Quand on pense single-board computer, on pense Raspberry Pi sans la moindre hésitation. L'appellation englobe pourtant d'autres choses.
Un single-board computer est, comme son nom l'indique si on est un peu anglophone, un ordinateur complet (processeur, mémoire, entrées/sorties) sur un unique circuit imprimé. Son exemple le plus connu est le Raspberry Pi, mais AAEON s'est lancé un défi en la matière.
Une grosse boîte d'allumettes…
Filiale d'ASUS, la firme taïwanaise AAEON s'est effectivement limitée à une carte au format Raspberry Pi, autrement dit de 84 x 55 millimètres. Une taille classique pour un single-board computer, mais avec un ensemble de composants nettement différents.
En effet, au cœur de la machine, on ne retrouve pas les classiques CPU ARM, mais un processeur Intel de 11e génération également connu sous le nom de Tiger Lake. AAEON souligne que trois versions de sa carte seront disponibles en fonction du processeur retenu.
Ainsi, la « de next-TGU8 » – c'est le nom de la carte – pourra proposer un Core i7-1185G7E (4 cœurs/8 threads, 1,8 GHz et jusqu'à 4,4 GHz), mais aussi un plus modeste Core i5-1145G7E (4c/8t, 1,5/4,1 GHz), voire le Petit Poucet de la gamme, un Core i3-1115G4E (2c/4t, 2,2/3,9 GHz).
… à la « puissance de feu d'un croiseur »
Vous vous en doutez, l'intégration d'un tel processeur – même s'il ne s'agit « que » du Core i3 – sera de nature à doper les performances de la carte et pour faire bonne mesure, AAEON souligne que 16 Go de LPDDR4X sont prévus en plus d'un connecteur M.2 2280.
La de next-TGU8 dispose de module Wi-Fi et 4G en plus d'intégrer un emplacement PCIe 3.0 x4 au travers d'un riser (connecteur déporté). La solution graphique est confiée au CPU et l'ensemble est complété par deux ports RJ45 1 GbE, deux USB 3.2 Gen 2, quatre USB 2.0 et deux ports d'affichage (1x eDP, 1x HDMI 1.4b).
AAEON estime que sa solution aura des applications dans le monde l'intelligence artificielle et dans la robotique. Si la page produit est d'ores et déjà en ligne sur le site d'AAEON, la carte ne semble pas encore en vente.
Source : TechPowerUp