Quelques semaines après la sortie des Ryzen 9000 en architecture Zen 5, AMD lance enfin son nouveau chipset haut de gamme pour animer des cartes mères plus en phase avec ces processeurs de dernière génération. Nous jetons notre dévolu sur l'ASUS ROG Crosshair X870E Hero, un modèle qui semble cocher toutes les cases… et nous le fait savoir côté tarif.
- Design et conception impeccables
- Refroidissement des VRM
- USB 4 40 Gbps/60 watts en façade
- Astuces "Q" si pratiques !
- 5 ports M.2, dont 3 en PCIe 5.0
- Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4
- Le prix, forcément
- 2 ports 2,5/5 GbE plutôt qu'un de 10 GbE
- Du Slim SAS pour les gamers ?
- Durabilité du système Q-Release ?
Design : soignée à tous les niveaux… avec des petits plus
Vous vous en doutez, modèle haut de gamme oblige, ASUS a soigné la conception de sa ROG Crosshair X870E Hero. Premier modèle doté du nouveau chipset d'AMD à passer entre nos mains, la carte est effectivement un petit bijou de conception et d'astuce avec, bien sûr, le socket AM5 qui trône en plein milieu. Estampillé LGA (pour Land Grid Array), ce socket déporte les broches (1 718 tout de même) qui ne sont donc plus du côté du CPU comme autrefois chez AMD.
Ce socket accueillera donc le processeur Ryzen, au choix 7000, 8000 ou 9000, lequel pourra compter sur un système d'alimentation à 18+2+2 phases pour plus de stabilité. Notez au passage qu'ASUS a prévu large avec deux connecteurs 8 broches « ProCool II » consacrés au processeur, alors que le connecteur 24 broches de la carte mère est secondé par un autre de 8 broches. Au premier coup d'œil, on remarque aussi la quantité d'accessoires liés au refroidissement de tous les composants, et au dos de la carte, une imposante plaque recouvre l'ensemble du PCB.
Dans le coin supérieur droit de la carte, le système LED POST est de mise avec ses boutons de mise sous tension et de réinitialisation. Il est là pour offrir des informations précises aux usagers exigeants. Il n'est toutefois que l'une des astuces mises en place par ASUS, qui a fait preuve d'ingéniosité sur ses nouvelles cartes. Ainsi, le M.2 Q-Release est là pour simplifier l'insertion et le retrait du refroidisseur pour le premier port M.2, le M.2 Q-Slide ajuste ce port M.2 en fonction du type de SSD retenu (2230, 2242, 2280), et le Q-Latch M.2 permet le blocage et le retrait simplifié du SSD.
Système de fixation du SSD et LED Post © Nerces pour Clubic
Les astuces ne se limitent cependant pas aux ports M.2 et aux SSD, puisqu'ASUS intègre aussi le Q-Antenna pour une fixation simplifiée des antennes Wi-Fi livrées avec sa carte. Et plus important encore, la marque introduit le Q-Release pour slot PCI Express. Bien sûr, nous n'avons pas le recul nécessaire pour savoir si le système peut s'user dans le temps, mais à l'usage, c'est remarquable. Testé avec une grosse GeForce RTX 4090, il a permis d'insérer, mais surtout de retirer la carte sans aucune difficulté et sans s'embêter à accéder au crochet PCIe avec une règle ou une baguette !
L'inévitable socket AM5 et le dual channel pour la DDR5 © Nerces pour Clubic
Bien sûr, ASUS a disposé 4 emplacements DIMM 288 broches. Des emplacements destinés à de la DDR5 pour un maximum de 192 Go, avec des vitesses particulièrement élevées : jusqu'à 8 000 MT/s si Ryzen 7000, jusqu'à 8 600 MT/s si Ryzen 8000 et jusqu'à 8 200 MT/s si Ryzen 9000. Bien sûr, il faudra des barrettes de compétition pour profiter de tels débits. Comme toujours, ces barrettes fonctionnent en dual channel, et pour atteindre les vitesses les plus élevées, il reste préférable de se contenter de deux barrettes : on ne le dit pas assez souvent.
Sur le PCB de la carte, les amateurs de gros refroidissement seront ravis de voir la présence de 8 connecteurs 4 broches PWM. Attention cependant, les ports consacrés à la pompe AiO et la pompe custom (le seul en 36 watts, contre 12 watts pour les autres) ne sont pas gérés par le système Q-Fan intégré au BIOS. Puisque nous parlons connecteurs, sachez aussi que seuls 4 SATA sont présents. C'est qu'il faut bien gérer les 5 (!) M.2. Attention encore, ASUS a décidé de faire une croix sur les M.2 en 22110, les ports n'acceptent que des 2280 (les plus communs) au maximum.
Diagrammes des chipsets X870E (à gauche) et X870 (à droite) © AMD
Fonctionnalités au top, mais pas de 10 GbE
Bien sûr, au cœur de la carte mère, on retrouve le chipset X870E, comme le nom de la Crosshair le souligne avec subtilité. Celui-ci se partage en deux puces, et le diagramme ci-dessus permet d'en détailler les fonctionnalités… au demeurant particulièrement riches. Nous avons aussi choisi de figurer le diagramme du X870 seul, afin que vous puissiez avoir une idée plus précise des différences entre les deux variantes de ce même chipset.
Vous le voyez sans doute assez clairement, le passage d'une à deux puces permet au X870E de démultiplier les options, alors que, bien sûr, cela ne change en rien la prise en charge autorisée par le processeur lui-même. C'est par exemple ce qui permet à ASUS d'intégrer plus sereinement un port PCIe Gen 4 x4 Slim SAS pour appuyer les connecteurs M.2 et les quatre ports SATA. Un choix que d'aucuns trouveront discutable sur une carte mère à destination des joueurs : le SAS est plus indiqué sur une station de travail.
La ROG Crosshair X870E Hero se distingue aussi par la présence de deux headers USB 2.0, de deux headers USB 3.2 5 Gbps et de deux headers USB 3.2 20 Gbps, pour un total de 10 USB en façade ! Sur l'arrière, c'est du même acabit, avec 2x USB 4 (40 Gbps) et 8x USB 3.2 10 Gbps, dont 2 en USB-C. On devrait être tranquille côté USB, même si le Thunderbolt n'est pas au menu. Autre « regret », ASUS a opté pour deux contrôleurs réseau, mais se contente d'un RJ45 2,5 GbE (par Intel) et d'un autre en 5 GbE (par Realtek). Nous aurions préféré un unique connecteur, en 10 GbE.
À gauche, la plaque des SSD retirée et, à droite, on voit la pile CR2032 © Nerces pour Clubic
Sur la plaque I/O shield de la carte, en plus des USB et des ports RJ45, on peut noter la présence d'un unique port HDMI, pas de DisplayPort. Bien sûr, pour compléter le système LED POST, ASUS a placé deux boutons pour gérer la mise à jour du BIOS et le Clear CMOS. Enfin, en plus des prises antennes Wi-Fi, notons la présence des connecteurs audio : deux jack 3,5 mm et un port optique S/PDIF, qui épaulent le ROG SupremeFX derrière lequel se cachent des puces bien connues, un codec Realtek ALC4082 et un DAC ESS ES9219, pour un rendu audio de qualité.
Enfin, impossible de clore ce chapitre sans évoquer le sans fil, puisque le passage aux X870/X870E est l'occasion pour AMD de mettre de côté le Wi-Fi 6E des précédents modèles. On profite ici du Wi-Fi 7 (802.11be) pour jouer sur les trois fréquences 2.4, 5 et 6 GHz, mais aussi de la bande des 320 MHz. Attention cependant, ASUS souligne que pour en profiter, il faut un Windows 11 en 24H2, sans quoi on doit se contenter du Wi-Fi 6E. Enfin, le Bluetooth évolue également pour passer de la 5.3 à la 5.4, mais ce n'est pas une révolution à proprement parler.
BIOS et accompagnement logiciel
Si le BIOS des cartes mères à base X870/X870E intègre d'emblée l'AGESA 1.2.0.2 d'AMD pour la prise en charge du passage à 105 watts des Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X, il n'y a pas non plus matière à s'émouvoir. Sur la ROG Crosshair X870E Hero, l'interface du BIOS et les options disponibles sont tout à fait « dans la norme » de ce qui se pratique sur les modèles haut de gamme signés ASUS, et en ce sens, elles rappellent beaucoup ce que nous trouvions sur la ROG Strix Z790-E II.
Écran du BIOS en « easy » et interface Q-Fan de gestion des ventilateurs © Nerces pour Clubic
Comme toujours, l'écran d'accueil peut, au choix, nous recevoir en mode débutant ou en mode expert. Le premier a l'avantage, même pour les habitués, de rassembler toutes les fonctions essentielles sur une seule page. Pour les néophytes, son intérêt est également de présenter les choses de manière très graphique, avec de petites illustrations partout. Sur le mode expert, en revanche, on trouve toutes les options avancées et, en particulier, tout ce qui va concerner les ajustements au niveau du CPU ou de la mémoire vive.
Histoire de rendre les choses plus graphiques encore et d'enfoncer le clou sur ses astuces « Q » pour simplifier la vie, ASUS propose le Q-Dashboard, qui permet de voir en détail tout ce qui est branché sur la carte mère : pratique ! Bien sûr, le Q-Fan évoqué précédemment s'ajuste avec le BIOS pour gérer au mieux la vitesse de rotation des ventilateurs en fonction de la température. L'EZ Flash 3 est toujours là pour la mise à jour du BIOS, mais surprise, ASUS n'a pas reconduit l'outil MemTest86, pourtant présent sur la ROG Strix Z790-E II par exemple.
Armoury Crate reste le cœur de la solution logicielle Windows d'ASUS © Nerces pour Clubic
Côté logiciel, ASUS se montre plus sage. Dès le démarrage de Windows, si une connexion est active, on peut voir le DriverHub à l'œuvre : il analyse le système pour vérifier si des pilotes plus récents ne sont pas disponibles et, le cas échéant, nous renvoie sur une page pour les récupérer et les installer sans se compliquer la vie. Sinon, Armoury Crate, l'AI Suite 3 et le « compagnon » sont les seuls softs proposés par ASUS. Des softs bien connus, toujours pratiques, mais sans qu'il soit question de crier au génie.
TUF et PRIME pour abaisser la douloureuse ?
Vous vous en doutez, la ROG Crosshair X870E Hero n'est pas le seul modèle de carte mère autour des chipsets X870/X870E lancé par ASUS. Heureusement d'ailleurs, car, vitrine technologique à 750 euros, la carte est hors de portée de la majorité des usagers. En dessous, on retrouve quatre variantes de Strix et un modèle ProArt, lesquels ne réduisent pas fondamentalement les fonctionnalités (la ProArt intègre même un RJ45 10 GbE), mais diminuent tout de même la facture jusqu'à 500 euros environ.
De gauche à droite, la ROG Strix X870-E Gaming WiFi, la ProArt X870E-Creator WiFi, la TUF Gaming X870-Plus WiFi et la Prime X870-P WiFi © ASUS
Pour descendre réellement, c'est logiquement vers les gammes TUF Gaming et Prime qu'il faut se tourner. La TUF Gaming X870-Plus Wi-Fi est un modèle déjà très complet, qui se contente toutefois du chipset X870 et doit donc limiter le nombre de ports USB par exemple, mais les deux USB 4 à 40 Gbps restent de mise, les deux M.2 PCIe 5.0 et le Wi-Fi 7 également. L'alimentation n'est plus « qu'en » 16+2+1, et on ne dispose plus du connecteur d'alimentation 8 broches à côté du 24 broches, mais le prix passe sous les 400 euros.
La TUF Gaming simplifie les choses, mais elle conserve l'essentiel © Nerces pour Clubic
Un tarif toujours douloureux, nouveauté oblige, que l'on réduit encore un peu en optant pour la gamme Prime. Là, deux cartes sont disponibles à 335 et 320 euros, selon que l'on veuille le Wi-Fi ou non. L'alimentation passe en 14+2+1, et on perd un peu en prise en charge M.2, même si les cartes conservent 4 ports. Un seul port RJ45 est au menu, et l'USB régresse un chouia, mais on conserve du 2,5 GbE pour le premier et les deux ports 40 Gbps pour le second. Avec les gammes TUF et PRIME, ASUS se propose de garder l'essentiel, et ça marche.
Performances générales
Sans surprise, ce test de la carte mère reprend l'essentiel de notre plateforme de référence utilisée pour la gamme Ryzen 9000X d'AMD. Nous avons réalisé plusieurs essais avec un Ryzen 9600X et un Ryzen 9 9950X, mais les mesures ont été réalisées sur ce dernier, épaulé par de la DDR5-8000 afin de pousser un peu les choses côté mémoire vive.
Idem sur CPU-Z : les captures ont été faites avec le Ryzen 5 9600X © Nerces pour Clubic
- Carte mère : ASUS ROG Crosshair X870E Hero
- Processeur : AMD Ryzen 9 9950X
- Mémoire : G.Skill Trident Z5 Royal Neo DDR5-8000 CL38 EXPO (2x 16 Go)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition
- SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
- Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB
- Alimentation : Corsair RM1000x
Autant que possible, nous éliminons les programmes en mémoire vive, et nous nous assurons que les configurations sont proches, matériellement donc, mais aussi en ce qui concerne le logiciel.
- Windows 11 Professionnel 64-bit 23H2 v22631.3737
- Pilotes chipset AMD v6.07.16.126
- Pilotes graphiques AMD v24.10.24
- Pilotes graphiques NVIDIA v560.94 64-bit WHQL
Test mémoire, AIDA64
Sans surprise, car les tests des puces Ryzen 9000 nous y avaient préparés, la nouvelle architecture AMD ne permet pas de prendre l'avantage sur Intel en ce qui concerne le sous-système mémoire. Nous sommes un peu plus déçus de voir que les différences avec notre carte mère X670E de référence sont pour ainsi dire nulles.
Et la prise en charge DDR5-8000 ?
ASUS ayant mis en avant la prise en charge de la DDR5 jusqu'à 8 200 MT/s sur les processeurs Ryzen 9000, nous avons profité de l'occasion pour voir un peu ce que cela pouvait donner. Nous n'avons pas atteint 8 200 MT/s, faute de matériel compatible, mais grâce à G.Skill, nous avons pu essayer de la Trident Z5 Royal Neo garantie pour les 8 000 MT/s en CL38-48-48-128.
Merci à G.Skill de nous avoir prêté de la DDR5-8000 © Nerces pour Clubic
Sur AIDA64, comme vous pouvez le voir, les débits augmentent de manière assez régulière, et ce, sur les trois critères retenus avec l'augmentation de spécifications RAM. Pour autant, il y a quelques « accidents », et plus important, ces différences ne se retrouvent pour ainsi dire jamais en utilisation réelle, sur des jeux ou avec des applicatifs.
Sur les jeux, de la DDR5-6000 avec des timings plus agressifs fera mieux dans la très grande majorité des cas. Il en va de même sur les applicatifs, et seule la DDR5-4800 se distingue vraiment, en mal bien sûr. Il est aussi à noter qu'avec 1,45 volt, la tension demandée par ces barrettes haut de gamme tutoie les sommets. Prudence, donc.
Test CPU, Cinebench 2024
Nouvellement ajouté à notre panoplie de tests, Cinebench 2024 ne permet pas de faire plus de différences entre la petite nouvelle en X870E et les cartes plus anciennes, en X670E.
Test CPU, Blender
Nous avons troqué Geekbench 5 pour Blender, mais les résultats ne sont guère plus parlants que sur Cinebench 2024. Notons tout de même que la ROG Crosshair X870E Hero est à chaque fois devant.
Test général, PCMark
Comme toujours utilisé pour aboutir à des mesures plus conformes à un usage réel de la machine, PCMark souligne les qualités de la carte d’ASUS, mais sans qu'elle se distingue des modèles X670E.
Test stockage, CrystalDiskMark
Nous utilisons sur ce test un SSD Corsair MP600 Force, un modèle PCIe Gen 4 qui ne permet pas de voir de différences significatives entre les chipsets, entre les cartes mères.
Test Ethernet, copie de fichiers
Sur ce test réseau, soulignons le fait que n'ont été testées que les interfaces 2,5 GbE des cartes. Dans ce contexte, la ROG Crosshair X870E Hero ne fait pas vraiment mieux que ses petites sœurs. En revanche, en exploitant l'interface 5 GbE, on double effectivement les débits (autour de 470 Mo/s), pour une différence bien plus significative sur cette copie de fichiers SMB sur Windows 11.
Test Wi-Fi, PassMark Performance Test
Comme pour le test Ethernet, nous nous sommes limités ici à des mesures en Wi-Fi 6 : toutes les cartes font donc, sans surprise, jeu égal. En passant en Wi-Fi 6E et, plus encore en Wi-Fi 7, la ROG Crosshair X870E Hero prend le large. On peut alors viser les 1 200 Mo/s, et même les 1 600 Mo/s, bien que cela dépende beaucoup de votre intérieur.
ASUS ROG Crosshair X870E Hero, l'avis de Clubic
Vitrine technologique du savoir-faire d'ASUS, la ROG Crosshair X870E Hero est un produit qui ne se destine évidemment pas à la majorité des utilisateurs. ASUS le sait bien, et c'est pour cela que la firme lance en parallèle toute une gamme de cartes plus abordables, avec notamment une TUF Gaming X870-Plus WiFi déjà très intéressante.
DDR5 jusqu'à 8 200 MT/s et 192 Go, 2 slots PCIe 5.0 x16, 5 ports M.2, dont 3 en PCIe 5.0, 2 ports USB 4 40 Gbps, du Wi-Fi 7, une solution audio de qualité avec Dolby Atmos, un robuste étage d'alimentation et de quoi gérer les systèmes de refroidissement les plus complexes… N'en jetez plus ! Qu'on se le dise, la carte est ultra-complète et, logiquement, dotée des fonctionnalités les plus avancées. Enfin, à un détail près, puisque le réseau Ethernet se limite à du 5 GbE.
Pour ne rien gâcher, le design est magnifique, pour une carte mère bien sûr, et ASUS a pris soin de fignoler l'ensemble en intégrant nombre de petites astuces pour que l'utilisation soit plus confortable. Non, vraiment pas grand-chose à redire… pour qui sera en mesure de s'offrir le joujou.
- Design et conception impeccables
- Refroidissement des VRM
- USB 4 40 Gbps/60 watts en façade
- Astuces "Q" si pratiques !
- 5 ports M.2, dont 3 en PCIe 5.0
- Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4
- Le prix, forcément
- 2 ports 2,5/5 GbE plutôt qu'un de 10 GbE
- Du Slim SAS pour les gamers ?
- Durabilité du système Q-Release ?
Fiche technique ASUS ROG Crosshair X870E Hero
Support du processeur (socket) | AMD AM5 |
Type de mémoire | DDR5 |
Format de mémoire | DIMM 288 pins (DDR5) |
Connecteur(s) graphique | PCI Express 5.0 16x |
Slots PCI | PCI Express 5.0 16x |
Bluetooth | Oui |
Wi-Fi | Oui |
Fonctionnalités d'Overclocking avancées | Oui |
Format de carte mère | ATX |
Support du processeur (socket) | AMD AM5 |
Compatible avec coeur graphique intégré au CPU | Oui |
Type de mémoire | DDR5 |
Format de mémoire | DIMM 288 pins (DDR5) |
Fréquence Mémoire | DDR5 8000 MHz, DDR5 7800 MHz, DDR5 7600 MHz, DDR5 7200 MHz, DDR5 7000 MHz, DDR5 6800 MHz, DDR5 6600 MHz, DDR5 6400 MHz, DDR5 6200 MHz, DDR5 6000 MHz, DDR5 5800 MHz, DDR5 5600 MHz, DDR5 5400 MHz, DDR5 5200 MHz, DDR5 5000 MHz, DDR5 4800 MHz, DDR4 5400 MHz, DDR4 5333 MHz, DDR4 5300 MHz, DDR4 5200 MHz, DDR4 5133 MHz, DDR4 5100 MHz, DDR4 5066 MHz, DDR4 5000 MHz, DDR4 4933 MHz, DDR4 4866 MHz, DDR4 4800 MHz |
Technologie mémoire | Dual Channel |
Capacité maximale de RAM (Total) | 192Go |
Capacité maximale de RAM par slot | 48Go |
Connecteur(s) graphique | PCI Express 5.0 16x |
Slots PCI | PCI Express 5.0 16x |
Chipset Audio | SupremeFX |
Norme Ethernet | 5 Gbps Gigabit Ethernet (5 GbE) |
Bluetooth | Oui |
Version Bluetooth | 5.4 |
Wi-Fi | Oui |
Version Wi-Fi | 7 |
RAID supporté | Oui |
Connecteurs Disques | Slim SAS, Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3), M.2 - PCI-E 4.0 4x, M.2 - PCI-E 5.0 4x |
Modes RAID supportés | 0 (Zero), 1, 5, 10, JBOD |
Nombre de connecteurs pour ventilateurs | 8 |
Connecteurs panneau arrière | USB 3.2 Gen2 x2 Type C, USB 3.2 Gen2 x2 Type A, Audio numérique S/PDIF Optique, Gigabit Ethernet - RJ45, HDMI, Jack 3,5mm |
Connecteurs additionnels | ATX 20 + 4 Broches, USB 2.0 interne, Connecteur(s) LED RGB adressable(s), PCI Express 8 Broches, USB 3.2 interne |
Normes USB | USB 2.0, USB 3.2 |
Fonctionnalités d'Overclocking avancées | Oui |
Support TPM (Trusted Platform Module) | Oui |
LED | LED RGB |
Format de carte mère | ATX |
Longueur | 305mm |
Largeur | 244mm |