© Meta
© Meta

Les casques VR/AR font fréquemment la une de l'actualité, mais leur adoption par le grand public a beaucoup de mal à décoller. La preuve avec ces nouveaux chiffres peu flatteurs…

Fort heureusement, la tendance devrait repartir à la hausse dans les années à venir.

2022, une année bien morose pour la VR

Les consommateurs n'ont clairement pas plébiscité les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée l'année dernière. C'est ce que nous apprend CCS Insight, une société qui s'occupe d'analyser les tendances actuelles et futures dans le merveilleux monde des nouvelles technologies. En effet, 2022 marque un véritable coup d'arrêt dans l'expansion du marché de la VR/AR.

Si nous en croyons les données collectées, environ 9,6 millions d'appareils ont été vendus l'année passée. Une baisse inquiétante par rapport à 2021 (11 millions). Pour justifier ce recul inquiétant, les analystes évoquent la forte inflation qui a frappé le budget des consommateurs. De plus, des modèles très populaires et abordables comme le Meta Quest 2 ont vu leur tarif augmenter… ce qui a poussé les clients à reporter leur achat.

Les entreprises sont également pointées du doigt pour la prudence dont elles font preuve sur les investissements dans ce secteur. La situation économique mondiale encouragerait les grandes firmes à attendre des jours meilleurs.

Un horizon dégagé ?

Bien entendu, la réalité virtuelle/augmentée ne va pas disparaître pour autant. Des modèles très attendus, comme le PlayStation VR2, débarqueront dès cette année 2023. Ainsi, les ventes devraient repartir à la hausse. CCS Insight évoque 11,4 millions de casques vendus. Mais la véritable embellie se fera vraisemblablement l'année prochaine avec 19,1 millions d'unités écoulées. Enfin, 2026 pourrait être une année historique pour ces appareils avec 66,8 millions de ventes.

© CCS Insight
© CCS Insight

Des estimations optimistes qu'il faut tout de même tempérer. En effet, de nombreux événements, qu'ils soient économiques, géopolitiques ou sanitaires, pourraient venir rebattre les cartes. Cependant, la VR sera possiblement portée par les investissements majeurs des acteurs de la tech dans le metaverse… Même si la nature de ce dernier reste « nébuleuse » à l'heure actuelle. Les lunettes intelligentes grand public devraient elles aussi débarquer courant 2023 et offrir un regain d'intérêt à cette technologie auprès des consommateurs.

Source : CCS Insight