GTC : explications autour de DirectX 12

Julien Jay
Publié le 28 mars 2014 à 09h25
En direct de San Jose. Microsoft a officialisé ses plans quant à la prochaine version de DirectX il y a tout juste une semaine lors de la Game Developers Conference. Une semaine plus tard, NVIDIA communique à nouveau sur le sujet, l'occasion pour nous de donner quelques informations supplémentaires.

Microsoft a donc présenté DirectX 12, la nouvelle version de son API graphique à destination des développeurs de jeux vidéo, mais pas que, à l'occasion de la GDC (voir Microsoft annonce DirectX 12 et vise la fin 2015). Une semaine après cette annonce, NVIDIA n'a pas publiquement évoqué le sujet lors des keynotes ou des sessions organisés par la marque lors de la GTC, sa conférence annuelle pour les développeurs utilisant la puissance de calcul des GPU. Le caméléon a préféré en parler avec la presse autour de tables rondes. Avec un message fort : NVIDIA et Microsoft collaborent sur DirectX 12 depuis près de quatre ans maintenant et NVIDIA n'a pas attendu DirectX 12 pour optimiser l'efficacité de certaines tâches.

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Rappelons en effet que la promesse principale de DirectX 12 est d'offrir un accès plus bas au GPU en vue d'améliorer les performances tout en s'affranchissant de certaines des limites actuelles. En contrepartie, cela déporte les habituelles optimisations du pilote graphique vers le moteur de jeu confiant aux développeurs de jeux une plus grande responsabilité. Une promesse qui dans l'ensemble n'est évidemment pas sans rappeler celle d'AMD avec Mantle. D'autant que la dite promesse bénéficiera à tous les GPU de classe DirectX 11 actuels. En effet, Microsoft sépare dorénavant l'API level de DirectX du feature level, ce dernier étant déterminé par la génération matérielle de GPU (NDLR: c'est déjà le cas avec DirectX 11.1 et 11.2). Du coup, tous les GPU de classe DirectX 11 et supérieurs bénéficieront des avancées et gains de performance attendus par l'accès plus direct au GPU proposé par DirectX 12. Chez NVIDIA, seront compatibles DirectX 12 les cartes GeForce de la série 400 (Fermi) jusqu'aux séries actuelles.

Qui plus est, Microsoft a annoncé de nouvelles fonctionnalités matérielles qui exigeront cette fois une nouvelle génération de puces. Certaines de ses fonctionnalités peuvent être prises en charge par des puces graphiques actuelles qui iraient au-delà des requirements DirectX alors que d'autres devront être implémentées dans de prochaines architectures. Une implémentation qui devra passer par un nouveau pilote graphique compatible WDDM 2.0.

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Reste une question épineuse : quel OS supportera effectivement DirectX 12 ? Windows 9 bien sûr, et Windows 8 aussi. Le cas de Windows 7 est plus épineux. Si tout le monde s'accorde pour dire que Microsoft doit proposer DirectX 12 sous Windows 7, quitte à supporter uniquement l'API level et non le feature level, on se souvient que l'éditeur avait fait le choix avec Windows Vista de ne pas proposer DirectX 10 sous Windows XP. Du coup, à l'époque, les développeurs de jeux n'avaient pas été nombreux à adopter DirectX 10.

En portant DirectX 12 sous Windows 7, Microsoft s'assure que les développeurs de jeux vidéo n'auront plus qu'à développer un seul moteur de rendu qui marchera alors en DirectX 12 sur Windows 7, 8 & 9. C'est le choix le plus évident afin de maintenir la prédominance de la plate-forme Windows dans le monde du jeu vidéo à l'approche des offensives de type Steam OS... Mais est ce que cela sera le choix retenu par Redmond ? Rien n'est moins sûr d'autant que le product support lifecycle de Windows 7 prend officiellement fin pour le grand public le 13 janvier 2015 (voir ici) tandis que DirectX 12 ne devrait pas voir le jour avant l'été 2015 au mieux. Bien sûr Microsoft pourrait très bien repousser dans la foulée cette date comme il l'a déjà fait par le passé pour un certain Windows XP. Dans tous les cas, Microsoft devrait rapidement annoncer son choix pour DirectX 12 et son support sur Windows 7 d'après nos diverses sources.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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