© Shutterstock
© Shutterstock

ChatGPT est devenu une cible privilégiée des pirates pour répandre leurs malwares.

ChatGPT est sur toutes les lèvres et de plus en plus d'utilisateurs curieux souhaitent essayer le service pour découvrir par eux-mêmes les capacités de l'agent conversationnel développé par OpenAI. Une aubaine pour les pirates, qui en profitent pour diffuser leurs malwares à travers de fausses applications.

Non, vous n'aurez pas ChatGPT Plus gratuitement

Windows et Android sont les plateformes qui semblent les plus touchées par le phénomène. Les pirates exploitent la popularité grandissante de ChatGPT qui intéresse une population pas toujours très à l'aise avec les technologies, en leur promettant une meilleure expérience avec leur application.

Rappelons que ChatGPT n'est, à ce jour, pas disponible sous la forme d'une application, que ce soit sur desktop ou mobile. Par conséquent, dès que les utilisateurs cherchent à installer ChatGPT sur leur appareil en passant par le Play Store ou le Microsoft Store, ce sont automatiquement de fausses applications qui sont mises en avant.

Pour convaincre les utilisateurs, certaines applications prétendent également donner accès à ChatGPT Plus, la version payante de ChatGPT pour éviter les files d'attente, améliorer les performances et bénéficier en priorité des nouvelles fonctionnalités.

Des malwares cachés dans de fausses apps ChatGPT

Selon un rapport de la société de cybersécurité Cyble, plus de 50 applications malveillantes usurpant le nom et le logo de ChatGPT sont actuellement dans la nature, sur les magasins officiels d'applications ou des plateformes. La plupart de ces applications contiennent des malwares qui vont infecter les terminaux. Leur nature peut varier, entre le classique voleur de données personnelles et la fraude au SMS ou à la carte bancaire.

En plus de leur présence et leur indexation dans les stores, ces copies de ChatGPT sont promues sur les réseaux sociaux par le biais de publications, de messages privés ou de publicités. Les techniques de fishing restent très efficaces, la vigilance doit donc être de mise.

Pour rappel, ChatGPT est disponible à l'adresse chat.openai.com uniquement, et ne dispose pas d'application.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10