Le Canadien Matrox a annoncé ce lundi avoir été racheté à 100 % par son co-fondateur, Lorne Trottier. Cette acquisition, apprend-on, concerne le groupe Matrox, mais aussi ses trois divisions : Matrox Imaging, Matrox Graphics et Matrox Video. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Aujourd'hui méconnu du grand public, Matrox comptait parmi les grands noms du marché durant les années 90 et début 2000, notamment au travers de modèles comme les Parhelia et Millennium G400, G450 ou G550. Le virage raté de l'entreprise vers la 3D avait cependant compromis la réputation de ses produits auprès des consommateurs, forçant Matrox a recentrer ses activités sur le marché professionnel, les secteurs de niche, l'industrie, l'aérospatial, l'affichage dynamique, ou encore le cinéma. Une décision payante pour le groupe qui a toutefois dû lâcher du lest ces dernières années.
Matrox : une entreprise peu commune
Matrox annonçait par exemple, en 2014, mettre fin à la conception de ses propres solutions graphiques, et ce, au profit d'une collaboration avec AMD. Depuis, la firme propose des puces AMD Radeon, mais garnies d'un enrobage software maison. L'approche est pertinente et permet à Matrox de proposer une offre unique de cartes graphiques particulièrement adaptées à l'affichage sur écrans multiples, à la vidéo et aux applications dédiées à l'imagerie.Entreprise privée depuis ses débuts en 1976 (date de la fondation du groupe par Lorne Trottier et Branko Matić), Matrox n'est pas tenu de dévoiler publiquement ses résultats. Ses activités auprès de secteurs très spécifiques et pointus lui permettent néanmoins de se dégager une belle marge bénéficiaire, croit savoir AnandTech.
Un rachat opportun pour Matrox ?
De nouveau entre les mains de son cofondateur, on ignore encore quelle direction prendra Matrox. Ce genre de rachat donne en général lieu à un recentrage des entreprises sur leurs produits les plus rémunérateurs. Une approche que Lorne Trottier pourrait favoriser pour, notamment, maximiser la croissance de sa firme.« Cette nouvelle étape représente un engagement renouvelé envers nos estimés clients, fournisseurs et partenaires commerciaux, ainsi qu'envers nos 700 employés dans le monde », a déclaré Lorne Trottier dans un communiqué publié à l'occasion de ce rachat.
Plus loin l'intéressé fait part, sans rentrer dans les détails, de ses projets pour l'avenir. « J'ai hâte de me faire le défenseur d'une culture d'entreprise définie par des pratiques commerciales avant-gardistes, mais aussi par la transparence et le travail en équipe », dit-il.
« Je suis enthousiaste à l'idée de diriger cette excellente organisation alors que nous mettons en œuvre des initiatives de croissance. Matrox est une grande réussite canadienne. Nous devons ce succès et nos brillantes perspectives aux personnes talentueuses et dévouées présentes à tous les niveaux de cette organisation ».
Source : AnandTech