Shutterstock.com
Shutterstock.com

De plus en plus d'acteurs malveillants exploitent l'engouement inédit autour de ChatGPT pour inciter les utilisateurs à télécharger des applications malveillantes à leur insu.

Selon Meta, qui a réalisé une étude à ce sujet, le phénomène est comparable aux nombreuses arnaques liées aux cryptomonnaies qui ont pullulé sur la toile en 2021.

Les cybercriminels exploitent ChatGPT comme ils ont exploité les cryptomonnaies

En atteignant les 100 millions d'utilisateurs en seulement deux mois, ChatGPT est devenu l'application grand public avec la croissance la plus rapide de l'Histoire, en devançant notamment TikTok. Sans grande surprise, les cybercriminels exploitent le succès de l'IA conversationnelle pour mener des actions malveillantes.

Depuis le mois de mars, Meta a découvert une dizaine de familles de malwares et plus de 1 000 liens malveillants qui étaient présentés comme des outils utilisant ChatGPT. Certains de ces outils sont dotés de fonctions ChatGPT fonctionnelles, mais contiennent également des codes malveillants permettant d'infecter les appareils des utilisateurs.

« Du point de vue d'un cybercriminel, ChatGPT est la nouvelle cryptomonnaie », a commenté Guy Rosen, responsable de la sécurité des informations chez Meta, lors d'une conférence de presse. Il a également indiqué que l'entreprise préparait ses défenses contre divers abus potentiels liés aux technologies d'IA générative.

Shutterstock
Shutterstock

L'IA va de plus en plus être utilisée à des fins malveillantes

De plus en plus de gouvernements souhaitent légiférer sur l'IA générative, compte tenu du succès fulgurant de la technologie qui est déployée rapidement dans des produits toujours plus nombreux. L'Union européenne adoptera très prochainement une législation pour encadrer l'usage de l'intelligence artificielle, et devrait ajouter une section spécifique pour les outils d'IA générative.

Lors du dernier G7, les dirigeants ont également évoqué la technologie, assurant qu'elle devait être encadrée rapidement. Selon Guy Rosen, les « mauvais acteurs » vont exploiter l'IA avec l'objectif d'accélérer leurs activités malveillantes.

Dans certains domaines, c'est d'ores et déjà le cas. D'après McAfee, les arnaques issues du clonage de voix par intelligence artificielle sont en hausse et cibleraient plus d'un Français sur quatre.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Reuters