Après avoir annoncé la mise en vente d'Icera, sa filiale rachetée somme toute récemment et spécialisée dans la conception de modems, nous avions du mal à voir comment NVIDIA pourrait poursuivre son activité dans le domaine des smartphones. La marque met aujourd'hui les choses au point. Jen-Hsun Huang a ainsi déclaré à la presse lors du Computex : « Nous avons décidé de ne plus faire de téléphones ».
Si cela ne sonne pas le glas de Tegra en tant que tel, cela met clairement un terme à la présence de NVIDIA sur le marché des smartphones. Il faut dire que la marque au caméléon avait peinée à convaincre. Tegra n'a jamais vraiment percé dans les superphones, cette catégorie longtemps vantée par Jen-Hsun Huang, et le Tegra 4i est resté quasiment invisible dans les smartphones. L'un des rares fabricants à avoir utilisé ce SoC dans ses produits n'est autre que le sino-français Wiko avec les Wax et Highway 4G.
Du coup, l'avenir des SoC Tegra, qui se sont tout de même trouvés une place notamment dans la Nexus 9 de Google, semble tout de même passer par les développements internes de NVIDIA et notamment les produits pour joueurs de la gamme Shield. Ainsi la Shield Tablet comme la future Shield Android TV utilisent les puces Tegra de la marque. Quant à la téléphonie pure et dure, la marque devrait proposer en licence ses technologies GPU à qui le veut pour intégration dans d'éventuels SoC tierces.
NVIDIA se redéfinit donc comme une compagnie dont le jeu vidéo est le cœur de métier avec des vues sur le Cloud mais aussi dans le domaine automobile. Naturellement, NVIDIA conserve un pied dans le monde de l'entreprise, avec ses solutions Quadro, mais aussi dans le Compute avec ses cartes Tesla notamment.