GPU-Z contourne la gestion de l'alimentation des GeForce GTX 580

Alexandre Laurent
Publié le 16 novembre 2010 à 10h14
La dernière version en date de l'utilitaire GPU-Z permet désormais de contourner le contrôle introduit par NVIDIA avec ses récentes GeForce GTX 580, de façon à ce que la consommation électrique de la carte ne soit plus réduite lors du lancement d'applications particulièrement exigeantes telles que OCCT ou Furmark.

Pour lever cette limite, il suffira de mettre à jour le logiciel, puis de le lancer depuis une invite de commande ou en en modifiant le raccourci avec l'ajout du paramètre suivant : « /GTX580OCP ». GPU-Z pourra alors être coupé, la gestion de l'alimentation restant désactivée pour le reste de la session en cours, jusqu'au prochain démarrage de Windows.

Pour les autres, de quoi parle-t-on ici ? Afin de maintenir la consommation électrique de la GeForce GTX 580 dans des limites acceptables, NVIDIA a introduit avec cette nouvelle carte un dispositif de surveillance en temps réel de l'alimentation de chacun des rails 12 volts de la carte (power capping ou power throttling). Passant par une puce électronique dédiée (photo), le système se charge d'abaisser les fréquences de fonctionnement de la carte dès que les limites fixées par le fabricant sont dépassées.

Problème : la limitation s'active également dès que certaines applications identifiées par NVIDIA, en l'occurrence Furmark et OCCT, sont lancées sur la machine. Difficile, dans ces conditions, de tirer la quintessence de sa carte. Les utilisateurs lambda n'auront donc a priori aucun intérêt à contourner cette protection, mais les amateurs d'overclocking désireux de pousser leur matériel dans ses derniers retranchements apprécieront, la prudence restant bien entendu de mise ! Téléchargement et plus amples informations via les forums de Techpowerup.

0000012703720268-photo-nvidia-geforce-gtx-580-composant-power-capping.jpg

Gros plan sur les composants en charge de la surveillance de l'alimentation de la GTX 580


Télécharger GPU-Z pour Windows.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles