Microsoft a donc profité des derniers jours de la Game Developers Conference pour dévoiler officiellement DirectX 12 et en présenter les premières caractéristiques. Sans surprise, sur bien des points on se rapproche de ce qu'AMD a déjà évoqué avec Mantle et Anuj Gosalia en résume d'ailleurs la philosophie avec humour : « plus Direct que jamais ».
Un contrôle plus bas-niveau des ressources du GPU est évidemment au programme, mais Microsoft a surtout insisté sur l'accessibilité et l'ouverture de sa bibliothèque. Une bibliothèque qui aura effectivement l'avantage de réunir les différentes plateformes de Microsoft : du portable au PC en passant par la tablette et, bien sûr, la Xbox One.
Signe de cette convergence, Chris Tector était invité sur scène pour présenter une démo technique basée sur Forza 5. Une version DirectX 12 du jeu de Turn 10 tournait ainsi sur PC : le travail d'un mois pour 4 personnes afin de porter la simulation de DirectX 11 vers DirectX 12. M. Tector exprimait ensuite sa joie de voir « un développement type-console enfin arriver sur PC », mais il n'était pas question d'annoncer Forza 5 sur PC.
En revanche, Microsoft a confirmé que de nombreuses solutions matérielles actuellement disponibles seront compatibles DirectX 12. Ainsi, Tony Tamasi a indiqué que NVIDIA avait déjà des pilotes prêts pour la bibliothèque et que toutes les solutions DX11 de la marque (Fermi, Kepler et Maxwell) sont compatibles. Chez Intel aussi on évoque le sujet en annonçant que les processeurs Core de quatrième génération sont compatibles DirectX 12 alors qu'AMD indique que son architecture GCN qui équipe les Radeon HD des séries 7000 et supérieure est elle aussi compatible DirectX 12. Une compatibilité qu'Anju Gosalia a étendu à « 50% des joueurs PC au moment de la sortie de DX12 » et, amusé, « 100% des Xbox One »... Reste à voir dans quelle mesure les cartes graphiques actuelles -même les plus puissantes - seront capables d'exploiter réellement ce DirectX 12.
La sortie est en revanche le détail qui risque de surprendre puisque Microsoft ne semble pas disposé à diffuser sa technologie avant la fin d'année prochaine, « pour la sortie des jeux de fêtes de 2015 »... Une éternité ! Le temps pour nous de savoir ce que le constructeur envisage pour Windows 7 : si XP n'est évidemment pas au programme, Anju Gosalia a précisé que Microsoft évoquera Windows 7 « plus tard ».
À lire également :
- DirectX 12 en approche, présenté le 20 mars par Microsoft
- Mantle vs DirectX : le test sous Battlefield 4
Télécharger DirectX pour Windows.