NVIDIA GeForce RTX 3080

Il semble que le 8 nm de Samsung ait davantage la cote que les puces TSMC en 7 nm.

Les différentes annonces de NVIDIA concernant sa nouvelle solution graphique, Ampere, n'ont pas permis de lever tous les mystères planant autour de la prochaine génération de cartes graphiques estampillées GeForce.

61 millions de transistors par mm²

NVIDIA n'a par exemple pas souhaité clarifier la question quant à son fournisseur principal, alors que ce feuilleton est à l'origine de multiples informations / contre-informations. La dernière en date provient d'un insider à l'origine des premières précisions à propos d'Ampere. Il indique sur Twitter que c'est le procédé 8 nm de Samsung qui tient la corde pour la fabrication des GPUs Ampere.

Rappelons que jusqu'à présent, la balle semblait plutôt dans le camp de TSMC, le partenaire historique de NVIDIA. Ce dernier est pourtant capable de graver les puces en 7 nm ce qui autorise une densité de 91,2 millions de transistors par mm² quand le procédé 8 LPP de Samsung n'atteint « que » 61 millions de transistors par mm².

Un choix qui laisserait AMD seul sur le 7 nm pour encore une génération, à moins que NVIDIA ne change son fusil d'épaule en cours de route bien sûr.

Source : TechPowerUp