© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Depuis le lancement de la plateforme AM5, AMD est confronté à un sérieux problème pour s'imposer : le coût des cartes mères. Cela dit, la société n’a qu’à baisser le prix des chipsets X670/X670E ou B650/B650E et le tour est joué. Non, elle préfère miser sur un nouveau chipset aux fonctions réduites, l’A620. Afin de nous permettre de nous faire une idée de la chose, Biostar nous a fait parvenir son A620MP-E Pro.

7 /10
Biostar A620MP-E Pro
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Plateforme AM5 accessible
  • Débits de la DDR5, 4x DIMM
  • Système Q-Latch sur le M.2
  • Bonne conception générale
  • BIOS limité, mais très clair
Les moins
  • Pas de Wi-Fi par défaut
  • Pas d'USB-C sur l'I/O shield
  • 1x M.2 sans dissipateur
  • 3x ventilateurs seulement

Fiche technique Biostar A620MP-E Pro

Résumé
Support du processeur (socket)AMD AM5
ChipsetAMD A620
Type de mémoireDDR5
Format de mémoireDIMM 288 pins (DDR5)
Connecteur(s) graphiquePCI Express 4.0 16x
Slots PCIPCI Express 3.0 1x, PCI Express 4.0 16x (2x)
Contrôleur EthernetRealtek RTL8125B
Fonctionnalités d'Overclocking avancéesNon
Format de carte mèreMicro ATX
Processeur
Support du processeur (socket)AMD AM5
ChipsetAMD A620
Compatible avec coeur graphique intégré au CPUOui
Mémoire
Type de mémoireDDR5
Format de mémoireDIMM 288 pins (DDR5)
Fréquence MémoireDDR5 6000 MHz, DDR5 5600 MHz, DDR5 5400 MHz, DDR5 5200 MHz, DDR5 4800 MHz
Technologie mémoireDual Channel
Capacité maximale de RAM (Total)128Go
Capacité maximale de RAM par slot32Go
Slots d'extension
Connecteur(s) graphiquePCI Express 4.0 16x
Slots PCIPCI Express 3.0 1x, PCI Express 4.0 16x (2x)
Audio
Chipset AudioRealtek ALC897
Réseau
Contrôleur EthernetRealtek RTL8125B
Norme Ethernet2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)
Stockage
Connecteurs DisquesM.2 - PCI-E 4.0 4x + SATA 6 Gb/s
Modes RAID supportés0 (Zero), 1, 10
Connectique
Nombre de connecteurs pour ventilateurs3
Connecteurs panneau arrièreUSB 2.0, USB 3.2 Gen1 Type A, DisplayPort, Gigabit Ethernet - RJ45, HDMI, MiniDin 6 (PS/2)
Connecteurs additionnelsATX 20 + 4 Broches, USB 2.0 interne, Bouton màj BIOS, Connecteur(s) LED RGB adressable(s), USB 3.2 interne
Normes USBUSB 2.0, USB 3.2
Équipement
Fonctionnalités d'Overclocking avancéesNon
Support TPM (Trusted Platform Module)Oui
LEDNon
Caractéristiques physiques
Format de carte mèreMicro ATX
Longueur244mm
Largeur244mm
Vous avez dit dépouillée ? © Nerces pour Clubic

Chipset à petit prix pour solution au rabais ?

Pour être tout à fait honnête, l’annonce de l’A620 nous a un peu pris par surprise, et ce, même si AMD a toujours distribué un troisième chipset pour des machines aussi accessibles que possible, mais aux fonctionnalités limitées. D’ailleurs, sur le papier, l’A620 ne paie clairement pas de mine avec ses restrictions dans tous les sens : pas de PCIe Gen 5, seulement 32 lignes PCIe Gen 4, aucune option d’overlocking CPU, pas d’USB 20 Gbps, seulement 2x USB 10 Gbps…

Trois diapositives officielles pour introduire l'A620… et ses limitations © AMD

Dis comme ça, on a du mal à voir ce nouveau chipset comme une solution d’avenir et il n’y a bien que la prise en charge Ryzen 7000 / DDR5 pour apporter un peu de fraîcheur à cet A620. Cela dit, si l’objectif est de mettre sur pied une nouvelle machine et que le prix des cartes mères est vraiment intéressant, pourquoi pas ? Associé à un petit Ryzen 7000, il pourrait fort bien faire l’affaire ? Biostar semble d’ailleurs l’avoir compris en tirant les « accessoires » de sa carte vers le bas.

Inévitable socket AM5 © Nerces pour Clubic

Ainsi, l’A620MP-E Pro est un modèle micro-ATX dont l’étage d’alimentation est limité à 55A. Il n’y a toutefois pas à se plaindre et Biostar a tout de même mis en place un dissipateur sur les VRM. Tous ses concurrents ne le font pas. Il est aussi question de quatre ports DIMM pour de DDR5-6000 dans le meilleur des cas. Pas mal. En revanche, pas d’I/O shield fixée sur la carte mère, il faut passer par la plaque fournie dans la boîte. Une boîte au contenu réduit d’ailleurs.

4 ports DIMM, Q-Latch sur le M.2 et dissipateur VRM : pas mal, non ? © Nerces pour Clubic

C’est bien simple, en dehors de l’I/O shield, de deux câbles SATA, des antennes Wi-Fi (mais nous n’avions pas le module) et d’un petit manuel, il n’y a rien. En même temps, la carte n’a pas besoin de grand-chose et il faut bien réduire les coûts. Une réduction qui se ressent d’ailleurs encore un peu plus en regardant la carte de plus près. Un seul port M.2 est effectivement de la partie et Biostar ne lui associe aucun dissipateur. Attention à la surchauffe, surtout vu sa position.

Remarquez l'absence de port USB-C : dommage tout de même © Nerces pour Clubic

Un bon point tout de même, un petit système de rétention permet de maintenir le SSD sans avoir besoin de vis. Retenons aussi la présence de deux headers USB : un pour du 3.2 type-A et l’autre pour du 3.2 type-C. Deux headers USB 2.0 complètent la chose, mais il ne faudra pas être trop exigeant pour le reste : 4x SATA, 3x ventilateurs et, bien sûr, un port 24 broches pour l’alimentation générale ainsi qu’un unique 8 broches pour le CPU.

Sur les fonctions « en plus », la carte est évidemment limitée © Nerces pour Clubic

BIOS et accompagnement logiciel

À carte mère simple, BIOS relativement dépouillé. Il n’est d’ailleurs même pas question de proposer une double interface débutants/experts tant les choses ne sont pas vraiment prévues pour être ajustées. Comme prévu, il n’est évidemment pas question d’options pour l’overlocking du CPU, mais il convient de noter que, contrairement à certaines rumeurs, AMD ne limite pas le TDP du processeur à 65 Watts : simplement l’A620 est avant tout prévu pour de telles puces.

Sans fioritures, l'interface du BIOS est propre, très claire © Nerces pour Clubic

Notons tout de même une présentation plutôt agréable des différentes options et la position très pratique – dans un cartouche sur la gauche de l’écran – de toutes les informations essentielles de la configuration (fréquences, tensions, températures). Très franchement, nous avons connu bien pire. De plus, il reste possible d’ajuster les timings DDR5 et la fréquence des barrettes de 4800 à 6000. Là encore, pour de l’entrée de gamme, c’est très correct.

Sans surprise, le bundle logiciel est réduit © Nerces pour Clubic

Côté logiciels, évidemment, les choses sont pour le moins frugales. En dehors des pilotes, Biostar propose quatre softs pour gérer les éléments de la carte depuis Windows : un outil de mise à jour du BIOS, un autre pour changer l’écran de boot, un logiciel de surveillance matérielle pour le moins limité et un logiciel de gestion des LED puisque la carte dispose de trois connecteurs adressables. Minimaliste donc, mais nous n’attendions rien de plus.

HWInfo fait un premier état des lieux de notre configuration © Nerces pour Clubic

Performances générales

Afin de tester les performances de cette carte à base d’A620, nous avons reconduit la configuration des précédents modèles AM5. De fait, c’est le Ryzen 9 7900X qui a été utilisé, même si nous envisageons de passer à un processeur X3D. Notons que ce n’est clairement pas le processeur le plus adapté à une telle carte qui est logiquement plus adaptée à un Ryzen 5 7600 par exemple.

Complété par les informations très précises de CPU-Z © Nerces pour Clubic

  • Carte mère : Biostar A620MP-E Pro
  • Processeur : AMD Ryzen 9 7900X
  • Mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Côté logiciel, nous utilisons Windows 11 Professionnel 64-bit 22H2 22621.607. Nous exploitons bien sûr les derniers pilotes chipsets signés AMD Intel (5.05.16.529) et nous avons mis à jour notre RTX 3080 de sorte qu’elle exploite les derniers pilotes GeForce (536.67).

La configuration est prête pour les mesures de performances © Nerces pour Clubic

Test mémoire, AIDA64

Performances observées sur AIDA64 © Nerces pour Clubic

Sachant que sur toutes les plateformes, nous nous sommes contentés de la fréquence mémoire prévue par défaut par AMD (DDR5-5200), les différences devaient rester mineures. En effet, tel a été le cas avec toutefois un petit retard pour la Biostar A620MP-E Pro par rapport aux solutions à base de X670/X670E.

Test CPU, Cinebench R23

Performances observées sur Cinebench R20 © Nerces pour Clubic

À l’aide de Cinebench R23 nous évaluons plus directement les performances du seul processeur et le chipset A620 se comporte bien. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec ses deux ainés et si nous observons bien un petit écart, rien d’extraordinaire.

Test CPU, Geekbench 5

Performances observées sur Geekbench 5 © Nerces pour Clubic

Nous cherchons toujours à confirmer les résultats de Cinebench R23 en prenant l’exemple de Geekbench 5 et, ce qu’il y a de bien, c’est que pour ce test, les conclusions sont rigoureusement identiques : le Ryzen 9 7900X est un peu plus à son aise avec le X670/X670E, mais ça ne vient pas casser trois pattes à un canard.

Test général, PCMark

Performances observées sur PCMark © Nerces pour Clubic

Plus intéressant, car plus « réel », que les tests purement synthétiques, PCMark a la faculté de simuler un usage normal de la machine. Là, l’A620 est clairement moins à son aise et, dans le pire des cas – sur le test Essentials – on perd un peu plus de 21% par rapport aux X670/X670E. En même temps, la chose a quelque chose de rassurant : l’écart de prix entre ces différentes cartes mères ne se résume pas à des fonctionnalités en plus ou moins.

Test stockage, CrystalDiskMark

Performances observées sur CrystalDiskMark © Nerces pour Clubic

Avec CrystalDiskMark, nous passons à l’étude du SSD M.2. « Du » car rappelons-le, l’A620MP-E Pro de Biostar ne propose qu’un seul port de ce type. Heureusement, les performances sont tout à fait au niveau de ce que l’on retrouve sur les autres cartes : notre Corsair MP600 Force est juste un tout petit peu moins véloce : on parle d’à peine 0,5% de différence.

Test Ethernet, Copie de fichiers

Performances observées en copie de fichiers via l'Ethernet 2,5 GbE © Nerces pour Clubic

À la manière de la très grande majorité de ses concurrents, Biostar a opté pour un contrôleur Ethernet 2,5 GbE, en l’occurrence un modèle Realtek RTL8125B. S’il n’est pas forcément le plus réputé, nous pouvons dire qu’en copie de fichiers classique, il assure l’essentiel et ne perd pas plus de 1,2% par rapport aux meilleures cartes mères du moment.

Biostar A620MP-E Pro, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Si nous ne comprenons pas bien l’appellation « Pro » que Biostar croit bon d’associer à sa carte mère, nous ne pouvons que louer l’arrivée de modèles AM5 accessibles. Cela dit, l’accessibilité est en fonction du prix de la carte et sur ce plan-là, les informations manquent. Il serait question de la distribuer autour de 120 euros. À notre avis, cela doit constituer un maximum pour la rendre intéressante.

Il ne faut effectivement pas oublier qu’autour de 160 euros, on commence à trouver des cartes à base de B650 avec au moins 2 ports M.2 dont un en PCIe Gen 5 ainsi que de l’USB-C sur l’I/O shield. Quand on se tourne vers une carte A620, il ne faut effectivement pas faire la fine bouche : tout est a minima. Mais pour partir sur une configuration neuve en remplacement d’un « vieux tromblon » ce n’est sans doute pas un mauvais choix.

Les plus
  • Plateforme AM5 accessible
  • Débits de la DDR5, 4x DIMM
  • Système Q-Latch sur le M.2
  • Bonne conception générale
  • BIOS limité, mais très clair
Les moins
  • Pas de Wi-Fi par défaut
  • Pas d'USB-C sur l'I/O shield
  • 1x M.2 sans dissipateur
  • 3x ventilateurs seulement