroidissement. Jusqu'à quel point ?

Depuis déjà quelques semaines, on parle avec de plus en plus d'insistance des solutions de refroidissement pour SSD NVMe. Si elles ne concernent pas M. Tout-le-monde, ces solutions sont liées à la montée en puissance des dernières générations.

Presque 8 centimètres de haut

Alors que les premiers SSD NVMe PCIe Gen 5 sont sur le point d'arriver, plusieurs fabricants proposent des dissipateurs pour en calmer la chauffe. Ainsi Thermalright vient-il de présenter le HR-09 2280 Pro de seulement 24 millimètres de large, mais pour 74 mm de haut.

Condamnation d'un port PCI Express © Thermalright
Condamnation d'un port PCI Express © Thermalright

Un tel gabarit doit logiquement permettre de se passer de ventilateur sur le dissipateur, et donc de se contenter de la ventilation du boîtier. Toutefois, cela condamne nécessairement un emplacement PCI Express : la compacité du SSD NVMe en prend un coup.

Le modèle HR-09 2280 est plus compact © Thermalright

Thermalright souligne que le dissipateur, en aluminium, pèse 90 grammes. Il précise également qu'une version plus compacte, de 48 mm de haut, est disponible, le HR-09 2280. En revanche, aucune date de sortie ni aucun tarif n'ont pour l'heure été avancés.

Source : TechPowerUp