© WCCFTech via eBay
© WCCFTech via eBay

Un prototype non lancé de 3DFX Voodoo 5 a été mis en vente sur eBay. Sa rareté, et ses quatre GPUs montés sur un même PCB, lui valent un franc succès, avec des enchères ayant déjà dépassé les 12 000 dollars.

Aujourd'hui disparu, 3DFX était l'un des fabricants majeurs de GPUs sur la seconde moitié des années 90. En 2000, NVIDIA rachetait néanmoins l'essentiel des actifs du constructeur, deux ans seulement avant qu'il ne finisse par faire faillite.

Parmi les modèles les plus en vue du groupe fondé en 1994 à San José, la gamme de cartes graphiques Voodoo Graphics. Ces cartes étaient notamment connues pour leur accélération matérielle qui permettait d'offrir un rendu graphique en 3D. Le modèle qui nous intéresse est, vous l'aurez compris, rattaché à cette gamme emblématique.

Un prix aux enchères qui rendrait presque « abordable » les RTX 4000

Il s'agit en l'occurrence d'un prototype de Voodoo 5 6000 3700A doté de quatre GPUs distincts, et non commercialisé… ce qui fait toute la rareté. Mis en vente sur eBay, il a vu ses enchères dépasser en quelques jours le cap des 5 500 dollars, avant d'atteindre la barre des 12 600 dollars à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Si vous avez quelques milliers d'euros à dépenser, notez que les enchères restent ouvertes pendant encore 6 jours environ.

« Cette carte a été personnellement retravaillée par le célèbre ingénieur de 3DFX, Hank Semenec, pour un FSAA 8X totalement stable (j'ai personnellement vérifié que cette carte est solide comme un roc à 8X). Contrairement à beaucoup d'autres prototypes de Voodoo 5 6000, celui-ci est issu des dernières étapes du projet de prototype 6K où la grande majorité des bugs ont été éliminés. Donc si vous recherchez l'expérience ultime de la Voodoo 5 6000 avec un VRAI PROTOTYPE, cette carte est faite pour vous ! », commente-t-on du côté du vendeur.

Une carte exceptionnelle… pour l'époque

Comme le précise WCCFTech, la 3DFX Voodoo 5 était capable de prendre en charge une définition maximale de 1366 par 768 pixels avec DirectX 6 et OpenGL 1.1. Elle profitait d'une gravure en 250 nm pour un die de 112 mm2. Côté mémoire, 3DFX misait sur 32 Mo de VRAM en 128 bits, avec 2,656 Go/s de bande passante (pour une seule puce, mais le prototype mis sur eBay en a quatre). Quant au GPU, il se contentait d'une fréquence de 166 MHz et d'un TGP de 60 W.

Si vous souhaitez visiter l'annonce eBay par vous-même, elle est toujours accessible à cette adresse.

Source : WCCFTech