Dissipation thermique

Heureusement, cela concerne une minorité d'utilisateurs et utilisatrices, mais les conséquences peuvent être bien gênantes.

Depuis quelques jours (semaines ?), des plateformes comme Reddit voient se multiplier des soucis liés aux dernières cartes graphiques… et non, il n'est pas ici question d'évoquer une fois encore les pénuries généralisées.

Un problème de refroidissement

Non, le problème porte sur quelque chose de finalement beaucoup plus trivial, mais avec des conséquences parfois dramatiques. En effet, les témoignages se multiplient à propos de cartes graphiques ayant clairement des malfaçons au niveau du refroidissement.

Mauvaise dissipation thermique

À gauche, le protège-doigt « oublié » et à droite des autocollants toujours présents ! © Videocardz

Le cas le plus « amusant » est celui de cet utilisateur qui aurait retrouvé un protège-doigt en plastique (non, ce n'est pas un préservatif miniature) entre le système de refroidissement et le PCB de sa carte : l'accessoire aura sans doute été oublié au moment du montage final du produit, mais cela n'aide évidemment pas la dissipation thermique.

Des pads thermiques « défectueux »

Dans d'autres cas, il s'agit plutôt de problèmes de positionnement – voire d'absence – des pads thermiques. Ces accessoires sont utilisés pour que certains des composants de la carte viennent adhérer au dissipateur. Leur absence ou une mauvaise position au niveau des puces de VRAM entraîne une surchauffe très rapide.

Quand les pads thermiques ne sont pas manquants, ils peuvent être mal placés © Videocardz

Le problème est évidemment le même lorsque c'est la pâte thermique du GPU qui est manquante ou mal placée. Sur Reddit ou divers réseaux sociaux, les exemples se multiplient ces derniers jours. Ils ne touchent encore qu'une minorité de la population, mais on espère surtout qu'aucun incident fâcheux n'est à déplorer.

Si vous rencontrez d'étonnants plantages en cours de jeu et que vous avez un ou une ami(e) qui s'y connaît un minimum, il peut donc être bon de vérifier ce point en démontant la carte : veillez tout de même à ce que cela ne fasse pas sauter la garantie et privilégiez un retour en magasin le cas échéant… Vu le prix des cartes, il serait dommage de la perdre !

Source : Videocardz