© LattePanda
© LattePanda

Pas vraiment un concurrent du Raspberry Pi, mais un potentiel certain malgré tout.

Société chinoise qui s'est fait connaître au travers d'une campagne Kickstarter réussie en 2015, LattePanda conçoit et distribue des nano-ordinateurs monocarte – les SBC – que l'on peut comparer aux Raspberry Pi bien que les dimensions soient sensiblement plus importantes.

Un peu plus gros qu'un Raspeberry Pi…

Aux côtés de cartes de la taille d'un Raspberry, LattePanda distribue ses gammes Delta et Alpha. C'est cette dernière qu'il a mis à jour avec la sortie d'un modèle bien plus coûteux et imposant qu'un Raspberry Pi. Un modèle qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie, mais qui reste intéressant malgré tout.

© LattePanda
© LattePanda

Lancé il y a plusieurs mois, mais officiellement présenté – sans que l'on sache pourquoi – seulement très récemment, l'Alpha mesure 115 x 78 mm et coûte la bagatelle de 329 euros dans sa version la plus abordable… des valeurs pas exactement au niveau des 85,6 x 56,5 mm d'un Raspberry Pi Model 4 B qui ne revient encore qu'à 40 euros malgré ses récentes augmentations. Mais la puissance n'est pas non plus la même.

… mais bien plus puissant avec son Core m3

Le LattePanda Alpha vient effectivement accompagné d'un véritable CPU Intel x86, le Core m3-8100y. Il est épaulé par 8 Go de LPDDR3 et dispose de deux ports M.2 : le premier, câblé en PCIe 4x prend en charge NVMe et SATA quand le second, câblé en PCIe 2x, accepte USB2.0 et UART. Bien sûr, Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2 et Gigabit Ethernet sont de la partie.

© LattePanda

Des caractéristiques techniques qui n'ont donc pas grand-chose à voir avec ce qu'autorise un Raspberry Pi et qui permettent à LattePanda de communiquer autour de la prise en charge de Windows 10.

© LattePanda

Plutôt que de voir l'Alpha comme un concurrent du Pi, il faut donc l'imaginer comme une solution musclée aux objectifs nettement différents. À vous de trouver les usages qui vont avec…

Source : TechPowerUp