Spécialiste des cartes mères mini-ITX de longue date, le fabricant chinois a largement contribué à l'élan de miniaturisation que connait depuis peu le marché de l'ordinateur de bureau. Jusqu'à présent plutôt réservés aux usages bureautique et multimédia, les boîtiers mini-ITX ont désormais le vent en poupe également chez les joueurs, qui ont encore bien peu d'options de cartes graphiques.
La dernière née de Zotac leur est tout particulièrement destinée, avec son système de refroidissement raccourci de six centimètres par rapport au modèle de référence, ce qui porte la longueur de la carte de 24 à un peu moins de 18 cm. Il faut dire que le circuit imprimé d'origine mesure cette longueur.
Le radiateur en aluminium recouvrant l'ensemble du PCB est refroidi par deux ventilateurs de 80 mm de diamètre. À ceux qui craignent une surchauffe, Zotac leur répond avec un overclocking d'usine. Le GPU passe ainsi de 915 à 954 MHz en natif, de 980 à 1033 MHz en boost, et la mémoire de 1502 à 1552 MHz, soit un modeste gain d'environ 4 %. Le fabricant ne communique en revanche rien sur les émissions sonores de son nouveau modèle.
Annoncée aujourd'hui par son agence de presse japonaise, la « Zotac GeForce GTX 670 2GB TwinCooler » devrait être mise en vente à l'international le 20 juin au prix public de 43 000 yens, soit environ 430 euros.