Pour lever cette limite, il suffira de mettre à jour le logiciel, puis de le lancer depuis une invite de commande ou en en modifiant le raccourci avec l'ajout du paramètre suivant : « /GTX580OCP ». GPU-Z pourra alors être coupé, la gestion de l'alimentation restant désactivée pour le reste de la session en cours, jusqu'au prochain démarrage de Windows.
Pour les autres, de quoi parle-t-on ici ? Afin de maintenir la consommation électrique de la GeForce GTX 580 dans des limites acceptables, NVIDIA a introduit avec cette nouvelle carte un dispositif de surveillance en temps réel de l'alimentation de chacun des rails 12 volts de la carte (power capping ou power throttling). Passant par une puce électronique dédiée (photo), le système se charge d'abaisser les fréquences de fonctionnement de la carte dès que les limites fixées par le fabricant sont dépassées.
Problème : la limitation s'active également dès que certaines applications identifiées par NVIDIA, en l'occurrence Furmark et OCCT, sont lancées sur la machine. Difficile, dans ces conditions, de tirer la quintessence de sa carte. Les utilisateurs lambda n'auront donc a priori aucun intérêt à contourner cette protection, mais les amateurs d'overclocking désireux de pousser leur matériel dans ses derniers retranchements apprécieront, la prudence restant bien entendu de mise ! Téléchargement et plus amples informations via les forums de Techpowerup.
Gros plan sur les composants en charge de la surveillance de l'alimentation de la GTX 580
Télécharger GPU-Z pour Windows.