NVIDIA dans les smartphones : c'est bel et bien fini

Julien Jay
Publié le 04 juin 2015 à 18h16
Nous apprenions il y a un mois la mise en vente de la filiale Icera de NVIDIA. Sans modems, l'avenir de NVIDIA sur le marché de la téléphonie mobile nous paraissait compliqué. Jen-Hsun Huang, dirigeant de NVIDIA, profite du Computex pour clarifier les choses.

Après avoir annoncé la mise en vente d'Icera, sa filiale rachetée somme toute récemment et spécialisée dans la conception de modems, nous avions du mal à voir comment NVIDIA pourrait poursuivre son activité dans le domaine des smartphones. La marque met aujourd'hui les choses au point. Jen-Hsun Huang a ainsi déclaré à la presse lors du Computex : « Nous avons décidé de ne plus faire de téléphones ».

Si cela ne sonne pas le glas de Tegra en tant que tel, cela met clairement un terme à la présence de NVIDIA sur le marché des smartphones. Il faut dire que la marque au caméléon avait peinée à convaincre. Tegra n'a jamais vraiment percé dans les superphones, cette catégorie longtemps vantée par Jen-Hsun Huang, et le Tegra 4i est resté quasiment invisible dans les smartphones. L'un des rares fabricants à avoir utilisé ce SoC dans ses produits n'est autre que le sino-français Wiko avec les Wax et Highway 4G.

01B8000008028764-photo-nvidia-tegra-4i.jpg


Du coup, l'avenir des SoC Tegra, qui se sont tout de même trouvés une place notamment dans la Nexus 9 de Google, semble tout de même passer par les développements internes de NVIDIA et notamment les produits pour joueurs de la gamme Shield. Ainsi la Shield Tablet comme la future Shield Android TV utilisent les puces Tegra de la marque. Quant à la téléphonie pure et dure, la marque devrait proposer en licence ses technologies GPU à qui le veut pour intégration dans d'éventuels SoC tierces.

NVIDIA se redéfinit donc comme une compagnie dont le jeu vidéo est le cœur de métier avec des vues sur le Cloud mais aussi dans le domaine automobile. Naturellement, NVIDIA conserve un pied dans le monde de l'entreprise, avec ses solutions Quadro, mais aussi dans le Compute avec ses cartes Tesla notamment.

01E5000007531775-photo-nvidia-tegra-k1-chipshot.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles